MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Au quotidien, que faîtes-vous pour l'écologie?

37 ans Alfortville 248
Quand quelqu'un jette quelque chose par terre je le suis en gueulant "les poubelles c'est pas pour les chiens" jusqu'à ce qu'il en ai marre et ramasse.
131
Nous on:

Utilise les sacs réutilisable
    Trie nos déchets pour recycler (surtout papier / verre / plastique, c'est le minimum)
    On essaie de ne pas conduire inutilement. On a tout de même besoin d'une voiture vu les distances, mais je prends aussi pas mal le bus, on marche...
    On cuisine beaucoup avec des aliments simples et locaux si possible

Mais surtout, on tente de consommer intelligent, ce qui n'est pas toujours facile en Amérique du Nord.
46 ans 4830
je n'ai absolument pas l'âme écologique, et si certains trucs que je fais peuvent en donner l'impression, c'est plus sous la contrainte ou par souci d'économie que par fibre écolo! (je sais, je devrais avoir honte...):

- je ne prends que des douches, mais c'est surtout parce que c'est bien plus rapide que les bains, et parce que ça m'économise un peu d'eau.

- je n'utilise que des sacs réutilisables, tout simplement parce que maintenant les supermarchés n'en distribuent plus d'autres...j'ai pas le choix donc, je fais avec.

- j'utilise des ampoules économiques

-l'eau que j'utilise vient du robinet, et est filtrée directement via mon frigo américain. mais j'utilise encore les bouteilles en plastique, et en plus j'en vend dans mon snack! (et de toutes façons les bouteilles en verre sont interdites sur les fêtes...)

- le gros problème chez moi vient des poubelles (attention au pavé...)!! depuis quelques années, je me suis mise aux "sacs jaunes" pour le plastique, papier et cartons (ramassés par la commune 2x par mois) et on apporte le verre dans les contenairs (ça s'écrit comment ce truc là?). ça allait, je gérais, même si de par ma profession j'ai une quantité astronomique de cartons qui arrivent régulièrement et que je devais casser pour arriver à les caser dans les fameux sacs, ils étaient quand même assez grands...
sauf qu'à partir de ce mois-ci, on passe chez moi aux trois poubelles, et je vous explique pas le casse-têtes!!! tu arrives devant la poubelle avec ton truc à jeter et faut réfléchir 5 min pour savoir dans quel bac le mettre... :? (c'est bien simple, ma belle-mère ne jette plus rien, elle attend que je le fasse pour elle...). mais le pire, c'est la taille des sacs.. impossible de rentrer dorénavant le moindre carton... du coup je pense qu'on va faire comme dans le temps, les bruler dans la cour..!! je peux pas me permettre d'aller tous les 5 min à la déchèterie, ni d'avoir des gros bacs ici ou là, je n'ai pas la place...

ça m'agace un peu quand je vois la facture des poubelles qui chaque année augmente, alors que chaque année, on demande de plus en plus aux usagers de faire le boulot du sictom...je me sens un peu filoutée là...
un autre problème est qu'ils font payer parfois les poubelles au poids (c'est le cas dans la ville à côté de chez moi).. du coup, les voisins essayent de truander et de foutre leurs poubelles dans celles du voisin... et je ne parle pas des allemands qui eux sont encore plus serrés, et qui du coup viennent en france jeter leurs poubelles au bord des routes (et sur un de mes terrains!!!)

bref...l'écologie c'est bien, c'est une noble cause. le problème c'est qu'à trop vouloir "extrémiser" la chose, ça devient du n'importe quoi, et surtout l'inverse de l'effet recherché.
c'est dommage.
35 ans 940
Alors perso comme je vis à deux endroits différents avec des infrastructures différentes (parents et zhom - à qui j'essaie d'inculquer certaines notions...) certaines choses varient, mais dans l'ensemble:

- tri des déchets (papier, plastique, verre, aluminium, fer, huiles, composte, pet, piles, ...)
- cosmétiques (de plus en plus, mais pas encore totalement)
- lumière et appareils (éteints-débranchés systématiquement lorsque je quitte une pièce + ampoules)
- eau (bon, ça c'est un effet secondaire de ma peau de M mais je me douche que quand ça devient nécessaire, donc c'est une économie. Et sinon j'utilise l'eau avec parcimonie pour tout. + économiseurs d'eau à chaque robinet/pommeau de douche)
- vêtements (plusieurs vies, j'ai rarement besoin de m'acheter des pyjamas :lol:)
- sacs et bouteilles (lorsque je suis obligée d'en acheter, je les stock et les réutilise jusqu'à ce qu'ils deviennent inutilisables et alors je les recycle)
- nourriture (pour certains produits, je prends systématiquement du bio ou de l'équitable, et si c'est trop cher pour ma bourse je privilégie les produits régionaux + dans la mesure du possible je fais attention à la provenance des aliments. Je fais mon possible pour ne pas gaspiller et congèle pas mal de restes)
- produits de nettoyages (bio ou 100% biodégradables)
- transports publics + pieds (je n'ai pas le permis et ne compte pas le passer de si tôt, il ne m'est pas utile. Et si jamais je devais le passer, je n'achèterai pas de voiture mais m'inscrirai à réseau de prêt comme il en existe dorénavant)

