MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ca coute cher ... Oui mais !

37 ans 77 629
Je peux comprendre ta question, car moi j'en suis à peu près au même niveau que toi, avec mon chéri on est tous les deux en temps partiels on termine  
nos études, enfin normalement on a un emploi stable tous les deux à la rentrée prochaine !

et pour moi le désir d'enfant est vraiment intense, presque obsesionnel bon sans être maladif quand même lol. Enfin j'ai vraiment envie d'être maman quoi !

et je n'arrête pas de faire des estimations de budget, de me dire mais si avec les économies ça va le faire, et puis on va travailler ! Je ne pense pas que cela peut forcément être un frein ta situation, c'est sûr que l'argent est une assurance de confort, mais si on attend tous d'avoir un salaire de 3000 euros par mois, la Terre serait sous peuplé, donc le principal c'est que ce soit une décision que vous prenez à deux, avec conscience de ce que cela va engendrer !

en tout cas je te souhaite bonne chance ;-)
44 ans Ici et là-bas 3402
Oh oui mais faut pas créer un post comme çà!!! Lol, je vais le montrer à mon mari, on verra... J'ai très envie d'un bébé mais lui pas encore, il veut que j'ai ce fameux CDI.
M'enfin, tête de mule comme il est, il changera pas d'avis! :lol:
42 ans france 692
Je comprend votre envie de bébé, mais sans je vais paraitre pour une rabat-joie mais il faut qu'au moins un des deux parents ait des revenus stables avec un CDI. La précarité peut s'aggraver du jour au lendemain. Et je trouve ca difficile de vivre avec le RSA (ex RMI) , alors élever un enfant avec , c'est encore plus compliqué. Il faut pas se leurrer..
49 ans sous le soleil 300
Je pense aussi que cela dépend de l'état d'esprit de chacune.
Je sais que pour moi, l'enfant est sacré et que je ne veux pas lui faire vivre des choses désagréables .. désagréables de mon point de vue bien entendu. Cela dépend aussi probablement de l'enfance qu'on a eu ..
J'ai 34 ans et on est en essai depuis 15 mois maintenant parce que je suis enfin sûre d'avoir trouvé l'homme de ma vie, parce que j'ai une maison, parce que j'ai un boulot et on a un revenu aisé ..
Sans tous ces paramètres, je n'aurais pas pu être enceinte sereinement.
Mais effectivement, si tout le monde faisait comme moi, il y aurait certainement moins d'enfants !
Le revers de la médaille, c'est que maintenant que je me sens prête dans ma tête et dans ma vie, c'est la nature qui fait des caprices et mon âge avançant, cela ne nous facilite pas la tâche .. mais bon, je ne regrette pas mon choix d'avoir attendu ..

Virginie
47 ans Lille 7000
sofia6825 a écrit:
Je comprend votre envie de bébé, mais sans je vais paraitre pour une rabat-joie mais il faut qu'au moins un des deux parents ait des revenus stables avec un CDI. La précarité peut s'aggraver du jour au lendemain. Et je trouve ca difficile de vivre avec le RSA (ex RMI) , alors élever un enfant avec , c'est encore plus compliqué. Il faut pas se leurrer..

je suis tout à fait d'accord avec sofia, car certes, je trouve qu'élever un enfant, surtout au début, ne coûte pas si cher, mais encore faut-il lui offrir en environnement sain et sans risque de précarité... y'a des fois ou attendre un peu est préférable, histoire de pas avoir à galérer...
S
113 ans 3793
Oui, oui le matériel de puériculture ça coute cher, les couches, le lait... tout ça tout ça...

Un bébé ça grandit... et un enfant oui, ça coute cher !

Vêtements, éducation (l'école est gratuite mais on te demande quand même de participer : sorties, matériel, livres, etc..), loisirs (sports, activité extra scolaires), santé (oui, vous savez combien ça coute, un appareil dentaire et vous savez que ça n'est pris que partiellement par la sécu et les mutuelles ? Et les lunettes ? etc...).

Et quand ils sont ados, c'est pire !!!!!! Là, tu rajoutes, l'argent de poche, le portable (oui, ça ne vous parait pas obligatoire, allez faire comprendre ça à votre gamin de 14 ans parce que ses copains à lui z'en ont tous un, eux, alors allez lui dire "non" à lui... bon courage !) :lol:

Et j'en passe, j'en passe... :roll:

Alors oui, bébé, je l'habille en solde, dans les vides greniers, etc... mais vous croyez que pour mes deux ados, c'est pareil ? Mouhaahahahahahaha, noooooooooooon, faut du beau, faut du neuf, faut de la marque ! Sinon trop la honte devant les copains... 8)

Et même si je modère tout cela, je ne peux pas toujours dire non.

