L'absence totale du second degré, malheureusement beaucoup trop de monde en est atteint.
Je parlais de ça hier avec un ami (je tairais volontairement son nom pour ne pas le faire
connaître, déjà qu'il porte un carton jaune à la place de la tête :lol:), et il me dit, je cite : "Le politiquement correct est devenu si asphyxiant que tout doit désormais être posé, nuancé, expliqué, commenté, justifié…".
Etant une grande utilisatrice du second degré (voire du 36ème), je ne peux qu'être d'accord avec ses dires.
Je l'utilise ici, au travail, dans ma vie de tous les jours. J'aime laisser le doute planer autour de moi, ça laisse une part de mystère que je trouve excitant.
Il m'est donc arrivé de dire des choses (absurdes pour la plupart) et de me voir questionner en privé pour savoir si ce que je disais ou pas étais vrai. J'avoue que c'est assez inconfortable comme situation.
Alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Doit-on à chaque fois s'expliquer sur ce que l'on dit à défaut de se voir attaquer en justice comme aux USA à chaque fois que quelqu'un dit un mot de travers?
Ou alors, peut-on utiliser ce second degré sans avoir peur de blesser ou de choquer quelqu'un et accessoirement de passer pour une personne antipathique, j'me foutiste ou sectaire?
Vos avis nous intéressent ;)