- Produits bios quand je peux
- On utilise des sacs réutilisables pour les courses (pas de plastique)
- On trie les déchets
- Après l'hiver je compte commencer à composter (on vient d'acheter une maison cet été, avant pas la place en appartement.
- On a installé une thermopompe à notre maison pour consommer moins de mazout pour le chauffage, le mazout est utilisé seulement en dessous de -12 C. (L'électricité au Québec est de l'hydro-électricité et éolienne un peu, moins polluant que le nucléaire et d'autres méthodes).
- J'achète les produits en gros format pour moins d'emballage.
- Je ne peux cependant pas faire autrement que d'acheter le lait de chèvre en format de 1l car il n'existe pas autrement ici et pas de ferme avec chèvres par chez moi. (Mon mari et mes fils sont allergique au lait de vache.) mais les cartons de lait sont recyclables dans ma région.
- Achat local le plus possible.
- Utilisation de couches lavables.
- Je remplace tranquillement mes produits de nettoyage par des produits bio.
- Utilisation d'huile essentielle Tea tree à la place de l'eau de javel pour chasser les mauvaises odeurs dans la lessive.
- Le sèche-linge est obligatoire ici, sinon ça ne sèche pas, mais j'ai une corde à linge extérieure pour "l'été" (tant qu'il fait au dessus de +10) et une intérieure pour ce qui peut sécher sans sécheuse.
- Nous avons changé notre chauffe-eau car l'autre était défectueux et n'arrêtait jamais de chauffer tout en manquant d'eau chaude constamment. On en a mis un plus gros, mais qui consomme moins que le petit qu'on avait avant.
- Mes fils prennent leur bain ensemble pour utiliser moins d'eau. (On en mets environ 10cm) mais ils sont encore trop petit pour la douche, ils en ont même peur.
- Produits de soins de plus en plus bio. (Je ne veux pas jeter le vieux stock quand même).
- Mon père nous fournit l'eau distillée que nous buvons et utilisons pour la cuisson dans des contenant réutilisable. Il a son propre distillateur à la maison. Il l'utilise en hiver quand il fait froid car ça chauffe son sous-sol en même temps.
- Je répare les jouets de mes fils lorsque cassés et ne les jette qui si vraiment irréparable et inutilisable.
- J'achète des vêtements usagés pour mes fils.
- J'éteins les appareils lorsqu'inutilisés.
- Je donne mes vieux vêtements (encore portable) dans les friperies ou les conteneurs pour la Fondation de la Déficience Intellectuelle du Québec.
- Je récupère les contenants de ce que j'achète pour les réutiliser quand les formats conviennent à mes besoins.
- Le papier ne vas jamais à la poubelle.
- Quand je dois changer d'appareils électriques/électroménagers/etc. je vérifie qui les récupère gratuitement même si défectueux dans ma région et je les appelle pour qu'ils viennent les chercher. Ils récupèrent ce qui est encore bon. (on a un bottin sur le net pour ça pour ma région.) Et je prends des appareils certifié énergystar en remplacement.
- Ampoules éconergétiques.
C'est ce qui me vient en tête pour le moment.
J'en ai encore à faire, mais on ne peut pas tout changer en un jour.