Bonjour,
Nous avons vecu casiment la meme chose que ton frere.
Tout d'abord il existe une assos qui aide les familles qui ont perdu un bébé.
http://www.petiteemilie.org/index.php il y a même un forum de discussion.
Ensuite arrete de culpabiliser et tu n'arretes pas de te demander si tu fais assez, trop, etc .....
Soit pret d'eux, montre leur que tu es là et qu'ils peuvent compter sur toi .
Tu sais, nous avons perdu nos bébés ( j'etais enceinte de jumeaux) a presque 7 mois de grossesse par une IMG (interuption medical de grossesse)en juillet 2008.
Et tout comme ton frére, cette année, en juillet 2009 j'ai peter le plombs, j'ai fais une grosse dépression, je ne sais pas pourquoi c'est arrivé un an apres, mais j'ai l'impression d'avoir reelement pris conscience que ca fait un an, qu'ils devraient presque marcher, etc etc.
Pour noël, je suis aussi comme ton frére, ca me travaille beaucoup, dire que ca aurait été leurs vrai premier noël, mais bon, je vais le feter quand même car être au milieu de ceux qu'ont aime nous aidera a passer se moment.
Pour ce qui est de dire : il faut qu'ils consultent, bien évidement, nous sommes tous d'accord sur se point, seulement, tout comme eux, je n'ai pas encore reussi a franchir le pas, nous avions été suivi lors de l'accouchement et 2 semaines apres mais depuis je ne suis pas aller revoir un psy.
Il est evidement qu'il faudrait que j'y aille, mais je pense, tout comme le dit Anubis 64, ca prend du temps voir beaucoup de temps, et j'ai pris le parti de me laisser le temps. Quand je serais prête je le saurais enfin, je crois.
Tu te demandes quelle attitude avoir avec eux, et bien je te dirais, reste toi même, il semble que vous soyez trés proche avec ton frére et bien reste proche de lui, écoute le lorsqu'il a envi de parler, soit l'épaule dont il aura besoin certaines fois.
Ne lui parle pas de facon cru comme certains te l'ont conseillé, on m'aurai fait ca, j'aurai été capable de m'engueller avec mes proches et couper les ponts tellement j'avais l'impression d'avoir toute la misère du monde sur le dos.
A ce soir je suis toujours très triste, et ce choc m'a tout bloqué, je n'ai plus de régle, je n'ovule plus, bref encore un autre pb.
Ah oui, tu parles aussi des jouets et de la photo de la petite et tout et tout, tu sais, Nico ( mon mari) et moi, avons tous les deux dans nos portes feuilles une petite carte avec de chaque coté, l'empreinte des pieds d'Arthur et de l'autre Elliott (que nous avez donner le CHU) et une photo de leurs bracelets de naissance, et il nous arrivent de regarder leurs photos de temps en temps.
Nous avons également garder 2 peluches qui sont dans le salon et ils ont été incinérés avec les mêmes peluches.
Tout ca pour dire, que pour nous les parents d'anges, notre seul moyen de faire vivre ses bébés que nous n'avons jamais connu vivant c'est par des objets. Personnelement ca m'appaise et j'ai l'impression que comme ca je ne les oubliraient pas.
J'espere que ca va pouvoir t'aider, n'hesite pas si tu as des questions.