693
Alors voilà de la super nouvelle !
Avant tout ça Ambre, il faut que tu passes ton permis. Et comme en France j'imagine, le choix de la moto-école est vachement important. Y'a les nazes qui vont te prendre beaucoup d'argent et t'amener à pas grand chose, puis il y a les gens bien qui vont vraiment te former et pas t'extorquer plein d'argent. Pour la trouver, essaye le net, peut être le site de l'AFDM (Asso Française de Formation des Motards) ou MotoMag
http://www.motomag.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=1
Pas sûr qu'ils aient des infos sur la Suisse mais essaye.
Pour ta moto, dès le départ, je te conseille de te renseigner sur le budget assurance, parce que ça coûte assez cher surtout pour les débutants, et aussi le budget équipement (Ouais super ! Tu vas pouvoir dépenser plein d'argent en fringues). A la louche, un casque (intégral obligatoire, à mon sens) ça vaut 100euros, un blouson 150, des pompes pareil et des gants 50, un antivol 100 euros (classé SRA, c'est la norme qui dit que les voleurs de mobylettes t'arracheront pas ton joujou tout neuf) et une combinaison de pluie. Et là, t'as presque tout et pour longtemps, parce que tous ces trucs ça dure assez longtemps vu que c'est super solide. (Quoique rouler sous la pluie, t'es pas forcément obligée non plus. Par exemple moi j'ai passé mon permis voiture 8 ans après mon permis moto et des kilomètres sous la pluie, j'en ai fait de quoi rester humide jusqu'à la fin de mes jours. Donc maintenant, sous la pluie, la voiture, c'est pas mal aussi). Donc quand tu auras fait le total des dépenses obligatoires tu fais le compte de ce qu'il te reste et tu pourras choisir un brelon qui te plaît. Ensuite faudra aussi que tu gardes un peu de sous pour mettre de l'essence dedans parce qu'une moto c'est surtout bien quand ça roule. Si c'est juste pour aller frimer au bistrot c'est moins bien. Pour choisir ta moto , l'idéal est de l'essayer. Parce qu'il y a plusieurs styles de motos qui donnent d'ailleurs plusieurs styles de conduite. Donc faudra que tu trouves le tien, entre un custom qui rassure parce que bas de selle, mais qui tient pas la route et qui freine pas terrible, une routière confortable qui te permet d'avaler des centaines de kilomètres avec armes et bagages (sans oublier TON body-guard en place passager), entre le roadster avec une gueule infernale et une selle rembourrée avec des noyaux de pêche et la sportive qui te donne envie de rouler à des vitesse permicide (oui c'est un nouveau mot, de "cide" qui tue et permis "le truc que tu viendras d'avoir"), et aussi les trails qui sont à la moto ce que le 4x4 est à la voiture, ben le choix est large ! Moi je te conseillerais bien une des miennes. Elle est jolie, elle fait un joli son, donne pas envie de rouler trop vite (quoique !) et reste facile à controler même pour un débutant. D'ailleurs y'a pas mal de filles qui en ont.
Effectivement la loi suisse n'a pas l'air exactement la même que la française, (mais ça on aurait pu s'en douter, non ?). En France les motos limitées à 34Cv sont réservées aux gens de moins de 21 ans qui viennent d'avoir leur permis. Donc toi qui est une grande, si tu étais en France, avec ton permis, tu pourrais même piloter un missile. Mais de toutes façons, commencer par une moto peu puissante, c'est mieux parce que le pilotage n'a pas grand chose à voir avec celui d'une voiture. Et bon, t'es une fille aussi, et les filles c'est souvent plus sage. Donc au moins au début, je pense que te coller les yeux au fond de la boite crânienne ou t'allonger les bras à chaque accélération ne te branchera pas trop.
Donc pour le choix de la moto, les conseils du gars Virago (Virago d'ailleurs c'est une moto genre pour les filles ), sont de bons conseils. Effectivement la liste des motos que l'on peut limiter à 34Cv est assez importante. Et puis tu as aussi toutes celles qui d'origine font moins de 34 Cv. Donc le choix se résume à :
Soit tu achètes une moto de moins de 34Cv d'origine et plus tard tu pourras la revendre facilement d'occaz à un débutant, voire même quand tu seras plus limitée par la loi, la garder si tu veux et qu'elle te plaît vraiment
Soit tu achètes une moto qui d'origine fait plus, et tu la fais brider avec le coût que ça impose, puis après tu la feras débrider (lorsque tu auras le droit hein ! Pas avant). Et là, tu pourras la garder.
A mon sens ce qui serait un peu moins malin, serait d'acheter une moto qui fait plus, de la faire brider à 34Cv et de vouloir la revendre bridée après, ce qui limitera ton potentiel d'acheteurs. Ouf ! Je sais pas si j'ai été très clair ?
Enfin pour tout le reste, le plaisir de rouler le nez au vent, les odeurs de la campagne, les grandes balades qui t'amènent dans des endroits que tu soupçonnais même pas, les petits vieux qui t'arrêtent pour te parler de la leur quand ils étaient jeunes, les gamins qui vont te prendre pour une amazone fière et rebelle, le long ruban de la route qui défile, les courbes que tu vas prendre plaisir à dessiner dans tes montagnes, ben pour tout ça, tu verras, ça vient tout seul.
Bon et puis pour les marques si tu veux vraiment savoir, on en parle une autre fois.
