MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nombre d'enfants et ecart "ideal" selon vous ?

74 ans 3528
Je pensais qu'un tel poste existait mais après recherches je n'ai rien trouve. Voici donc une question purement théorique (car la vie, ses aléas et ses surprises ne nous laisse  
pas toujours le choix ;) ):

:arrow: selon vous, et pour vous, quel serait le nombre d'enfants et l'écart idéal entre eux ?

:arrow: et pourquoi ?

La question est évidemment ouverte au déjà parents mais aussi a ceux qui ne le sont pas puisqu'il ne s'agit que de connaitre nos représentations mentales vis a vis de la famille "idéale" ;)
53 ans strasbourg 6049
pour moi ce serait des jumeaux. donc pas d'écart d'âge.

pourquoi parce que à la fois ils ne sont ni seuls, ni différents (puisqu'ils ont le mm âge) et à en mm temps c'est un gain de temps pour les parents (pas besoin de recommencer plusieurs fois les couches etc.).

ensuite je dirais qu'il n'y a pas de règles puisque toutes les différences d'âge peuvent avoir leurs inconvénients. (ou leurs avantages c selon)
R
39 ans 15384
Moi ce serait enfant unique comme moi ...
Je préfèrerait ne vivre qu'une grossesse,ne pas gérer les disputes et rivalités entre frères et soeurs,ne pas totalement stopper ma carrière pour eux,un seul enfant c'est l'idéal pour moi.
Du coté de mon chéri,ils sont une très grande famille,il verra du monde,je l'intéresserait tot a des choses ( lecture,cinéma,animaux,etc ... ),il ne sera pas égoiste ni malheureux comme le veux le cliché ...

Voilà MA vision :lol:
39 ans reims 725
Pour moi ce serait 3 enfants ayants tous 2 ans d'écart, je trouve que 2 ans c'est bien!
Ils auraient a peu près les mêmes envies, les mêmes amis, et peut être même une complicité.
Puis quand ils seront grands ils seront surement proches!

Moi je vois mon frère et moi avons 5 ans d'écart, je suis la plus grande et bien on a rien en commun mis a part nos parents, jamais été dans la même école, on se voit jamais, on se connait quasimment pas!
43 ans Thaïlande 1084
Idéalement : 2 ou 3 enfants, et 2 ou 3 ans entre chaque ! :lol:

Pourquoi ? Je crois que c'est tout simplement parce que c'est le schéma de ma famille : 3 enfants, 2 ans d'écart d'abord puis 4. Et c'est aussi à peu près ce qu'on retrouve chez mes cousins, donc c'est ce qui me semble normal. Et il semble que je sois conservatrice, je n'éprouve ni l'envie ni le besoin de remettre ce modèle en cause ;)
3431
Si je pouvais me le permettre, j'aurais 3 enfants avec environ 3 ans d'écart entre chaque.
C'est ce modèle de famille dont je suis issue. Je suis l'aînée et j'ai un frère et une soeur. Il y a 3 ans d'écart entre chacun de nous (31, 28 et 25 ans).
Mais dans la réalité, je ferais peut-être une 2ème quand Ianis commencera à aller à l'école et je m'arrêterais là (de toute façon, mon homme n'en voudrait pas un 3è).
Mais je ne me verrais pas m'arrêter à un seul enfant car je pense que ce n'est pas idéal d'être enfant unique.
43 ans Thaïlande 1084
Sourisville a écrit:

Moi je vois mon frère et moi avons 5 ans d'écart, je suis la plus grande et bien on a rien en commun mis a part nos parents, jamais été dans la même école, on se voit jamais, on se connait quasimment pas!

Je suis plus proche de ma sœur qui a 6 ans de moins que moi, que de celle qui n'en a que 2. On a beaucoup plus de choses en commun. Donc je crois que la proximité en âge ne fait pas tout.
39 ans reims 725
Ah oui tu vois chaque famille est différente, peut être que le fait qu'on soit garçon et fille joue aussi!
On est bien différents lui et moi, moi la sage et lui le rebelle qui a fait beaucoup de trucs pas clairs alors je pense que ça nous a pas rapproché!
74 ans 3528
C'est marrant on est plusieurs a avoir ce schema de 2 ou 3 enfants avec 2 ou 3 ans d'ecart ;)

Avant d'avoir la puce j'imaginais 3 enfants minimum avec 2 ans max d'ecarts, au moins entre les premiers (genre les faire proches "par paires"). J'imaginais une famille nombreuse avec plein de jeunes enfants comme une famille ideale.

