MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage et famille...

37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Bonjour j'aurais besoin de votre avis ;)
Alors je me marie dans un an, je ne compte pas faire un super grand mariage car ce n'est pas trop notre tasse de  
thé d'avoir énormément de monde qui nous connait à peine ou qu'on ne voit plus depuis la primaire :lol:

Le problème est que je n'ai jamais été proche de ma famille, tellement je ne m'entendais pas avec mes parents (la joie de la dépression...) que je suis partie à 18ans de la maison (j'ai fait Paris -> Liège pour être bien loin d'eux :lol:)

Par contre j'adore ma belle famille qui m'accepte comme je suis et me parle, m'écoute. Alors au mariage j'aimerais les voir mais ça sera bizarre si je n'invite pas ma famille non?
Quand je suis avec ma famille ça a toujours été des repas avec pleins de critiques dans ma tête, aucun sujet ou d'intérêt en commun, on se moquait de moi... :(
Alors je sais que si une critique est lancée à mon égard le jour de mon mariage je me mettrais dans une colère noire puis à me mettre à pleurer de rage car je sais qu'ils ne tiendront même pas une seule et unique journée sans me critiquer.
Et je n'ai pas envie que ça se passe comme ça...

Mais je sais que ça fera plaisir à ma mère, ma sœur et ma grand mère de me voir me marier aussi, mais ma mère n'a pas du tout la langue dans sa poche, et si elle vient ça sera avec mon père pour la conduire et pareil il critique facilement (il m'a déjà traitée de déchet et que je devais me jeter par la fenêtre dans un de ses mauvais jours).

Je n'ai pas non plus envie que ma famille crache sur mon dos que je suis une ingrate qui ne les invite pas non plus. Mon cousin s'est marié sans prévenir ni inviter personne, ni amis, ni famille et ça a beaucoup parlé de lui mais si j'invite que ma belle famille et des amis ça sera peut être pire?

Pour le moment on ne sait pas trop comment préparer le mariage, je ne sais pas trop ce que je veux, si je fais un buffet, repas, lieu, déco etc...
Et puis le budget, si j'invite pas ma famille ça réduira le budget mais je ne sais pas comment ça va être pris.
Surtout que si je les fais venir de Paris, je ne sais pas si je dois m'occuper de leur prendre un hôtel ou s'ils se débrouillent?

Merci pour vos réponses, je ne sais pas quoi faire u_u
J'imagine pleins de solutions mais peur des réactions.
A
38 ans Caen 6651
coucou,

tu connais ta famille donc tu sais que quoique tu fasses tu auras des critiques négatives (mais aussi des positives quand même au moins par ta soeur, etc.)

donc tu le sais... tu peux te blinder pour le jour J et que ça te passe au dessus de la tête car de toute façon tu ne vas pas les changer et toi tu vas être plus intelligente qu'eux, les invités, faire tout pour être heureuse le jour J malgré eux et voilà tu auras gagné !

vraiment tu sais que ça fera plaisir aux femmes de ta famille... même si elles ne te le disent pas donc soit plus maline qu'eux, fait le premier pas, tu n'as rien à perdre, toi tu sais que tu fais les choses bien, si eux ne comprennent pas tu n'y peux plus rien

tu vois ce que je veux dire ? soit tu pardonnes soit tu as de la rancune toute ta vie... au moins, si tu pardonnes, tu passes à autre chose, tu tournes la page et tu fais ta vie alors que la rancune ça te bouffera toujours de l'intérieur

bon je n'ai jamais fait de dépression donc c'est ptet optimiste comme façon de penser (enfin surtout j'écris mon mémoire de psycho sur le sujet "famille" donc ça aide) mais vraiment invite-les et tant pis s'ils sont aigris toute leur vie, toi tu commences une vie nouvelle à partir du jour de ton mariage où tu as décidé de ne pas leur ressembler

je t'envoie pleins d'ondes positives pour y arriver (et arriver à me comprendre aussi car je pense que c'est pas clair)

A+

Almarita

PS : félicitations ptite coquine mdr
39 ans Normandie (27) 2064
c'est délicat je ne sais pas trop quoi te répondre
pour moi ce que je ferais c'est que je serais plus malin que eux avec leurs critiques même si ca t'a fait beaucoup d emal je les inviterais mais par contre je mettrais des "régles" pour qu'ils se tiennent a carreaux le jour J
après c'est si tu les invites pas est ce que tu ne va pas le regretter un jour? Faut prendre sur soi se blinder comme je fais pour mon mariage avec ma belle mère lol puis je vais y faire face
après tu en a parler avec ton futur mari il en pense quoi?
enfin c'est un peu difficile de te conseiller car c'est assez privé on ne connait pas trop la situation même si tu nous a expliqué en gros mais pour nous c'est dur de te conseiller ceci ou cela en tout les cas je et souhaite pleins de courage ^^
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Je suis aussi en psycho (2ème bachelier) et quand on a eu le cours de psycho de l'enfance et de l'adolescent, avec ma famille ça a été bien bien chaotique et gros manque affectif :lol:

