bon, utiliser la caution pour ne pas payer le dernier loyer est certes très répandu, mais illégal, il ne faut pas l'oublier. et qui dit illégal, dit risque de conséquences fâcheuses pour toi... je ne crois pas que ça soit un bon conseil en fait... mais j'agis en proprio vous allez me dire!! :)
bien sûr que pour un montant insignifiant, ton proprio n'aura peut être pas envie de se faire chier, mais saches que s'il porte plainte (ce qui est gratuit, parce qu'en plus il n'y a pas besoin d'avocat pour ce genre de truc), tu l'auras dans l'os forcément. ça prend du temps, mais y'en a qui en ont à tuer...
la seule chose qu'il devra payer c'est la constatation du non paiement par l'huissier, et les frais d'huissier, il te les demandera en plus. avec saisie sur salaire ou sur compte si besoin.sans compter la demande d'indemnités supplémentaires conséquentes, sans oublier un rappel des charges qu'il peut faire en revenant 5 ans en arrière.
chez moi pour qu'un huissier intervienne, c'est quasiment 500€...
j'aime pas ce genre de conseils, qui visent à faire des trucs illégaux parce que "c'est plus simple". ça n'est pas correct je trouve, et moi je suis pour être correct des deux côtés.
j'ai quelques locataires et je m'occupe de ceux de ma belle-mère. et c'est vrai que je laisse couler quand certains partent sans payer le dernier loyer, je ne leur fais même pas un rappel de charges en fait...mais c'est parce que le temps de leur location je n'ai pas rencontré de soucis particulier. là, en l'occurrence, j'en ai une super gratinée que je ne lâcherais pas de sitôt. j'ai déjà déposé deux plaintes contre elle!