MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

37 ans, est-ce trop tard pour tenter une stimulation ?

52 ans CERGY (95) 871
Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, plantons le décor : j'ai 37 ans, mon mari a 39 ans. Je suis obèse, lui ne l'est pas.

Il y a 11 ans, alors  
que j'avais pris la pilule pendant 3 ou 4 ans, nous avons souhaité avoir un bébé. Exit la pilule, donc ! Et en 2 ans, il ne s'est rien passé. Le problème à l'époque, c'est que je n'étais quasiment pas réglée, donc ça n'était pas simple de se repérer...

Nous avons fait les tests usuels :
- pour moi, ovaires fainéants, mais pas de "stérilité" avérée...
- pour lui, zoïdes pas très nombreux, pas tous fiables, mais finalement pas de stérilité avérée non plus.
Nous étions dits "hypofertiles", ce qui voulait dire qu'avec un coup de pouce, on pouvait y arriver...

Nous avions en parallèle fait des démarches pour adopter un bout de chou, et c'est sur ce plan que tout est allé assez vite... Nous nous sommes vus confier un petit garçon de 5 mois, et sommes donc devenus parents, comme nous le souhaitions, finalement.

A cette même époque, j'avais eu un traitement de stimulation ovarienne (me souviens plus du nom...), sans résultat mais en même temps ça a duré 1 mois ou 2 seulement, mais on n'avait finalement pas donné suite, puisque notre bébé est arrivé.

Notre fils a maintenant 5 ans et demi.

Aujourd'hui, nous aimerions agrandir la famille. Nous avons l'agrément pour l'adoption d'un autre enfant, mais le fait d'en avoir déjà un ne nous met bien évidemment pas sur la liste "prioritaire".

Ce que nous voulons, c'est un enfant, fait maison ou pas, peu importe. Nous avons envie de retenter la conception sous la couette, tout en maintenant notre demande d'adoption.

Je suis à présent réglée quasiment correctement (alors qu'avant, c'était à peine 2 fois par an). Un peu comme si la "machine" se battait pour fonctionner à nouveau normalement (comme avant la pilule).

Mais je me demande si, sachant que je suis en net surpoids, sachant que j'ai 37 ans, et sachant que nous avons déjà un enfant, un gynéco prendra le risque de me prescrire un traitement (j'ai pourtant une santé de fer !). Je ne parle pas encore de FIV, je pense qu'il y a des étapes avant d'en arriver là... mais je n'ai plus tellement de temps, quand on y réfléchit.

Et vous, avez-vous expérimenté la stimulation à 35 ans passés ? Votre poids a t'il été un obstacle ?

Merci
A
112 ans 6176
37 ans c'est pas trop vieux et pour le poids ça depend de ce qu'il en est et de ta réaction aux hormones. mais avant tout ça,le souci surtout c'est que pour tenter une stimulation et esperer que ça marche, faudrait que les spermatozoides de Mr aillent mieux. Qu'en est-il ? :?
52 ans CERGY (95) 871
Merci Triss de ta réponse :D

Pour ce qui est des zoïdes de Monsieur, on devrait le savoir prochainement, il faut qu'il prenne RDV pour faire un spermogramme. Dès que j'aurai pu contacter mon gynéco (pas tellement disponible, même par téléphone), je lui demanderai de nous préparer les ordonnances pour tous les examens, histoire qu'on ne perde pas trop de temps pour savoir exactement ce qu'il en est...

Concernant mon poids, j'assume, je pèse 105 kg pour 1 m 68. Je précise que je faisais déjà le même poids (et la même taille ;) ) lors de la première stimulation.
A
112 ans 6176
Kalamine a écrit:
Concernant mon poids, j'assume, je pèse 105 kg pour 1 m 68. Je précise que je faisais déjà le même poids (et la même taille ;) ) lors de la première stimulation.

et lors de ctte 1ere stimulation, tu te souviens si tes ovaires avaient bien répondu au traitement ?
49 ans sous le soleil 300
Il me semble que la sécu prend en charge l'assistance médicale à la procréation jusqu'à 43 ans.
Ensuite, rien n'empêche d'aller dans une clinique privée et de payer si on a dépassé cet âge ..