Oui je vois ce que tu veux dire, le soucis c'est que rien qu'avec mes parents j'ai fait énormément d'effort pour leur parler, expliquer que ça me blesse qu'ils m'insultent et me critiquent sans raison dès que je rentre à la maison, ils comprennent, s'excusent puis 3 jours plus tard rebelotte... ou carrément m'ignorent et allument la télé en mettant le son plus fort et ça c'est ce qui me fatigue... Devoir expliquer encore et encore et toujours la réponse "oh je savais pas que c'était méchant" (t'es grosse moche et inutile bien sûr que j'aurais dû bien le prendre, c'est tellement gentil ;))

Je me suis toujours blindée mais la critique gratuite juste parce qu'on s'ennuie ça m'insupporte :lol:
Je le remarque avec ma mère, qui s'ennuie, n'a rien à faire, rien à me dire alors elle me critique ça fait la conversation :roll:
Je ne sais pas si je serais assez forte pour supporter ça le jour J en fait...

Chéri, il me dit de faire comme je veux :lol:
Lui il veut juste m'avoir, ça ne le dérange pas si la famille, les amis on les voit une autre fois.
39 ans Normandie (27) 2064
c'est sur que pas facile ... puis te conseiller dur dur !!
après fais ce que toi tu as envie au plus profond de toi ! tu as encore du temps pour réfléchir prends le temps ou bien tu les invite à la dernière minute
comme ca déjà ils t'embête pas pour les prépas et puis ils se seront pas préparé a te critiquer pour le jour j puis tu sais peut etre que ce jour là ils s'abstiendront desfois on ets surpris!
59 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Ta situation est plutôt compliquée mais cette journée doit être LA TIENNE et celle de ton fiancé.
Si tu invites ta famille, d'après ce que j'ai compris, tu vas épier chacun de leur geste et de leur parole en étant sure qu'ils vont être méchants avec toi, ce qui n'aurait d'autre effet que de te gacher votre mariage.

Si tu ne les invites pas, ils vont te critiquer et être méchant derrière ton dos......
Cela ne revient t'il pas au même?
Quoi que tu choisisses comme solution, tu en souffriras malheureusement.

Si j'étais dans ta situation et encore une fois, il est toujours facile de se mettre à la place des autres en virtuel :
j'organiserais le mariage de mes rèves avec les gens que j'aime et surtout qui m'aiment et m'apprécient, donc ta belle famille et tes amis.
Puis quelques temps après, je ferais une journée avec ma famille pour fêter l'évènement.
Pas plus!

Je te souhaite beaucoup de courage et tiens nous au courant de ta décision et de la suite.
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Oups je viens de me rendre compte que j'aurais peut être dû poster dans mariage plutôt que préparatif :oops:

Oui je sais que pas facile de me conseiller sur un sujet si personnel ;)

Mais si dans votre famille, une personne se marie, n'invite que la belle famille, ou personne, ou juste une partie de la famille comment réagirez-vous?

Mon cousin qui n'a invité personne à son mariage j'ai trouvé ça dommage car c'était vraiment juste un mariage civil sans amis sans famille, juste des témoins sur place :/
Et sa femme il l'a présenté à la famille à l'enterrement de mon oncle, c'est pas super joyeux :roll:

mystic_lilas: oui je me suis aussi demandé si je ne ferais pas le mariage de mes rêves puis voir ma famille à Paris (qui n'ont pas tous vu mon fiancé encore, ma tante a proposé un repas ensemble que ma mère a accepté sans m'en parler) plus tard pour ne faire déplacer personne?
Mais pareil je ne sais pas si ça dérange si je fais ça?

Merci pour vos réponses ;)
58 ans dans le centre 1745
Moi je vais te donner mon expérience personnelle, je me marie au mois de septembre et la seule famille que j'aurais autour de moi ce sont mes trois enfants et un cousin, tout le reste des invités seront des amis et la famille de mon mari. Ce qui va faire environ 60 personnes au repas et 150 au vin d'honneur.

Tu vois a la base mon futur mari ne voulait pas se marier car je n'aurais personne autour de moi, et bien je lui ai dit qu'au contraire c'était aussi bien car de toute façon mon mariage aurait été gaché et comme dis le proverbe mieux vaut être seule que mal accompagné et la au moins je sais que je ne serais pas stressée par eux.

moi je me suis faché avec toute ma famille suite au décès de ma maman et la seule personne qui me manquera ce jour là c'est elle mais elle sera dans mon coeur de toute façon.

