MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

déposer une plainte contre quelqu'un qui agresse dans la rue

53 ans strasbourg 6049
... est ce possible?

je suis furax :evil:

ce matin je vais ramener ma fille à l'école, c'est lundi donc piscine. je prends mon vélo pour éviter de mettre 3  
plombes à revenir.

place de la cathédrale à strasbourg il y a des pavés. sur les côtés 2 chemins avec des dalles plus plates. je reviens en vélo, toujours en roulant très doucement car il pleuvait à verse (orthographe???).

je vais sur le côté là où il y a les dales plates dans l'intention de tourner à droite dans une ruelle (passage de de la cathédrale pour celles et ceux qui situent juste avant l'office du tourisme), il y a des plots pour attacher les vélos. et là juste à côté du mag d'antiquités un monsieur saute devant mon vélo me forcant à m'arrêter. j'ai eu peur donc je dis : "oh pardon!"

et là ca commence :

m.X : "la place de la cathédrale est pas assez grande pour que vous ne puissiez pas rouler ailleurs
m.Y : mais papa enfin calme toi!
m.X : rien du tout, vous n'avez rien à faire ici, c'est réservé aux piétons
moi : heu mais non regardez y'a mm des trucs pour attacher les vélos... je fais rien de mal, et je vous embête pas à passer là
m.X : si madame vous m'emmerdez!
moi : ben vous aussi vous m'embêtez à surgir devant mon vélo, j'ai eu peur
m.X: ah oui? j'ai mm pas le droit de sortir de chez moi? (en hurlant)
m.Y : mais papa enfin, ca va pas? calme toi!!!!!!
m.X : elle mériterait que je lui en foute une en pleine tête cette connasse!!!!
m.Y : mais papa, tu vas te calmer oui??? arrête!!!!!!

là je commence à avancer il se met sur mon chemin, son fils le maintient de côté, alors il s'approche de moi me pousse violemment en avant (en fait j'ai faillit tomber, il m'a poussé sur les vélos en stationnement) en hurlant : connasse!!!!

je suis partie sans me retourner en faisant un doigt.

je pense que ce monsieur est en fait le patron du mag d'antiquités... il me semble déjà avoir eu à faire à lui. un monsieur taille moyenne, barbe blanche, sa voiture un genre d'espace grise était stationnée devant la boutique.

j'ai vérifié le panneau à l'entrée de la zone. c'est écrit : interdit sauf cyclistes. et c pas la première fois que ma civilité de rouler au pas me fait me faire insulter mais on avait encore jamais porté la main sur moi.

la question est : que faire? je sais que j'aurais du me laisser tomber et appeler les flics... mais bon c trop tard.
D
38 ans vendée (85) 2612
ben je pense que oui !
mon mari qui etait policier viens de me dire que tu peux aller au commissariat ou gendarmerie et porter plainte contre cette personne !

c'est quand meme honteux toute cette violence gratuite ! sa ma fou en boule moi :evil: :evil: :evil: :evil:
60 ans Lyon 920
Je pense que oui tu peux encore porter plainte contre lui, son comportement est inadmissible, il n'avait pas à porter la main sur toi.

C'est incroyable cette violence....
40 ans 5932
Vu qu'apparemment tu peux porter plainte, je serais toi je ne me gênerais pas. C'est quoi ce sale type ? En plus, devant son gamin... Ah bravo ! :roll:

Ceci dit, tu dis que tu penses qu'il est le patron du magasin d'antiquités. Donc tu n'en es pas sûre ? Vérifie bien avant d'aller porter plainte. Va donc y faire un tour, dans ce magasin, ou renseigne-toi auprès des autres commerçants du coin. Si ça se trouve ce n'est pas le patron du magasin d'antiquités mais ils peuvent te donner son nom, ou t'indiquer où il vit.

Et, si c'est bien le type que tu crois, à ta place je ne me gênerais pas pour raconter les évènements à qui veut l'entendre, histoire de lui faire une bonne grosse réputation de timbré (il fallait l'être pour agir de la sorte) violent. Il ne faudrait pas qu'il croit qu'il peut agresser les gens sans que ça se sache...
64 ans Au bord de la mer 15536
A mon avis, le "gamin" était adulte ;)
46 ans 4830
ben dis donc!! (oui je sais, ça fait pas avancer le schmilblick ce que je raconte, mais j'suis sur le cul de lire ce genre de truc...) :shock:
40 ans 5932
Provence a écrit:
A mon avis, le "gamin" était adulte ;)

Arf, façon de parler... J'aurais dû préciser :lol:
18
Bonjour Louis cyfer

Oui, tu peux déposer plainte pour les faits que tu nous relates. Cependant, il y a de fortes chances pour que les fonctionnaires de police du commissariat te proposent plutôt de déposer une main courante pour signaler les faits. Ils n'auraient pas vraiment tort car même si les faits te semblent aberrants, ils restent minimes.

D'après ce que tu dis, il s'agit d'un monsieur excédé par des vélos qui passent devant sa boutique et qui, manque de chance, a fait éclater sa colère sur toi. Dans les faits il t'as insulté et t'as bousculé (tu n'es pas tombée au sol et tu n'es pas blessée d'après ton récit). Honnêtement, je ne sais pas comment est la police à Strasbourg mais je doute qu'on accorde beaucoup d'importance à ces faits. Ta plainte risque de finir avec un tampon "vaines recherches" et à la corbeille.