Alors à la question : "ca coute cher... oui mais !", je réponds : oui ça coute cher un bébé mais ça grandit et ça coute de plus en plus cher ! :lol:
42 ans Montréal 1666
Je suis enceinte de 25 ou 26 semaines, la chambre est déjà prête avec du matériel donné, je croûle sous les vêtements de bébé des grandes cousines et je n'ai toujours pas touché aux petits cadeaux en argent de mes parents et des beaux parents pour le bébé. Tout ce qu'on a acheté, c'est le siège d'auto, soldé. Les cadeaux suffisent amplement, sans parler des déductions fiscales.

Il y a un tas de gadgets qui se vendent et qui ne servent que si on s'invente des besoins. Un bébé peut coûter très cher, mais ça découle plus du besoin des producteurs de vendre et de celui des parents d'acheter que des véritables besoins du bébé... Un bébé allaité et porté, c'est une des meilleures façon d'accompagner son bébé dans la découverte de la vie et ça ne coûte pas grand chose!

Je fais du bénévolat à un endroit où nous avons aussi un petit magasin de matériel et de vêtement pour bébés. Les futurs parents arrivent à s'équiper entièrement pour une cinquantaine de dollars.

Un bébé, ça ne coute PAS cher avec un peu d'organisation et de bon sens sur les véritables besoins.

Les dépenses augmentent en grandissant, oui, mais on est pas obligé d'accepter tous les caprices, et les situations des parents s'améliorent aussi souvent en parallèle.

C'est sur que c'est un stress budgétaire supplémentaire et si vous galérez déjà, c'est peut-être mieux d'attendre, mais sinon...
40 ans Paris 1810
Vous parlez toutes des achats (couches, fringues, siège auto, etc...)... Mais j'ai envie de dire que ça n'est pas l'essentiel.

Quid de la maman qui prend un congé parental de quelques mois histoire de ne pas larguer son gamin dès 2 mois sonnés?

Quid du coût de la crèche ou assistante maternelle?

Ces deux postes de dépenses, je les imagine très onéreux...

Je dis bien imagine, car comme la personne qui a ouvert cette discussion, je n'arrive malheureusement pas à visualiser concrètement ce que cela coûte (je parle de la garde de l'enfant)... :?

De plus, la question du logement est hard.
Mon fiancé et moi vivons à Paris, dans un petit 3 pièces qui nous coûte déjà une petite fortune.
Le jour où nous aurons un enfant, pas de problème, nous pourrons rester locataires là où nous sommes.

Mais s'il nous venait un jour l'idée d'en avoir un deuxième, il faudrait déménager. Je dis "faudrait", car un appartement avec 3 chambres sur Paris, non seulement c'est rare mais il faut en plus être millionnaire.
J'exagère à peine, vraiment... Perso, même en progressant dans nos boulot, je ne nous vois pas à 32-35 ans gagner 3 fois un loyer mensuel de 1900 euros minimum...

C'est triste, mais cela jouera très certainement dans nos envies.
45 ans d ici et d ailleurs. 1375
salut a toutes.
je souhaite apporter ma participation a la discussion..
je suis technicien prestation à la Caf et donc il est clair que le fait de prendre un conge parental c est un luxe de nos jours (360 euros environ, ou 530 si vos revenus ne vous permettent pas de beneficier du droit à l allocation de base), d autant que pour le premier enfant , il dure 6 mois au maximum..
et pour l assistante maternelle , dans tous les cas il y a toujours au moins 15% de son salaire a votre charge, et en fonction de vos revenus , trois montants differents d aide qui vous seront versees..
Donc c est vrai que de nos jours il faut penser a tout ca, surtout si on travaille et qu on va ensuite sonner l enfant a garder..
il ne s agit pas seulement des couches...du lait...mais tous ces elements rentrent en ligne de compte.
Pour ma part,j ai aussi fait comme certaines d entre vous, attendu une situation confortable avant de me lancer, et on l attend avec impatience.
4467
ben ouais mais nous avons des revenus confortables (enfin pas riches mais ça va) et pourtant en faisant mon budget simulation avec un enfant avec nounou ou creche, + tout le reste, je vois qu'on va avoir du mal à faire des économies à côté (pourimprévu, vacances etc)...

