MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Orientation scolaire

S
113 ans 3793
Lalwende a écrit:
Elle qui aime son ordi, peut-être que ça la brancherait de bosser dans un milieu en lien avec ça (après, à elle de voir quoi) ?  
Et, du coup, de se renseigner sur ce qu'il faudrait qu'elle fasse pour y parvenir...

Pfff que c'est embêtant, ces histoires d'orientation. Même en y réfléchissant longuement, on est pas à l'abri de regretter un jour le choix qu'on a fait (j'en sais quelque chose). Alors si en plus on ne sait pas ce qu'on veut faire... #-o

Alors, elle est dans le privé (cette année, l'année prohaine, elle sera dans le public) donc pas de COP, ce sont les parents d'élève de l'APEL qui animent un BDI (pour l'orientation) donc je préfère aller voir dans un CIO. ;)

Pour l'informatique, j'y avais pensé, il faut qu'on creuse aussi cette piste là. ;)
57 ans Out of Africa... 4355
Skyquest a écrit:
le bac qui lui conviendrait le mieux pour la suite. :D

Voici sa réponse : "y a rien qui me plait, j'aime pas l'école, j'aime que mon ordi et le japonais... alors je sais pas, ce que tu veux !" #-o

Traductrice en japonais peut-être ? Ou un métier relié au Japon comme le cinéma japonais.. ?
104 ans Sur une comète 1981
Je vais me répéter. Quasi personne ne vit que de traduction japonaise. Pour quasi tous c'est un budget en supplément. A savoir que la chose la plus traduite, ce sont les notices... Mes profs font de la trad, ma voisine qui bosse dans une librairie, même moi parfois. C'est un budgetcomplémentaire.

Sur le cinéma, un de mes amis est dans ce secteur (non il n'est pas réalisateur, il bosse dans la communication autour de festivals) et survit difficilement. S'il aime le cinéma japonais (je l'ai rencontré en fac de japonais), c'est en France (dans les autres pays aussi) impossible de ne tourner autour que d'un pays, que d'un style.
61 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
Les joies de l'orientation de fin de 3e!
j'en suis sortie depuis 4 ans mais quel parcours du combattant!
Je crois qu'on a tout fait, le CIO, le test pour avoir une idée, les rencontres avec le prof principal, les discussions du genre "qu'est ce que tu aimerais faire comme métier? ben euh ch'ais pas!" à s'arracher les cheveux!
Et les portes ouvertes des lycées...
Et les discussions...
Pour finir par un choix à l'envers, qu'est ce que tu ne veux pas faire?
Il a fini par choisir la cuisine, mais je ne suis pas persuadée qu'il y fasse toute sa carrière même s'il aime ce qu'il fait.

Bon courage :D
S
113 ans 3793
Ellemir a écrit:
Je vais me répéter. Quasi personne ne vit que de traduction japonaise. Pour quasi tous c'est un budget en supplément. A savoir que la chose la plus traduite, ce sont les notices... Mes profs font de la trad, ma voisine qui bosse dans une librairie, même moi parfois. C'est un budgetcomplémentaire.

Sur le cinéma, un de mes amis est dans ce secteur (non il n'est pas réalisateur, il bosse dans la communication autour de festivals) et survit difficilement. S'il aime le cinéma japonais (je l'ai rencontré en fac de japonais), c'est en France (dans les autres pays aussi) impossible de ne tourner autour que d'un pays, que d'un style.

C'est exactement ce que je pense. Le japonais, c'est bien mais lié avec autre chose, une autre compétence en fait complémentaire d'un "métier".
La traduction que se soit japonais ou une autre langue, en vivre est difficile...

Je lui ai parlé du commerce, mais ça ne l'intéresse pas. Le tourisme pareil. :roll:

L'informatique, je n'en sais rien, pourtant elle est douée (à son petit niveau) mais encore faut-il qu'elle arrive à s'y projeter...

Ce n'est pas simple ! C'est pour ça que je disais que j'aimerais que ça l'inquiète un peu plus, au moins elle chercherait ce qui peut l'intéresser, on aurait quelques pistes (même vagues) ce n'est pas le cas donc c'est encore plus compliqué ! :roll:
le test d'orientation dont vous parlez s'appelle le test holland.
Peut etre peut elle demander à son prof principal s'il était possible de faire des test à ce niveau, juste pour sa pré-orientation.... ;)
E
103 ans Occitanie 3854
Pas facile l'orientation... moi je le vis depuis que mon fils est en CE1, car fortement dyslexique, dysorthographique, ect... régulièrement se pose la question : on le laisse dans un cycle scolaire normal ou on le réoriente...

