Câline a écrit:tanalie a écrit:
Par exemple dans mon entourage j'ai une jeune fille hyper gatée, qui ne se rend mm pas compte que ses parents se saignent pour lui offrir une super voiture, des sacs etc. Pour moi c'est dans la même veine : "je fais ce que je veux et f*** les parents".
Peut être parce qu'elle attendait autre chose que des biens matériels de la part de ses parents ?
Parce que tel que tu le présente - je me sacrifie pour toi donc tu me dois la reconnaissance et l'amour - ça ressemble beaucoup à un odieux chantage !
Nous devons nous occuper de nos enfants et un jour ils partent vivre leur vie et
ne nous doivent rien.
Calîne, je lis souvent tes interventions sur ce forum et je respecte bcp ce que tu dis. Mais tu as tendance a tjs penser que l'enfant ne "déconne" jamais par lui-même, qu'il y a tjs un raté de la part des parents, et ce n'est pas tjs le cas ;)
Pour l'exemple de la jeune fille que je prenais dans mon entourage, non "elle n'attendait pas autre chose de la part de ses parents", elle est très aimée, sa maman est la bonté incarnée, tjs présente et à l'écoute pour sa fille. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle ne dit jamais non, et que la gamine ne se rend plus compte que sa mère maigrit à vue d'oeil tellement elle bosse pour qu'elle soit une princesse.
Il n'y a pas que des mauvais parents qui ne savent pas lire les SOS de leurs enfants. Il ya aussi des enfants qui "partent en live" à un moment. Alors je ne sais pas, c'est peut être un pb d'éducation, mais pas forcément un manque d'amour ou d'attention comme tu l'entends, parfois c'est même l'inverse.
Et qui plus est la maman en question ne demande absolument rien à sa fille, aucun chantage là dedans. C'est juste moi qui trouve triste que la gamine ne prenne pas plus soin de sa mère.
Je trouve ton discours très culpabilisant à l'égard des parents ! :?
Etre parent ce n'est pas juste de l'abnégation !
Et relis bien ce qu'on a dit, personne n'a parlé de "devoir qqchose" à ses parents, en tout cas moi je ne l'ai jamais formulé comme ça.
Se rendre compte de la réalité de la vie à travers celle que vivent ses parents ça n'a rien à voir avec le chantage !
C'est avoir un minimum conscience du monde qui t'entoure.
Je ne dois rien à mon boss de plus que le travail pour lequel il me paie. Mais ça me semble normal de lui dire bonjour le matin, ou de lui demander si ça va qd je le vois fatigué. Ben c'est pareil avec mes parents, si je vois qu'ils sont crevés par leur quotidien je pense que c'est normal que je m'en inquiète.
Et oui tu as raison "si le lien familial est fort...". Sauf qu'à 18 ans parfois on est puéril, inconséquent, et surement pas assez mature pour philosopher sur le sens du lien filial, donc c'est un peu le rôle des parents de serrer la bride.