MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Au quotidien, que faîtes-vous pour l'écologie?

C
42 ans dordogne 327
En ce moment, on nous envoie plein de choses sur le vert, l'écologie, etc.
Mais vous, que faites vous de concret pour mettre en pratique l'écologie?
J'aimerai avoir des exemples sur vos  
bonnes et mauvaises expériences.
33 ans Corbeil-Essonnes 568
Bah moi c'est surtout en ce qui concerne le papier ... Je supporte vraiment pas qu'on jette des feuilles à tire larigot à la poubelle. Dans ma chambre j'ai donc un bac a papier que je réutilise ou que j'apporte dans le centre de déchetterie/recyclage qui est à coté de chez moi.
R
39 ans 15384
J'achète quelques aliments et articles bio,quand ils ne sont pas trop chers. Je ne laisse jamais d'appareils branchés et en veille.
J'éteins toujours dès que je quitte une pièce. Je prends quasi jamais de bains,une à deux fois par mois,a mon grand regret,mais ca commence trop et je tiens a ma planète ;)
Je n'ai pas de voiture et compte m'en passer plus tard,habitant sur Paris je n'en ai nullement l'utilité. J'utilise des ampoules économiques,et mes appareils electroménagers sont de catégorie A à C maximum ;)

Et c'est tout ..
47 ans Lille 7000
voici les sujets déjà existants:
- jusqu'ou va votre sens de l'écologie: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_125193.htm
êtes-vous écolo: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_182764.htm

voici donc ma réponse pr le topic le plus récent :

Nous sommes écolo autant que ns pouvons, ns consommons local, nous n'achetons plus de bouteilles en plastique, nous remplissons des bouteilles en verre (récup' de bouteilles d'apéro ou de limonade) avec l'eau du robinet, notre lait vient directement de la ferme ( bouteilles en verre également, celle du jus d'orange), ns faisons le plus de choses possibles par ns même( pain, yaourts, plats...), ns essayons de consommer responsable ( commerce équitable, le moins d'emballages possible, producteur locaux, label écolo pr les produits ménagers et pr le maximum de choses, peu de viande)...

je cherche de plus en plus de recettes pr faire les choses par moi-même, mon prochain cheval de bataille est de faire mon fromage par moi-même...
et dans j'espère un an maximum, nous allons débuter notre plus grand projet écolo: faire construire ( et construire, parce qu'on va faire pas mal de choses par nous-même), notre maison passive la plus écolo possible ( car même la maison la plus écolo possible n'est pas forcément complètement écolos à cause des normes, le plus gros exemple c'est la chape de béton qui semble être la base de tout, alors que c'est pas écolo), donc utilisations de matériaux écolos, et rien de polluants pr notre planète et surtout pr nous...
ça c'est le projet qui ns tiens le plus à coeur, faire construire notre maison...
Ah, j'ai oublié: on fait un max de choses à pieds, la voiture, c'est vraiment quand on peut pas faire autrement, zom va au boulot en métro... résultat, on doit faire un plein ( pr notre 106), une fois tous les 2 mois...
Nous achetons le plus possible d'occas' ( les cadeaux de noël de mes loulous seront des jouets d'occas'), et que nous faisons bcp de récup', ce qui pourra ns resservir, ns récupérons, ... quand je casse la verseuse de ma cafetière, je préfère racheter une verseuse plutôt qu'une cafetière même si elle est chère car d'un coté c'est du verre et de l'autre, du plastique et des composés électroniques... et même pr ma boutique en ligne, je récupère les emballages ( enveloppes à bulles...) pr les réemployer ds ma boutique ( je l'expliquerais d'ailleurs à mes clientes... et quand j'en aurais plu, j'achèterais des emballages écolos)

et je n'attend pas que ce soit les politiques et les industriels qui agissent, car même si il est temps qu'ils le fassent, j'ai aussi besoin de pouvoir me regarder ds une glace et de pouvoir dire à mes enfants quand ils seront grands que j'ai tout fait pr changer les choses...
J'aime aussi bcp la vision de Finette, d'ailleurs ce n'est pas seulement une démarche écolo mais notre démarche va aussi ds ce sens-là... vers l'anticapitalisme...
111 ans 3096
Comme Noka, le papier c'est recyclage systématique. D'ailleurs je trie tous mes déchets. Je pense que ça compte parce que niveau volume j'ai bien plus de déchets recyclables que de déchets non-recyclables (bouteilles de lait, boîtes de céréales...).

L'eau : je prends des douches, quasiment jamais de bain, je laisse pas couler pendant des heures quand je fais la vaisselle ou que je me lave les dents. Je bois de l'eau du robinet et pas en bouteille.

L'électricité : c'est pas Versailles chez moi :lol: Je ne laisse rien allumé quand je m'en vais, le chauffage électrique je l'éteins. J'utilise des piles rechargeables et pas des jetables.

La nourriture : j'essaye d'éviter les emballages superflus mais je trouve que c'est mission impossible en vivant toute seule :? Sinon je mange pas de viande, j'achète pas de fruits et légumes hors saison, j'essaye de les choisir "origine France".