Je commence à m'en inquiéter un peu vu qu'on est en projet bébé et envie d'acheter une maison.

et je ne me vois pas du tout faire garder mon bébé de 2 mois, donc ce sera forcément un congé parental après de quelques mois (3-4 je pense).

mais bon déjà au boulot ça va être dur de faire avaler que je veux prendre un congé parental, en plus j'aimerai un temps partiel à mon retour mais là ... je rêve trop je crois... même si c'est légal, je suis cadre et la bas on vient plutot bosser le week end ...

mais bon je préfère bouffer des pates et changer de boulot, et voir grandir mes enfants aussi...
45 ans d ici et d ailleurs. 1375
et oui je comprends bien ce que tu veux dire..
en tout cas c est sur que pour accueillir bebe en toute serenite il faut penser budget et pouvoir l assumer..
mais bon ne reflechis pas trop quand meme, l horloge biologique tourne pour nous les femmes..
et puis tu as raison de prendre du temps avec le ptit bout quand il sera la parce que je pense qu il faut quand meme en profiter un peu avant de reprendre le chemin du boulot et le confier a qqun..
4467
oui mais tout petit s'occuper de lui parce qu'il n'est pas du tout autonome c'est important, mais après quand il est plus grand on a aussi envie de le voir grandir...

je trouve ça super difficile de devoir laisser ses petits enfants grandir "loin" de nous toute la journée, et de n'être là que le soir pour 1 heure ou 1/2 heure ...

moi je pars à 7h15 et je rentre à 19H passées et ça me fait peur de ne pas supporter de voir mes enfants si peu. Faut dire que j'ai eu mes parents à la maison tous les jours, j'ai jamais été à la garderie ni chez une nounou de ma vie! peut etre un peu étouffant, mais il faut trouver un juste milieu...
47 ans Lille 7000
at2933 a écrit:
oui mais tout petit s'occuper de lui parce qu'il n'est pas du tout autonome c'est important, mais après quand il est plus grand on a aussi envie de le voir grandir...

je trouve ça super difficile de devoir laisser ses petits enfants grandir "loin" de nous toute la journée

c'est pr ça que j'ai pris un congé parental à chaque fois, et que là, le congé parental pr mon second touchant à sa fin... je m'apprête à créer ma micro entreprise et à travailler à la maison pr être là pr mes enfants ( et si la micro ne marche pas, je deviendrais nounou...)...

Bon mon mari gagne bien sa vie donc ns avons juste diminué notre pouvoir d'achat mais franchement je préfère ça à laisser mes enfants trop tôt, alors tant pis si ns avons mis plus de tps que ns amis à devenir propriétaire ( ns ns y mettrons d'ici un an, mais pr notre rêve: faire construire notre maison écolo) et si ns n'avons pas une grosse voiture ou un break ( on a tjs qu'une 106...), mais au moins ns avons la vie que ns voulions, et je préfère avoir mis entre parenthèse pdt quelques années nos projets mais avoir vu mes enfants grandir ... et ns avons quand même une belle maison, même si elle ne ns appartient pas... :lol:
372
En meme temps moi j'ai attendu avant de me lancer dans l'aventure des essais bébé d'avoir deux CDi... et maintenant que j'ai les deux CDi l'attente est longue, je pense qu'il faut le faire quand on en a envie c'est plus simple... la situation parfaite n'existe pas. Certes un bébé ou un enfant coute cher mais si l'envie est là, vous vous en sortirez forcément pour que votre bébé soit heureux
40 ans Paris 1810
Le congé parental... Je rêve de pouvoir en prendre un...
Mais mon chéri a beau très bien gagner sa vie, nous avons de lourdes charges. De plus il nous faut épargner pour avoir un apport le jour où il devra acheter sa charge (notaire)...

Je ne sais pas si ce sera possible, mais j'aimerais tant...
L'idée de devoir laisser mon enfant lorsqu'il sera tout petit me bouffe.
Je ne souhaite pas rester au foyer, mais je voudrais pouvoir prendre un congé parental et être ensuite soit aux 4/5ème soit à mi-temps. Mais comme cela a été dit, chez les cadres c'est très compliqué... On vous regarde comme une sous-merde quand vous demandez ce genre de trucs, vous passez pour une femme préhistorique, parfois on vous met même au placard... Il y a des boîtes où les patrons sont plus intelligents que dans d'autres, mais pour avoir discuté avec plein de maman cadres sup, je me suis rendue compte que la majeure partie du temps, c'est un "non-choix" qui leur est proposé...
B I U