Tcho !
Yoj
Avant tout ça Ambre, il faut que tu passes ton permis. Et comme en France j'imagine, le choix de la moto-école est vachement important. Y'a les nazes qui vont te prendre beaucoup d'argent et t'amener à pas grand chose, puis il y a les gens bien qui vont vraiment te former et pas t'extorquer plein d'argent. Pour la trouver, essaye le net, peut être le site de l'AFDM (Asso Française de Formation des Motards) ou MotoMag
http://www.motomag.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=1
Pas sûr qu'ils aient des infos sur la Suisse mais essaye.
Pour ta moto, dès le départ, je te conseille de te renseigner sur le budget assurance, parce que ça coûte assez cher surtout pour les débutants, et aussi le budget équipement (Ouais super ! Tu vas pouvoir dépenser plein d'argent en fringues). A la louche, un casque (intégral obligatoire, à mon sens) ça vaut 100euros, un blouson 150, des pompes pareil et des gants 50, un antivol 100 euros (classé SRA, c'est la norme qui dit que les voleurs de mobylettes t'arracheront pas ton joujou tout neuf) et une combinaison de pluie. Et là, t'as presque tout et pour longtemps, parce que tous ces trucs ça dure assez longtemps vu que c'est super solide. (Quoique rouler sous la pluie, t'es pas forcément obligée non plus. Par exemple moi j'ai passé mon permis voiture 8 ans après mon permis moto et des kilomètres sous la pluie, j'en ai fait de quoi rester humide jusqu'à la fin de mes jours. Donc maintenant, sous la pluie, la voiture, c'est pas mal aussi). Donc quand tu auras fait le total des dépenses obligatoires tu fais le compte de ce qu'il te reste et tu pourras choisir un brelon qui te plaît. Ensuite faudra aussi que tu gardes un peu de sous pour mettre de l'essence dedans parce qu'une moto c'est surtout bien quand ça roule. Si c'est juste pour aller frimer au bistrot c'est moins bien. Pour choisir ta moto , l'idéal est de l'essayer. Parce qu'il y a plusieurs styles de motos qui donnent d'ailleurs plusieurs styles de conduite. Donc faudra que tu trouves le tien, entre un custom qui rassure parce que bas de selle, mais qui tient pas la route et qui freine pas terrible, une routière confortable qui te permet d'avaler des centaines de kilomètres avec armes et bagages (sans oublier TON body-guard en place passager), entre le roadster avec une gueule infernale et une selle rembourrée avec des noyaux de pêche et la sportive qui te donne envie de rouler à des vitesse permicide (oui c'est un nouveau mot, de "cide" qui tue et permis "le truc que tu viendras d'avoir"), et aussi les trails qui sont à la moto ce que le 4x4 est à la voiture, ben le choix est large ! Moi je te conseillerais bien une des miennes. Elle est jolie, elle fait un joli son, donne pas envie de rouler trop vite (quoique !) et reste facile à controler même pour un débutant. D'ailleurs y'a pas mal de filles qui en ont.
Effectivement la loi suisse n'a pas l'air exactement la même que la française, (mais ça on aurait pu s'en douter, non ?). En France les motos limitées à 34Cv sont réservées aux gens de moins de 21 ans qui viennent d'avoir leur permis. Donc toi qui est une grande, si tu étais en France, avec ton permis, tu pourrais même piloter un missile. Mais de toutes façons, commencer par une moto peu puissante, c'est mieux parce que le pilotage n'a pas grand chose à voir avec celui d'une voiture. Et bon, t'es une fille aussi, et les filles c'est souvent plus sage. Donc au moins au début, je pense que te coller les yeux au fond de la boite crânienne ou t'allonger les bras à chaque accélération ne te branchera pas trop.
Donc pour le choix de la moto, les conseils du gars Virago (Virago d'ailleurs c'est une moto genre pour les filles ), sont de bons conseils. Effectivement la liste des motos que l'on peut limiter à 34Cv est assez importante. Et puis tu as aussi toutes celles qui d'origine font moins de 34 Cv. Donc le choix se résume à :
Soit tu achètes une moto de moins de 34Cv d'origine et plus tard tu pourras la revendre facilement d'occaz à un débutant, voire même quand tu seras plus limitée par la loi, la garder si tu veux et qu'elle te plaît vraiment
Soit tu achètes une moto qui d'origine fait plus, et tu la fais brider avec le coût que ça impose, puis après tu la feras débrider (lorsque tu auras le droit hein ! Pas avant). Et là, tu pourras la garder.
A mon sens ce qui serait un peu moins malin, serait d'acheter une moto qui fait plus, de la faire brider à 34Cv et de vouloir la revendre bridée après, ce qui limitera ton potentiel d'acheteurs. Ouf ! Je sais pas si j'ai été très clair ?
Enfin pour tout le reste, le plaisir de rouler le nez au vent, les odeurs de la campagne, les grandes balades qui t'amènent dans des endroits que tu soupçonnais même pas, les petits vieux qui t'arrêtent pour te parler de la leur quand ils étaient jeunes, les gamins qui vont te prendre pour une amazone fière et rebelle, le long ruban de la route qui défile, les courbes que tu vas prendre plaisir à dessiner dans tes montagnes, ben pour tout ça, tu verras, ça vient tout seul.
Bon et puis pour les marques si tu veux vraiment savoir, on en parle une autre fois.
Tcho !
Yoj