Les transports : à Paris évidemment je prends les transports en commun, la voiture ça reste exceptionnel (faire les courses). Mais bon quand j'habitais en province je pouvais difficilement m'en passer.

J'en oublie peut-être mais il me semble que c'est déjà pas mal !

Sinon, je pense que tout ça n'est pas très contraignant en fait, et puis souvent "écologie" ça rime avec "économies", je pense notamment à l'eau, l'électricité, les transports. Bon pour le bio c'est autre chose :lol:
55 ans 5519
A mon niveau, je fais ce que je peux, et j'impose certaines choses à ma famille :
:arrow: on tri les déchets (avant on avait une maison, et on faisait le compost dans le jardin pour notre potager, bio aussi)
:arrow: pas de bain, enfin pour moi en tous les cas, zom adore ça, il a droit une fois par mois, et idem pour les enfants... (je suis très sévère avec l'eau)
:arrow: on ne fait pas couler l'eau pendant qu'on se lave les dents (en fait j'ai manqué d'eau un été en Corse, depuis je fais plus qu'attention...) On a un LV pcq ça consomme nettement moins d'eau.
:arrow: on essaye au max de ne pas prendre la voiture
:arrow: les fruits, les légumes, le lait et les oeufs sont bio, et j'essaye aussi pour d'autres choses (pâtes, lentilles, etc)
:arrow: tous nos produits de beauté, cosmétiques, maquillage, sont bio et/ou non testés sur les animaux
:arrow: on a des ampoules à économie d'énergie, et de l'électroménager classe A (on n'a pas racheté de sèche linge par ex, quand le notre a lâché, trop couteux en énergie)
:arrow: on ne laisse rien en veille, sauf la télé, mais c'est en attendant d'en changer, pcq elle est vieille et que si on l'éteint, elle ne s'allumera plus :lol: (on va en prendre une LED, pour moins consommer)
:arrow: et des tas d'autres choses qui ne me viennent pas forcément à l'esprit tout de suite
:arrow: et on rêve de pouvoir un jour faire construire une maison passive, mais là, on manque carrément de moyens :roll:
47 ans Lille 7000
j'ai oublié de dire que nous trions nos déchets ( mais bon , c'est tellement normal pr moi) et que depuis que ns n'achetons plus de bouteilles d'eau, de lait.. que ns faisons attention à ne pas acheter de choses avec emballages, nous avons divisés nos déchets par 3 voir 4...
104 ans Sur une comète 1981
Je trie mes déchets, je prends les transports en commun, je suis végétarienne, je mange local, mes ampoules sont basse consommation, je n'ai pas de baignoire, j'utilise des cosmétiques bio.
S
101 ans 4480
Alors je trie mes déchets, je mets le chauffage au minimum la nuit et quand je suis absente, j'économise l'eau, je prends les transports en commun au maximum et j'utilise des cosmétiques bio ainsi que des produits d'entretien écologiques (pareil pour cotons, PQ, mouchoirs, etc... ;))

Voilou en gros
S
35 ans 3465
Rien.

Ah si, quand je suis dans la rue, j'évite de balancer mes déchêts par terre, j'attends une poubelle sur mon chemin.

Mais sinon, je n'ai absolument pas de conscience écologique. Je m'en fous en fait...
V
74 ans 5070
Alors chez nous, on trie les déchets, je n'utilise ma voiture que quand je n'ai pas le choix sinon c'est transport en commun et mes petits pieds!
On récupère l'eau pour l'arrosage, on utilise des produits ménager le plus bio possible (noix de lavage par exemple).
On a changer la chaudière pour en prendre une qui permet de moins consommer...

Après il s'agit de gestes quotidiens éteindre les lumières, éviter de gaspiller l'eau...
42 ans 4907
- Produits bios quand je peux
- On utilise des sacs réutilisables pour les courses (pas de plastique)
- On trie les déchets
- Après l'hiver je compte commencer à composter (on vient d'acheter une maison cet été, avant pas la place en appartement.
- On a installé une thermopompe à notre maison pour consommer moins de mazout pour le chauffage, le mazout est utilisé seulement en dessous de -12 C. (L'électricité au Québec est de l'hydro-électricité et éolienne un peu, moins polluant que le nucléaire et d'autres méthodes).
- J'achète les produits en gros format pour moins d'emballage.

- Je ne peux cependant pas faire autrement que d'acheter le lait de chèvre en format de 1l car il n'existe pas autrement ici et pas de ferme avec chèvres par chez moi. (Mon mari et mes fils sont allergique au lait de vache.) mais les cartons de lait sont recyclables dans ma région.

