l'absence d'état des lieux profite au propriétaire, puisque selon la loi, pas d'état des lieux= logement remis en bon état au locataire.
le locataire est responsable des dégradations survenues dans le logement qu'il habite, à moins de prouver qu'il n'a commis aucune faute.
mais l'usure normale du logement ne peut être assimilé à des dégradations.
il doit y avoir des barêmes pour ladite l'usure, faudrait trouver ça... 6 ans pour une tapisserie, ça me parait suffisant mais faudrait faire quelques recherches pour être sûre...
à mon avis, tu n'as donc pas à refaire les tapisseries ni la peinture si elles ont des tâches par ex ou des petits morceaux qui manquent. idem pour le sol s'il a des marques. ça fait partie de l'usure normale tout ça.
si tu veux être sûre, tu recolles les bouts qui manquent et tu passes un coup de peinture sur le tout, pour faire propre.
puisqu'il y a une déclaration de sinistre, l'assurance du propriétaire doit voir avec ton assurance logement pour se départager le montant du remboursement et de la remise en état de la partie sinistrée. ça n'est pas à toi de la payer non plus. d'autant plus que tu l'as signalé auparavant, puisque la fuite résulte d'un manquement qui ne peut t'être imputable.
tu dois par contre reboucher tous les trous que tu as fais. dans le cas contraire, le proprio peut te le facturer cher avec l'appui d'un simple devis, même s'il ne fait pas les travaux!..idem pour la propreté du logement: certains n'hésitent pas à prendre des agences de nettoyage exorbitantes dont ils retiennent le montant sur la caution.
en principe, chaque pièce doit être munie d'une ampoule.
les chasses d'eau et robinetteries doivent être en état de marche.
vérifie aussi que les vitres ne sont pas brisées, que les stores marchent, et si les interrupteurs ou les prises de courant sont abimées, change-les ça ne coute pas cher.
enfin, sur ta caution sera prélevé le montant des charges connues au jour de la remise. mais tu peux très bien avoir un rappel plus tard (pour les ordures ménagères par ex ou pour l'eau, dont le montant n'est pas connu de suite)lorsque le proprio sera en possession des justificatifs (ou un remboursement, mais là faut pas rêver...).tout dépend ce que comprenait le paiement de tes charges en fait.