Aujourd'hui je tempere quand meme, je me dis que 3 enfants avec 3 ans environ d'ecart, c'est bien ;) mais bon, ca reste de la theorie, en pratique par contre je ne me fixe rien de trop precis ;)
53 ans strasbourg 6049
NamManao a écrit:
Sourisville a écrit:

Je suis plus proche de ma sœur qui a 6 ans de moins que moi, que de celle qui n'en a que 2. On a beaucoup plus de choses en commun. Donc je crois que la proximité en âge ne fait pas tout.

je suis super proche de ma tante qui a 11 ans de plus que moi et pas du tout de ma demi soeur par alliance qui a 3 ans de moins que moi. d'ailleurs malgré le fait qu'elle soit dans ma vie depuis plus de 20 ans (j'avais 15 ans quand mon père s'est marié avec sa mère à elle), je me sens toujours enfant unique.

pour moi la différence d'âge dans les personnes qu'on peut considérer comme une fratrie n'a rien à voir. je connais pleins de frères et soeurs qui s'entendent mais alors pas du totu, qu'ils soient proches ou éloignés dans le temps. je crois pas que ca tienne à ca.
58 ans Nîmes (Gard) 147
Nous sommes 3 filles et j'ai 6 ans d'écart avec une de mes peites soeurs et... 12 ans avec l'autre :lol:. Nous n'avons pas fait grand chose ensemble quand nous étions petites mais aujourd'hui, nous sommes assez proches.

Quant à mes enfants, ils ont 2 ans d'écart (mon fils à 17 ans et ma fille en a 15). Pourtant, l'idéal pour moi c'était 4-5 ans d'écart mais je ne regrette rien (surtout qu'ils sont grands maintenant et savent se débrouiller sans leur père ou moi :lol:).
47 ans Lille 7000
L'idéal pr moi, c'était 3 enfants avec 2 ans d'écart pr les 2 premiers et 3 ans entre les 2 derniers...
ds la réalité, mes loulous sont deux de 22 mois d'écart, et je pense qu'on va s'arrêter là, le plus jeune a quasi 3 ans, il est de plus en plus autonome et notre vie ns convient très bien, un troisième chamboulerais un peu trop les choses... ;)
44 ans Ici et là-bas 3402
Dans mon idéal, ce serait deux enfants avec 7 ans d'écart, pour mon mari, ce sont deux enfants avec peu d'écart... Hum... On verra bien, lol!
49 ans Belgique - Ardennes 197
J'ai un frère, de 11 ans de moins que moi... on s'entend bien même si on ne vit absolument pas la même vie.

J'ai 3 enfants. Les 2 premiers ont 15 mois d'écart, j'en ai bavé la première année, puis c'est vrai qu'au point de vue organisation c'est facile. Par contre, ils sont en compétition permanente, souvent au détriment du 2ème: il fait "presque" tout "presque" aussi bien que son aîné et a difficile à l'accepter, et même si à 7 et 8 ans ça se résorbe, ce n'est pas toujours facile à vivre pour eux...

Le 3ème est arrivé 3 ans et demi après et ça a été tout seul, pour moi comme pour lui.

En fait, on s'adapte à la situation, car en plus du nombre d'enfant dans la fratrie et leur écart, il ne faut pas oublier leur caractère propre, ce qui peut changer bien des choses.

Maintenant,mon mari et moi étions parti pour 3 enfants dès le départ, et nous ne le regrettons pas un instant, même si au quotidien, ça demande pas mal d'énergie...
51 ans loin et si près ... 9194
Coucou

Perso 2 enfants, je trouve que c'est tbien car il faut du temps pour chacun (moi suis l'aînée de 3 avec une maman qui nous a élévé seule).

Quand à l'écart "idéal" je ne crois pas qu'il y ait d'"idéal" car chaque famille est différente et l'organisation est super importante ;) donc ça dépend !!!

Je pense que c'est chaud quand 2 se succèdent rapidement - 1 encore pas propre qui mange pas seul etc et qu'un nouveau bb arrive = BON COURAGE !!!!

Perso, j'ai 6 ans et 9 ans de différences avec mes frères et nous sommes très complices ... plus jeune, je "joué" le rôle de la GRANDE soeur et c'est tjs le cas - Nous sommes très soudés, nous affrontons notamment ensemble l'alcoolisme de ma mère ... Peut-être que si nous avions eu une enfance différente, nous serions + éloignés ?????

Moi j'ai 2 enfants : 10 et 4 ans qui sont aussi SUPER MEGA complices (ils se sont beaucoup rapprochés et épaulés depuis la séparation avec leur papa) - J'ai un peu trop attendu entre les 2 mais à l'époque, nous avions misé sur la création d'un société donc bébé repoussé :(

Tout ça pour dire que tout dépend de ce qu'on a vécu et que l'on vit ... et même si des enfants ont des différences d'âges ils ne sont pas moins proches ;)
B I U