La question va encore se reposer d'ailleurs cette année je pense, car là il a l'air d'avoir complètement baissé les bras :roll: il arrive pas à se faire au collège :?

Sinon pour moi aussi ce fut une galère l'orientation, j'ai jamais su ce que je voulais faire, du coup j'ai toujours fait mon orientation par défaut... J'ai donc fait un Bac S car j'ai toujours été très bonne en math, et bonne en scientifique, puis après arrivé au bac fallait trouver ce que j'allais faire...

J'ai commencé un DUT qui m'a saoulé et que j'ai arrêté, puis j'ai fait un peu de fac, et j'ai arrêté... j'ai fini par un BTS assistante de direction mais par défaut, car j'étais prise que là.

Ca ne me plaisait pas vraiment, j'ai travaillé ensuite comme secrétaire dans plusieurs société ça me plaisait toujours pas.

Et là je suis en contrat précaisre, et je gagne pas grand chose, mais le boulot me plait... et franchement c'est une révélation ... on peut bosser dans qqchose qui nous plait :lol:
61 ans 63 609
Elfeline,
au Collège, est-ce que les profs sont prévenus des difficultés de ton fils?
Les dyspraxies, dont il souffre, sont reconnues comme handicap par la MDPH. Est-ce qu'il est pris en charge? ton fils est il encore suivi?
Pour les profs, il faut que tu les rencontres individuellement ainsi que le principal et que tu expliques que vu que c'est reconnu comme handicap, ton fils a droit à des aménagements pour les contrôles : moins d'excercices ou plus de temps par rapport aux autres élèves. Les profs peuvent aussi photocopier le cours car il doit avoir des soucis pour prendre les notes correctement.
Je te conseille de te rapprocher des parents d'élèves élus au CA et de leur soumettre ce problème d'organisation.
Ces maladies sont un vrai handicap, il n'y a pas de raison de laisser ton fils en échec alors qu'il a un potentiel, il suffit de l'aider encore un peu.
Bon courage, elfeline.
E
103 ans Occitanie 3854
Luna63 a écrit:
Elfeline,
au Collège, est-ce que les profs sont prévenus des difficultés de ton fils?
Les dyspraxies, dont il souffre, sont reconnues comme handicap par la MDPH. Est-ce qu'il est pris en charge? ton fils est il encore suivi?
Pour les profs, il faut que tu les rencontres individuellement ainsi que le principal et que tu expliques que vu que c'est reconnu comme handicap, ton fils a droit à des aménagements pour les contrôles : moins d'excercices ou plus de temps par rapport aux autres élèves. Les profs peuvent aussi photocopier le cours car il doit avoir des soucis pour prendre les notes correctement.
Je te conseille de te rapprocher des parents d'élèves élus au CA et de leur soumettre ce problème d'organisation.
Ces maladies sont un vrai handicap, il n'y a pas de raison de laisser ton fils en échec alors qu'il a un potentiel, il suffit de l'aider encore un peu.
Bon courage, elfeline.

Son handicap est effectivement reconnu par la mdph, et il est suivi par le Sessd...

Les profs sont au courant, mais tous ne mettent pas autant de bonnne volonté pour l'aider.

Il a une prof de français qui est génial pour ça, mais c'est beaucoup plus dur avec certain... bon et après il y met aussi énormément de mauvaise volonté... dès qu'on lui demande de faire ses devoirs c'est un scandale ect... j'avoue que moi aussi là je commence à m'épuiser, car le boulot je peux pas le faire pour lui et que lui il a décidé que de toute façon il n'y arriverait pas donc ne fait aucun effort
56 ans 9077
Deessedelapatience a écrit:
D'ailleurs , il existe toujours les stages d'une semaine en 3ème pour découvrir les métiers de l'entreprise ?

Oui dans le collège de ma fille il existe effectivement toujours les stages en entreprise en 3 ème.... mais il dure 2 jours !!! :shock: :shock:
Petit à petit ces stages se sont réduits en peau de chagrin... c'est bien dommage... pour moi le stage en entreprise a été une réelle révélation : j'étais sure d'avoir choisi le bon métier. La semaine que j'ai passé dans cette pharmacie a été géniale, j'en garde un merveilleux souvenir (d'ailleurs ce pharmacien a été mon premier patron quand j'ai commencé mes études de préparatrice...)

