Thyselle a écrit:
Là où je pense que c'est discriminatoire, c'est dans l'obligation pour une personne obèse de payer le double par rapport à n'importe qui d'autre.
Ben ça tombe bien, y'a pas d'obligation (chez Air France en tout cas, et dans les autres compagnies citées sur ce fil on demande à la personne de prendre un deuxième siège SI elle ne peut pas baisser l'accoudoir et SI elle ne peut pas boucler la ceinture avec une rallonge, ce qui concerne quand même une minorité de personnes, et a priori pas celles qui sont intervenues sur ce fil).
Thyselle a écrit:
Le deuxième siège devrait être offert gracieusement (je ne pense pas que ça les ruinera, si ?...). Ou ils devraient prévoir quelques sièges plus larges dans chaque avion.
C'est bien ce que je disais, on devrait tous pouvoir voyager en première ;), pour avoir la place pour les fesses, les jambes, le bébé...
Ceci dit, plus sérieusement, ton vœu est presque exaucé, puisque la nouvelle mesure d'Air France c'est que si l'avion n'est pas plein, la deuxième place est effectivement offerte! C'est pas chouette ça? ;)
Quelques sièges plus larges pourquoi pas, malgré le problème évoqué par Djaga (sur quels critères on les attribue)... Je voudrais bien en fait savoir combien de gens sont effectivement concernés (ie ne tiennent pas dans un siège et ne peuvent pas boucler la ceinture avec une rallonge, ça concerne quelle proportion des passagers?).
En fait ce qui choque (et ça me dérange aussi, forcément), c'est que quelqu'un puisse se retrouver à payer plus cher qu'un autre, simplement pour une particularité physique dont il n'est pas forcément responsable et qui l'empoisonne déjà dans sa vie de tous les jours. Oui c'est injuste. Comme il est injuste que les personnes en fauteuil roulant se retrouvent à payer très cher pour un fauteuil, une voiture aménagée, des équipements de communication adaptés, etc etc. Mais il y a des aides sociales. Faut-il alors considérer l'obésité lourde comme un handicap qui nécessite des aides sociales adaptées? On rejoint le questionnement de Poupoule au début de la discussion.