Je pense que si les zozos de ton homme n'étaient pas très nombreux et pas en bonne forme il y a 6 ou 7 ans, cela n'a pas du s'améliorer malheureusement.
Même s'il ne s'agit pas d'une stérilité à proprement parlé, la conception sous la couette peut être quasiment impossible quand les zozos sont dans cet état.
Par contre, à partir du moment où il y a zozos, il y a la possibilité d'envisager une insémination articifielle ou plus probablement une FIV voir FIV ICSI.

Virginie
A
112 ans 6176
triannween a écrit:
Il me semble que la sécu prend en charge l'assistance médicale à la procréation jusqu'à 43 ans.
Ensuite, rien n'empêche d'aller dans une clinique privée et de payer si on a dépassé cet âge ..

c'est vrai mais rien n'oblige un centre pma ou un medecin a accepté de donnerun protocole à un couple s'ilestime que les chances de reussite sonttrop faibles

triannween a écrit:
Par contre, à partir du moment où il y a zozos, il y a la possibilité d'envisager une insémination articifielle ou plus probablement une FIV voir FIV ICSI.
là encore, il faut voir l'etat des spermatozoides en question car il peut y en avoir mais pas féconds. seul le spermogramme pourra le dire
trisss a écrit:
triannween a écrit:

c'est vrai mais rien n'oblige un centre pma ou un medecin a accepté de donnerun protocole à un couple s'ilestime que les chances de reussite sonttrop faibles

C'est sûr mais j'ai lu un rapport disant que certains centres privés prenaient les femmes jusqu'à 47 ans.
"Âge de la femme

Parmi tous les services publics et privés, 36 % des centres ont retenu une limite d’âge de 43 ans pour la femme (nouvelle limite imposée par le texte de loi), 14 % des centres vont jusqu’à 47 ans, et 7 % des centres ne retiennent pas de critère d’âge pour fixer de limite à la prise en charge.

Il existe d’ailleurs une différence importante entre les établissements publics et privés concernant cette limite de l’âge de la femme : beaucoup plus de centres privés vont jusqu’à 45 ans comme âge limite"
source http://www.em-consulte.com/article/138429

trisss a écrit:
triannween a écrit:

là encore, il faut voir l'etat des spermatozoides en question car il peut y en avoir mais pas féconds. seul le spermogramme pourra le dire

bien sûr, il est plus prudent de faire un caryotype aussi

Virginie
A
112 ans 6176
Si 57% de centres acceptent d'eventuelles patientes jusqu'à 43 ans ou plus ( ce qui n'est pas garanti, faut-il que le comité du centre ne voit pas de contre indication..comme un surpoids trop important par exemple :roll: ), y'en a 43% qui refusent les patientes au delà de 38/39 ans, sans autres critères que leur âge. En outre, ces dernières études datent de 2005, ça fait donc déjà 4 ans déjà. Vu toute celles que j'ai pu croisé ces 4 dernières années sur le net, au gré des forums, qui se sont faites jetées avant 43 ans j'aimerai savoir ce qu'il en est aujourd'hui.

Pourle reste, c'est vrai que les centres privées acceptent à peu près tous les cas, même les plus desespérés, parce que pour eux, dès l'instant que tu es prêt à payer, pas de raison qu'ils te refusent. Mais bon, faut pouvoir payer la part non prise en charge par la secu car ces établissements pratiquent des honoraires qui dépassent largement les tarifs publiques.
trisss a écrit:
Si 57% de centres acceptent d'eventuelles patientes jusqu'à 43 ans ou plus ( ce qui n'est pas garanti, faut-il que le comité du centre ne voit pas de contre indication..comme un surpoids trop important par exemple :roll: ), y'en a 43% qui refusent les patientes au delà de 38/39 ans, sans autres critères que leur âge. En outre, ces dernières études datent de 2005, ça fait donc déjà 4 ans déjà. Vu toute celles que j'ai pu croisé ces 4 dernières années sur le net, au gré des forums, qui se sont faites jetées avant 43 ans j'aimerai savoir ce qu'il en est aujourd'hui.