- Achat local le plus possible.
- Utilisation de couches lavables.
- Je remplace tranquillement mes produits de nettoyage par des produits bio.
- Utilisation d'huile essentielle Tea tree à la place de l'eau de javel pour chasser les mauvaises odeurs dans la lessive.
- Le sèche-linge est obligatoire ici, sinon ça ne sèche pas, mais j'ai une corde à linge extérieure pour "l'été" (tant qu'il fait au dessus de +10) et une intérieure pour ce qui peut sécher sans sécheuse.
- Nous avons changé notre chauffe-eau car l'autre était défectueux et n'arrêtait jamais de chauffer tout en manquant d'eau chaude constamment. On en a mis un plus gros, mais qui consomme moins que le petit qu'on avait avant.
- Mes fils prennent leur bain ensemble pour utiliser moins d'eau. (On en mets environ 10cm) mais ils sont encore trop petit pour la douche, ils en ont même peur.
- Produits de soins de plus en plus bio. (Je ne veux pas jeter le vieux stock quand même).
- Mon père nous fournit l'eau distillée que nous buvons et utilisons pour la cuisson dans des contenant réutilisable. Il a son propre distillateur à la maison. Il l'utilise en hiver quand il fait froid car ça chauffe son sous-sol en même temps.
- Je répare les jouets de mes fils lorsque cassés et ne les jette qui si vraiment irréparable et inutilisable.
- J'achète des vêtements usagés pour mes fils.
- J'éteins les appareils lorsqu'inutilisés.
- Je donne mes vieux vêtements (encore portable) dans les friperies ou les conteneurs pour la Fondation de la Déficience Intellectuelle du Québec.
- Je récupère les contenants de ce que j'achète pour les réutiliser quand les formats conviennent à mes besoins.
- Le papier ne vas jamais à la poubelle.
- Quand je dois changer d'appareils électriques/électroménagers/etc. je vérifie qui les récupère gratuitement même si défectueux dans ma région et je les appelle pour qu'ils viennent les chercher. Ils récupèrent ce qui est encore bon. (on a un bottin sur le net pour ça pour ma région.) Et je prends des appareils certifié énergystar en remplacement.
- Ampoules éconergétiques.

C'est ce qui me vient en tête pour le moment.

J'en ai encore à faire, mais on ne peut pas tout changer en un jour.
111 ans 3096
Sibell a écrit:
Ah si, quand je suis dans la rue, j'évite de balancer mes déchêts par terre, j'attends une poubelle sur mon chemin.

Ça c'est plus du savoir-vivre que de la conscience écologique. Enfin c'est toujours ça, parce que franchement je vois pas mal de personnes qui ne prennent même pas cette peine :roll:

Sinon j'avais oublié les sacs réutilisables en tissus pour faire les courses, et aussi la mooncup. Par contre les couches lavables je sais pas si j'aurais le courage :lol: (enfin pour le moment j'ai pas d'enfants alors la question se pose pas trop).
44 ans 685
Dans un studio de 26m², c'est pas très évident pour avoir trois poubelles ou pouvoir faire les trajets quotidiens pour mettre trois boites en cartons dans les conteners. Ma résidence est pourtant neuve mais pas adaptée (preuve qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire dans l'écologie)
Toutefois, j'enlève doucement mais surement les produits non bio pour préconiser les "recettes de grand-mère" qui sont écologiques mais aussi économiques.
Je n'achète pas de bouteilles d'eau.
Je réutilise les sacs plastiques.
Mes vetements ont au moins 3 vies : vetements, pyjama/vetements-qui-craignent-rien-pour-la-maison, chiffons (j'ai pas encore trouvé un quatrième usage mais j'y réfléchis. J'avais pensé au patchwork mais bon j'ai que des vetements noirs... sympa le patchwork :D)
douche et non des bains.
...
42 ans 4907
ploufplouftagada a écrit:
Sinon j'avais oublié les sacs réutilisables en tissus pour faire les courses, et aussi la mooncup. Par contre les couches lavables je sais pas si j'aurais le courage :lol: (enfin pour le moment j'ai pas d'enfants alors la question se pose pas trop).

- Ah oui, j'ai aussi une DivaCup, mais je l'avais oublié car enceinte je n'en ai pas besoin. ;) Et si comme le précédent je n'en aurai pas besoin pour un long moment. (Retour de couche à 19 mois pour bb2.)

Les couches lavables j'ai pris des sans trempage donc moins d'eau utilisée et pas de produits chimique aussi. Suffit de faire un cycle de rinçage en machine avant le cycle de lavage. Je ne mets pas d'eau de javel, mais de l'huile essentielle. Et l'été elles vont sur la corde à linge, en plus de sécher le soleil les fait blanchir.

- Aussi mes vêtements sont portés plus d'une fois avant de les laver (à moins d'être vraiment sales). Donc moins de lavage.

- Je trouve des utilités à des choses que je n'utilise plus, par exemple le liquide pour lentilles cornéennes passé date est un excellent démaquillant.

- Le voisin arrière de mes parents a changé son abris d'auto temporaire (pour l'hiver pour avoir moins à pelleter et pas avoir à déneiger l'auto.) car la toile était finie. On a récupérer les tuyaux en acier galvanisés de son ancien et avons simplement acheté la toile et les crampons pour nous en faire un. (Avec la santé de mon mari et moi enceinte, le pelletage et déneigement c'est pas le plus facile à faire.)

- Par contre je ne peux pas me passer de bains en hiver, sinon mon dos va me lâcher, mais j'en prends un par semaine max.
B I U

Discussions liées