Pour ma fille on a trouvé péniblement un maitre de stage (elle va faire ses 2 jours dans la menuiserie/ebenisterie) car personne ne veut "s'encombrer" de gamins pré-pubères :lol:
Après on entend râler certaines professions qu'ils n'arrivent pas à recruter des jeunes motivés... mais faudrait peut être aussi les accueillir ^^
61 ans 63 609
En fait, il y a le problème de la couverture par les assurances pour ces jeunes en stages en entreprises. Je pense que c'est pour çà qu'il est difficile parfois de trouver des entreprises et souvent, ben, les enfants font le stage dans l'entreprise des parents ou des copains des parents.
Bataille, vu que tu as presque le même âge que moi, je suis surprise par ton stage, car à mon épôque il n'y avait pas de stage en entreprise. Pour l'orientation, on se démerdait avec les documents fournis par le CIO au Collège. Mais 5 ans nous sépare et j'étais dans la campagne profonde en plus !

Elfeline, je renouvelle mes encouragements et faut voir avec l'éduc pour lui faire retrouver le moral. Par exemple, il y a des profs qui sont dyslexiques donc il y a de l'espoir...
E
103 ans Occitanie 3854
Bah moi j'ai jamais eu de stage en entreprises au collège...

Quand j'étais au collège je me rappelle pas qu'il y en ait qui ait eu des stages...

mais bon les réformes se succédant, les choses se font et se défont, donc rien d'anormal à cela :lol:
49 ans derrière toi!! 3399
En plus les enfants ne sont pas aidées avec le peu de moyens mis à leur disposition pour les aider dans leur choix.

Je suis de l'avais de Vinzent, il faut de toute façon qu'elle aille avec toi au CIO, et après, vous aviserez en fonction de ce qu'il en ressort. Parce que c'est vrai, que pour un ado, c'est non d'abord, et je réfléchis ensuite.
56 ans 9077
Luna63 a écrit:
En fait, il y a le problème de la couverture par les assurances pour ces jeunes en stages en entreprises.

Justement... c'est l'assurance scolaire (donc celle de l'école) qui "couvre" l'ado et non pas celle de l'entreprise.
Le souci c'est que pour l'entreprise c'est plutôt un boulet qu'autre chose un gamin comme ça... d'ailleurs pas mal de copines de ma fille qui ont fait leur stage ont qualifié celui ci de stage-propreté :shock:
Ben oui... dans certaines boites on leur apprenait à manier l'aspi ou le balai... cool non ?

Luna63 a écrit:
Bataille, vu que tu as presque le même âge que moi, je suis surprise par ton stage, car à mon épôque il n'y avait pas de stage en entreprise.

ça devait dépendre peut être aussi des régions va savoir...
Moi j'ai jamais eu d'examen du brevet....et ma fille flippe car, elle, elle va le passer ! Je vous explique pas sa tronche quand je lui ai dit que nous, à mon époque, c'était en contrôle continu....
S
113 ans 3793
Je trouve surtout hallucinant qu'on leur demande de trouver un stage. Quand on sait à quel point c'est difficle pour un adulte en formation professionnelle de trouver un stage, des gosses, je n'en parle même pas !
Quand j'étais en troisième, c'était mon collège qui nous avait trouvé les entreprises en fonction de ce qu'on voulait faire plus tard. Du coup, c'était super intéressant car les boites avaient vraiment joué le jeu.

Là, c'est faire un stage, pour faire un stage ! Parce qu'entre la plupart des boites qui ne veulent pas s'encombrer des gamins et celles qui disent accepte mais qui finalement ne joue pas le jeu quand le jeune est là, ça ne sert pas à grand chose. Quand tu as la chance de lui trouver un stage dans le domaine qui l'intéresse parce que finir en stage à la boulangerie du coin alors qu'il voulait faire un stage chez un véto (par exemple) ça perd totalement de son sens et de son intérêt.

Bataille que ta fille ne flippe pas trop, souvent les profs pour les examens blancs prennent des sujets très difficiles mais le vrai est bien moins ardu.
Mathieu y est passé il y a deux ans, ma soeur, l'an dernier ils l'ont eu avec mention tous les deux et ce ne sont pas des bourreaux de travail ! :lol:
B I U