Pourle reste, c'est vrai que les centres privées acceptent à peu près tous les cas, même les plus desespérés, parce que pour eux, dès l'instant que tu es prêt à payer, pas de raison qu'ils te refusent. Mais bon, faut pouvoir payer la part non prise en charge par la secu car ces établissements pratiquent des honoraires qui dépassent largement les tarifs publiques.

Bien entendu, l'argent aide même pour ces questions là :?

J'avoue avoir été surprise de ce rapport car ma gynéco m'avait même dit qu'au delà de 38 ans,ça devenait plus compliqué d'être prise en charge ..
A
112 ans 6176
je suis surprise également car ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu au regard de toutes celles que j'ai croisé en pma et qui se sont fait jetées du fait de leur âge.

la prise en charge d'un point de vue sécu ne pose pas de problème mais trouver un medecin qui accepte, c'est autre chose surtout quand les causes de l'infertilité sont d'origine féminine.
52 ans CERGY (95) 871
Oui, c'était un peu le sens de ma question, en fait.
Disons que je m'attends plus ou moins à me faire jeter... Je ne me sens pas vieille, pourtant, je n'ai jamais été aussi en forme qu'en ce moment ;o) Ca n'était pas le cas lors de la première stimulation.

Je suis aussi plus motivée, plus disposée à enfoncer des portes fermées et à me battre, si besoin. J'ai l'impression que mon corps n'a jamais été aussi "prêt". Reste à savoir si les zozo de mon mari sont valides...

Pour te répondre, Triss, en fait je n'ai jamais su si mes ovaires avaient bien répondu à la première stim... Ca a duré moins de 2 mois, puis un bébé est arrivé chez nous par adoption, donc quasiment sans prévenir, et j'avoue que j'ai laissé tomber la stim : j'avais bien d'autres choses en tête.

La seule chose dont je me souvienne, c'est que j'avais la nausée en permanence, mais ça n'a sans doute rien à voir ;o)
Bonjour,

Je suis journaliste pour M6 et travaille sur la nouvelle émission de Karine Lemarchand.(elle présentait « les maternelles » sur france 5).Nous préparons une série de documentaires sur le thème de la famille et souhaiterions faire un sujet sur les grossesses compliqués, FIV, PMA, adoptions etc...
Je vous laisse me contacter pour vous donner de plus amples informations au 01 53 17 99 35 / 06 82 90 92 27 ou sur [email protected].
Je reste à votre disposition.

Cordialement.

Maud-
52 ans CERGY (95) 871
Bonjour,

En ce qui me concerne... merci, mais non merci ;o)

J'ai déjà refusé de parler à des journalistes de mon vécu de maman adoptive, malgré des demandes assez pressantes, et je ne souhaite pas non plus faire état de ce qui concerne une tentative de conception biologique en dehors de ce forum.

Maintenant, les filles, si vous êtes tentées...
43 ans 35
bonsoir moi je suis a peu pres dans le meme imc que toi et une stim pour un don a était refué a lille mais pas en belgique ça doit se faire prochaine je fais ma batterie d'exma pds avant et rdv le 13nov en belgique je te direz des que je sais si avec notre imc on peut avoir une bonne stim car en france il m'a dit ça justement qu'il y avais des risques que ça ne fonctionne pas a cause du poids, le doc belge me dit que y as pas que ça qui compte alors t'a bien raison en tout cas je te sent super motivée j'espere de tout coeur que tu vas y arriver bonne chance
A
112 ans 6176
safloval a écrit:
je te direz des que je sais si avec notre imc on peut avoir une bonne stim car en france il m'a dit ça justement qu'il y avais des risques que ça ne fonctionne pas a cause du poids, le doc belge me dit que y as pas que ça qui compte

effectivemnt y'a pas que ça qui compte pour ça que tu ne pourras pas garantir à Kalamine que bien que vous ayez un imc eauivalent, si la stim marche chez toi, elle marchera chez elle. Y'a des filles ici avec de grands imc, qui produisent beaucoup d'ovocytes alors que d'autres avec un imc moindre n'en produisent quasiment pas à dosage équivalent. On est toutes différentes et donc nos organismes peuvent réagir très différemment.
B I U