Bon, j'apporte mon temoignage qui vaut ce qu'il vaut. Comme Triss, a l'etranger je n'ai pas eu de doc pour me conseiller quoi que ce soit. La visite c'est examen + vaccin + si j'ai des questions et c'est tout, personne m'embete :D
Donc pour la diversification, j'ai commence quand j'ai senti que les tetees etaient insuffisantes, et qu'elle etait interessee par la nourriture soit a 5 mois 1/2. J'ai introduit d'abord les fruits (j'ai tente les legumes mais elle ne voulait pas) 1 apres l'autre pendant 2/3 jours. Puis 2 semaines plus tard les legumes, vers 6 mois elle a commence les feculents, puis les proteines doucement vers 6/7 mois. Par contre je lui ai donne du yaourt (meme pas special bebe, ca n'existe pas ici) des le debut quasiment (mais pas tous les jours) car avec le tire lait j'avais parfois du mal a tirer assez et ca me rassurait de savoir qu'elle pouvait completer au yaourt.
Pour les quantites, je n'ai jamais rien pese. J'ai toujours suivi ma fille. Au sein, de toutes facons je ne savais pas combien elle buvait et j'allaitais a la demande. Elle n'a pas eu d'horaires vraiment regles avant ses 8/9 mois. Pour les purees et tout, pareil, je la nourrissais a la demande. Si elle n'aimait pas elle goutait a peine et reclamait le sein (que je lui donnais) si elle aimait elle mangeait + et tetait plus tard.
Je lui ai toujours fait confiance pour la nourriture, et comme le dit Triss, un bebe sait tres tot detourner la tete. J'ai toujours arrete le repas (ou passe au plat suivant) des qu'elle tournait la tete, meme si des fois j'avais l'impression qu'elle ne mangeait pas assez (surtout qu'elle est plutot petit poids). Bref, je pense qu'on ne peut pas savoir precisement de quel apport energetique un enfant a besoin a chaque instant, la croissance se fait par a coups, leur activite varie... je prefere faire confiance a l'appetit de mon bebe qu'a des recommandations standards calculees sur une moyenne statistique ;)