je n'ai absolument pas l'âme écologique, et si certains trucs que je fais peuvent en donner l'impression, c'est plus sous la contrainte ou par souci d'économie que par fibre écolo! (je sais, je devrais avoir honte...):
- je ne prends que des douches, mais c'est surtout parce que c'est bien plus rapide que les bains, et parce que ça m'économise un peu d'eau.
- je n'utilise que des sacs réutilisables, tout simplement parce que maintenant les supermarchés n'en distribuent plus d'autres...j'ai pas le choix donc, je fais avec.
- j'utilise des ampoules économiques
-l'eau que j'utilise vient du robinet, et est filtrée directement via mon frigo américain. mais j'utilise encore les bouteilles en plastique, et en plus j'en vend dans mon snack! (et de toutes façons les bouteilles en verre sont interdites sur les fêtes...)
- le gros problème chez moi vient des poubelles (attention au pavé...)!! depuis quelques années, je me suis mise aux "sacs jaunes" pour le plastique, papier et cartons (ramassés par la commune 2x par mois) et on apporte le verre dans les contenairs (ça s'écrit comment ce truc là?). ça allait, je gérais, même si de par ma profession j'ai une quantité astronomique de cartons qui arrivent régulièrement et que je devais casser pour arriver à les caser dans les fameux sacs, ils étaient quand même assez grands...
sauf qu'à partir de ce mois-ci, on passe chez moi aux trois poubelles, et je vous explique pas le casse-têtes!!! tu arrives devant la poubelle avec ton truc à jeter et faut réfléchir 5 min pour savoir dans quel bac le mettre... :? (c'est bien simple, ma belle-mère ne jette plus rien, elle attend que je le fasse pour elle...). mais le pire, c'est la taille des sacs.. impossible de rentrer dorénavant le moindre carton... du coup je pense qu'on va faire comme dans le temps, les bruler dans la cour..!! je peux pas me permettre d'aller tous les 5 min à la déchèterie, ni d'avoir des gros bacs ici ou là, je n'ai pas la place...
ça m'agace un peu quand je vois la facture des poubelles qui chaque année augmente, alors que chaque année, on demande de plus en plus aux usagers de faire le boulot du sictom...je me sens un peu filoutée là...
un autre problème est qu'ils font payer parfois les poubelles au poids (c'est le cas dans la ville à côté de chez moi).. du coup, les voisins essayent de truander et de foutre leurs poubelles dans celles du voisin... et je ne parle pas des allemands qui eux sont encore plus serrés, et qui du coup viennent en france jeter leurs poubelles au bord des routes (et sur un de mes terrains!!!)
bref...l'écologie c'est bien, c'est une noble cause. le problème c'est qu'à trop vouloir "extrémiser" la chose, ça devient du n'importe quoi, et surtout l'inverse de l'effet recherché.
c'est dommage.