Néanmoins, si tu souhaites vraiment déposer plainte, alors la première chose à faire lors d'une agression est d'aller voir son médecin le plus rapidement possible afin qu'il établisse un certificat médical mentionnant en détail tes blessures et ton état psychologique suite à l'agression et surtout, le nombre de jour d'ITT (Interruption temporaire de travail). Le nombre de jour d'ITT est très important, on peut dire que c'est ce qui permettra de qualifier au mieux l'infraction. Dans ton cas il y a des chances pour que ce nombre de jour soit de zero, voir 1 si tu es choquée.
Il ne faudra pas non plus oublier de donner le maximum de précisions pour pouvoir identifier l'auteur des faits. Si tu ne donnes aucune information pour identifier l'auteur alors il y a peu de chance que l'on cherche la personne. Si le fonctionnaire suit la procédure il te montrera également des photos ou il faudra identifier avec certitude la personne, pas de peut être, il faudra être certaine.

Si la personne est identifiée, alors elle sera convoquée et devra s'expliquer sur les raisons qui l'ont poussé à faire ça (il sera auditionné). Avec cette procédure le parquet décidera des suites de l'affaire. (Je ne te cache pas que si l'auteur des faits n'est pas déjà connu des services de police ou de la justice, il risque de ne pas y avoir de suites).
37 ans A l'envers du Miroir 2133
Oh je vois de quelle boutique et de quel charmant monsieur tu parle .. J'ai eus des démêlés avec lui aussi :roll:
D'après lui mon chéri et moi sommes des parasites parce que nous nous attardions trop devant sa devanture .. :roll:
Dépose une main courante ! La prochaine fois, il sera peut être plus violent avec une autre personne et ça servira à quelque chose ..
60 ans 91 25732
Pas mieux que Sebaloo, je doute qu'on prenne un dépôt de plainte pour ces faits là.

Certes c'est embêtant, certes ce monsieur n'avait pas à agir comme il l'a fait, mais à la fin, quel est le préjudice subi ? Tu n'es pas tombée, donc tu n'as pas de blessure, ton vélo n'a rien... Quant au préjudice moral... Va l'évaluer ! ;)

Tu peux bien sûr déposer plainte pour insultes. Et ça aboutira au panier, les tribunaux ont autre chose à faire (en plus le monsieur pourra dire ce qu'il veut, ça sera sa parole contre la tienne, l'autre personne ayant apparemment un lien familial avec le monsieur, son témoignage ne vaudra rien, à supposer qu'il accepte de témoigner eb ta faveur ce dont je doute...).Et puis le doigt d'honneur ne jouera pas en ta faveur, il pourrait porter plainte aussi !

Mais une main courante, surtout si ce n'est pas la première, ça peut faire bouger un peu les choses. S'il y a trop de mains courantes contre quelqu'un, la police peut fair eune petite visite qui suffit souvent à calmer les récalcitrants ;)

Sinon, vois s'il existe un service médiation à la mairie, ou un service d'aide aux victimes, là encore une petite visite d'un agent assermenté et suffisamment déterminé peut faire des miracles. ;)
53 ans Belgique 3287
Le jour où le monsieur fera tellement peur à une pauvre cycliste qu'elle tombera et que son petitou dans le siège arrière heurtera les pavés avec sa tête là la police voudra bien intervenir...

Ben moi j'conseille à tous les cyclistes strasbourgeois de passer par là (en étant avertis du danger pour pas risquer de tomber) et à tous les parasites qui passent dans ce coin d'aller faire du sur place devant sa vitrine (merci de me donner l'adresse en MP pour un prochain passage à Stras') :D
53 ans strasbourg 6049
oué... c'est ce que je me suis dit que ca ne servirait pas à grand chose le dépot de plainte. je me suis mm dit que je repasserais exprès et que la prochaine fois je me laisse tomber en hurlant AAAAAAAAAAAAIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEE juste pour le faire ch*** ;)

par contre j'irais peut être déposer cette main courante du coup. c vrai que j'ai pas été blessée mais c juste parce que je maitrise mon vélo. sérieux j'aurais vraiment pu me faire mal et je pense que son fils (25 ans à vue de nez) a bien retenu papa.

pavot je suis sur le cul. alors là... celle là on me l'a jamais faite mais c bien. je sens que ma mère et certains potes métalleux vont adorer faire les parasites :twisted:

merci à tous pour vos réponses :)
V
74 ans 5070
Moi à ta place je déposerais une main courante, va savoir tu n'es peut être pas la seule à qui s'est arrivée...

J'aurais été super énervée, si ça m'étais arrivée!

Dans le même genre, j'ai été au commissariat aujourd'hui, j'attendais tranquillement que le feu passe au vert dans ma voiture, face à moi un monsieur traverse avec une poussette au passage piéton.
Et là un p'tit con eu scooter grille le feu et renverse le petit vieux, heureusement la poussette n'a pas bougé.

On est descendu avec mon chéri on a "secouru" le petit vieux , on a appeler les policiers (on était juste à côté du commissariat), et on a été témoigné pour le monsieur.
Moi j'étais super énervée, le monsieur nous a remercié d'avoir accepter de témoigner, on lui a dit de rien, et qu'on aimerait bien avoir des news du p'tit con à scooter, s'il en a.
53 ans strasbourg 6049
je trouve que c franchement impressionnant le nombre de comportements agressifs qu'il y a en ce moment... ma fille aussi s'est faite insultée y'a 2 jours parce qu'un gars l'a bousculé (oui oui c'est lui qui bouscule et c'est lui qui gueule qu'elle est dans son chemin). c'est fou.
D
38 ans vendée (85) 2612
oh oui c'est complétement fou :(
B I U