Voilà, dans l'immédiat c'est ce à quoi je pense. Et sinon plus tard, j'aimerai bien faire le plus de choses possible avec mes mimines (pain - je fais déjà -, yaourtes, un potager pour mes légumes, ...) ^^
41 ans 91/45 2454
L'écologie est encore une idée farfelue pour faire culpabiliser les citoyens afin qu'ils remplissent les caisses de l'Etat sans trop broncher ! Je ferais attention quand nos chers présidents et ministres seront mélangés à la populasse en classe éco :D et pas en Jet Privé !
104 ans Sur une comète 1981
Non l'écologie c'est donner une planète convenable à nos descendants. Ne pas supprimer la zone tempérée, pouvoir toujours boire de l'eau, ne pas couvrir des pays sous la mer, manger des légumes sains... Petits exemples que nos descendants n'auront pas. C'est facile de mettre les mains sur les oreilles et de chouiner : "non non c'est pas vrai et j'y suis pour rien". Si personne ne fait rien, notre espèce aura plus que du mal à survivre, je ne parle pas des autres.
1147
Izadora a écrit:
L'électricité au Québec est de l'hydro-électricité et éolienne un peu, moins polluant que le nucléaire et d'autres méthodes)

Bon, tu dois le savoir mais je le dis quand même au cas-où :P

l'électricité au nucléaire n'est pas plus polluant que l'hydro-électricité...

Le problème avec le nucléaire, c'est les déchets radioactifs, mais quand on parle de la production de l'électricité, ce n'est pas polluant...

Bon chez nous on utilise des sacs en plastique pour faire nos courses, on fait le tri de nos déchets (ma ville a même un programme de "bac brun" où on peut jeter les légumes et etc pour le composte, mais c'est seulement pour les maisons, en appartement on ne participe pas), on boit l'eau du robinet, on prend des douches (je prends un bain une fois par mois genre...même parfois une fois par deux mois)

On utilise les transports en commun, mais c'est pas dépit car on n'a pas d'auto, en plus que le programme de bus de ma ville c'est de la m*rde.

J'envoie nos vêtements que l'on ne met plus au comptoir vestimentaire.
111 ans 3096
482 a écrit:
l'électricité au nucléaire n'est pas plus polluant que l'hydro-électricité...

Le problème avec le nucléaire, c'est les déchets radioactifs, mais quand on parle de la production de l'électricité, ce n'est pas polluant...

Le nucléaire génère des déchets (dont on ne sait pas trop quoi faire d'ailleurs) donc le nucléaire pollue... CQFD ! C'est bien ce que voulait dire Izadora il me semble.
1147
ploufplouftagada a écrit:
Le nucléaire génère des déchets (dont on ne sait pas trop quoi faire d'ailleurs) donc le nucléaire pollue... CQFD ! C'est bien ce que voulait dire Izadora il me semble.

Merci de répéter exactement ce que j'ai dis...ça met les choses en perspective... :D
40 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Moi, je parle aux plantes gentiment. Est-ce que ça compte ? :D
Bon, c'est vrai, je parle à tout un tas de trucs inanimés également (portes, ordinateurs, cartes de tarot...) :roll:
Je suis pas un écologiste convaincu, mais je traite les déchets autant que faire se peut, je ne prends que des douches, j'oblige mes collégiens pollueurs à mettre leurs déchets à la poubelle et j'ai fixé des ampoules à basse consommation dans notre studio. C'est bien, déjà, non ? ;)
T
35 ans talence 12
au quotidien j'utilise blackle.fr o lieu de google
42 ans 186
Moi j'habite a 40km d'une grande ville donc pour les transports c'est un peu blette.Sinon je trie les cartons,les papiers le verre et le plastique pas de passage eboueurs juste une fois la semaine pour les ordures menageres donc il faut se deplacer pour jetter le reste.On prends des douches et pas des bains bon les appareils en veille on a un peu de mal.On a achete des ampoules economiques et on eteint des que l'on sort d'une piece

voila
111 ans 3096
482 a écrit:

Merci de répéter exactement ce que j'ai dis...ça met les choses en perspective... :D

Donc si on résume bien :
- Izadora a dit que le nucléaire pollue
- Lunatique a dit que le nucléaire ne pollue pas mais que ça pollue quand-même à cause des déchets
- Ploufplouftagada a dit que puisqu'il y a des déchets c'est bien que le nucléaire pollue

Je crois qu'on a bien cerné le problème non ? :lol:
P
50 ans 12
J'utilise des ampoules basses consommation, trie mes déchets, déchets organiques que j'utilise pour le compost.
42 ans 4907
482 a écrit:

Donc si on résume bien :
- Izadora a dit que le nucléaire pollue
- Lunatique a dit que le nucléaire ne pollue pas mais que ça pollue quand-même à cause des déchets
- Ploufplouftagada a dit que puisqu'il y a des déchets c'est bien que le nucléaire pollue

Je crois qu'on a bien cerné le problème non ? :lol:

Il faut bien voir la pollution dans tout le cycle de la production de l'électricité. L'hydro-électricité peut aussi faire des ravage car les bassins de rétention d'eau peuvent recouvrir un partie de terre qui était une forêt auparavant, mais c'est normalement fait et calculé pour que les dégâts soient le plus léger possible. Et il faut surtout avoir un territoire avec beaucoup de rivières/fleures a fort débit d'eau. On ne fait pas d'électricité dans un ruisseau ou une rivière de 3m de large.
B I U

Discussions liées