Bonjour Louis cyfer
Oui, tu peux déposer plainte pour les faits que tu nous relates. Cependant, il y a de fortes chances pour que les fonctionnaires de police du commissariat te proposent plutôt de déposer une main courante pour signaler les faits. Ils n'auraient pas vraiment tort car même si les faits te semblent aberrants, ils restent minimes.
D'après ce que tu dis, il s'agit d'un monsieur excédé par des vélos qui passent devant sa boutique et qui, manque de chance, a fait éclater sa colère sur toi. Dans les faits il t'as insulté et t'as bousculé (tu n'es pas tombée au sol et tu n'es pas blessée d'après ton récit). Honnêtement, je ne sais pas comment est la police à Strasbourg mais je doute qu'on accorde beaucoup d'importance à ces faits. Ta plainte risque de finir avec un tampon "vaines recherches" et à la corbeille.
Néanmoins, si tu souhaites vraiment déposer plainte, alors la première chose à faire lors d'une agression est d'aller voir son médecin le plus rapidement possible afin qu'il établisse un certificat médical mentionnant en détail tes blessures et ton état psychologique suite à l'agression et surtout, le nombre de jour d'ITT (Interruption temporaire de travail). Le nombre de jour d'ITT est très important, on peut dire que c'est ce qui permettra de qualifier au mieux l'infraction. Dans ton cas il y a des chances pour que ce nombre de jour soit de zero, voir 1 si tu es choquée.
Il ne faudra pas non plus oublier de donner le maximum de précisions pour pouvoir identifier l'auteur des faits. Si tu ne donnes aucune information pour identifier l'auteur alors il y a peu de chance que l'on cherche la personne. Si le fonctionnaire suit la procédure il te montrera également des photos ou il faudra identifier avec certitude la personne, pas de peut être, il faudra être certaine.
Si la personne est identifiée, alors elle sera convoquée et devra s'expliquer sur les raisons qui l'ont poussé à faire ça (il sera auditionné). Avec cette procédure le parquet décidera des suites de l'affaire. (Je ne te cache pas que si l'auteur des faits n'est pas déjà connu des services de police ou de la justice, il risque de ne pas y avoir de suites).