qu'est ce que tu risques à faire ça? rien. une délation n'entraine pas de conséquences pour celui qui en fait une. en tous cas pas ce genre de délation! après, savoir qu'est ce que tu peux y gagner...
pour répondre à ta question de départ, oui ce qu'il fait est illégal.
- tricher sur les stock, les invendus, ect.. c'est une escroquerie qu'il fait sur le dos de la franchise qu'il utilise. et bien sur que ladite franchise va pas aimer entendre ça si elle l'apprend.
- embaucher des gens au noir permet d'éviter de payer les charges et impôts relatifs. quand on voit le prix que ça coute, perso je comprends (d'ailleurs ça m'arrive aussi de temps en temps pour des extras-je plaide coupable). le fait qu'il en déclare une partie quand même permet aux salariés concernés d'être couverts en cas d'accident (important), et de n'avoir pas à tout déclarer non plus eux même aux impôts...tout le monde est gagnant sur le court terme. par contre, pour la retraite, c'est nada!
si tu le dénonces aux impôts, il risque.. une amende, voir un redressement. plus ou moins gros s'il y a récidive et preuves. c'est tout. il fait bosser sa femme? peut être qu'il l'a déclarée comme conjointe collaboratrice ou conjointe salariée, après tout t'en sais rien... euh mais franchement, ça m'étonnerait! tu peux jouer la dessus aussi.
-le coup des primes, ça n'a rien d'illégal. il a le droit de garder pour lui toutes les primes données par la franchise. même si c'est discutable moralement, c'est lui qui au départ à eu les frais d'investissement pour ouvrir sa franchise, et il peut organiser la distribution comme il le veut, en donner à l'un et pas à l'autre par ex... les primes c'est ça! ça n'est pas automatique, ni systématique d'ailleurs. s'il a des bons employés compétents, qui bossent à sa place, tant mieux pour lui! la franchise, ce qui l'intéresse, ce sont les chiffres. c'est tout. savoir après combien d'heures effectives il fait pour y arriver...
enfin, saches qu'en cas de contrôle, l'urssaf est de loin le plus hargneux et pointilleux. et que les employés n'ont pas à supporter les défaillances de leurs employeurs. donc en gros ils ne risquent absolument rien... si ce n'est d'être mis au chomage si la boite met la clef sous la porte à cause d'un redressement.. je précise que dans ce cas là, l'état se servant en premier, il peut y avoir des problèmes pour payer les indemnités...