Okapi a écrit:Lalwende a écrit:
Pourquoi s'agirait-il d'hallucinations ? Ne peut-on pas envisager que l'on perçoit certaines choses en ayant simplement l'esprit ouvert ou une sensibilité un peu plus développée à certaines choses ? ;)
Alors c'est comme Dieu : certains le ressentent, le voient même et voient ses manifestations dans la nature.
Va t on en déduire que Dieu existe ? Ca serait la révélation du jour :D
Non, pas nécessairement qu'il existe mais qu'il est éventuellement possible que quelque chose existe.
Et par "quelque chose", je n'entends pas forcément un dieu, des fantômes, des petits hommes verts... mais simplement quelque chose qui ne soit pas nous, quelque chose qu'on ne voit pas forcément, qu'on ne comprend pas toujours, mais qui existerait quand même. ;)
Sibell a écrit:Admettons que ce soit le résultat d'un esprit ouvert, ça voudrait dire qu'en fait, la majorité des gens ont un esprit étroits? M'ouais...Je ne suis pas convaincue.
Je crois que tu as compris de travers ce que je voulais dire par "esprit ouvert". Ce n'était en aucun cas à mettre en opposition à "esprit étroit", mais plutôt à "esprit fermé". Et pas non plus dans le sens fermé en général mais seulement fermé à ces phénomènes-là en particulier. On n'est pas tous ouverts à tout, comme on n'a pas tous les mêmes aptitudes (dans des domaines divers et variés, j'entends). Et par avoir un esprit ouvert sur ce plan-là, je n'entends pas forcément y croire à fond et vouloir absolument voir ou sentir quelque chose, mais plutôt simplement se dire que c'est "possible", que c'est une éventualité. Ni fermé à l'existence de certains "phénomènes" ni fermé à leur non-existence, en quelque sorte.
Maintenant, ce n'est pas parce qu'on a eu l'occasion de voir et/ou de sentir des choses un peu "particulières" qu'on voit du paranormal partout. Faut pas abuser non plus. ;)