Donc fait comme tu le sens et ne t'occupe pas des commérages c'est votre mariage et votre journée donc ne t'entoures que des gens que tu apprécies et tu vivras une super journée.
39 ans Normandie (27) 2064
oui je pense que c'est le meilleur conseil que l'on peut te donner fais ton mariage avec les personnes que tu as envies organise ton mariage comme tu le veux et après tu peux refaire une fête si tu as envie de toute fcon dans les 2 cas tu auras des réflexions si je pense bien
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Merci les filles :)

Oui je crois que de toute, les critiques je ne pourrais pas y échapper :lol:
Alors vaut mieux peut être éviter les critiques le jour J et faire un truc à part plus tard, au moins je le prendrais moins mal, ça sera comme d'habitude :lol:

En plus je viens d'en parler avec chéri, et faire rencontrer sa famille et la mienne ça sera spécial...
D'habitude on essaie de mélanger la famille pour faire connaissance mais ma famille ne parle pas bien et ne comprend pas tous bien le français (asiatiques nés en Asie, venu en France assez tard) alors ça aurait été dur pour se comprendre.
A
38 ans Caen 6651
coucou chère collègue de psycho ^^

alors du côté de mon papa on est une énorme famille et à un mariage faut vraiment avoir les moyens pour inviter tout le monde... donc j'ai une cousine (ou un cousin bref je les connais même pas tellement y en a mais je les aime quand même lol) qui a fait un mariage "en douce" et d'ailleurs ma soeur aussi à fait ça (bon elle elle s'est mariée en 2 mois alors impossible de faire bouger toute la famille de Cahors ou de Brest de toute façon)

bah ils ont juste dit "oui on a fait un petit mariage parce qu'on n'avait pas de sous, mais vient on trinque" dès qu'ils ont vu un tel ou une telle de la famille... bon sauf que nous on s'entend tous bien (surtout avec ceux qu'on connait pas et qu'on découvre au détour d'un anniversaire lol)

mais bon... y avait quand même les parents des mariés quoi, ça me paraît inévitable moi (et mes traditions lol)

en revanche, ce n'est pas parce qu'ils sont là le jour J que tu dois forcément leur parler toouuuute la journée... euh pendant un mariage vraiment tu ne profites pas du tout des invités, tu passes de table en table et tu souris bien poliment à tout le monde (et bien sûr tu t'attardes avec les gens que tu aimes vraiment donc, ici, ta belle famille)

si tu peux avoir une salle avec des tables rondes... c'est parfait ! tu places toute cette partie de ta famille à la même table dans un coin et voilà ils peuvent toujours dire du mal toi tu es à l'autre bout de la salle entrain de "danser le jerk sur de la musique pop !" lol

en plus, ils sont à Paris, donc ils ne vont pas te saouler pour le choix des couleurs ou de la robe... ils arriveront un peu comme des étrangers le jour J, tu leur loues des places dans un camping à côté de la salle et c'est parfait (bon bien sûr dans mon hypothèse y a des tables rondes et des campings à côté des salles lol)

vraiment je pense que c'est gérable si tu ne leur donnes aucune responsabilité, ils n'ont pas à t'aider donc ils n'ont pas à donner leur avis... tu préviens les autres invités que ta famille est très dévalorisante et si tu as des gens comme moi dans ton entourage t'inquiète pas qu'ils les remettront à leur place le jour J "non mais oh ! c'est un mariage madame, un peu de respect... c'est fou comme les gens sont malpolis"

en voyant que tu les ignores... soient ils se feront petits soient ils viendront minauder vers toi pour que tu les fasses entrer dans le cercle de la belle famille (qui sera au courant de comment ils sont à l'avance) dans tous les cas... c'est eux les perdants et toi tu n'as rien à te reprocher, tu as fait le premier pas, s'ils suivent pas ça doit pas t'empêcher d'être toi-même (comme ça ils réaliseront ptet à quel point ils se trompent en voyant que tu as des amis, que tes témoins t'ont préparé pleins de surprises pleines d'amour, etc.)

bon je reste dans mon idée : ils doivent être là (faut bien des avis contraires héhé)

sinon tu peux te présenter en disant "bon alors pour venir à notre mariage y a ptet un problème c'est que le trajet ça coûte tant et la location pour dormir tant... mais si ça ne vous convient pas, on fait un resto un jour où on monte à Paris et on fête ça dans l'intimité"

comme ça, de façon détournée, tu leur demandes de ne pas venir genre "comme je suis inutile je voudrais pas vous déranger dans votre train train glauque alors on s'arrange comme ça ?" lol
59 ans strasbourg 2204
"Ménager la chèvre et le chou", voilà ce qu'essaye de démontrer Almarita et c'est tout à son honneur!

Mais pour avoir vécu de très, très, mais alors, très difficiles repas de famille et réunions, moi je reste sur l'adage :
"mieux vaut prévenir que guérir"

l'équation est simple :
:arrow: ils viennent, il y a un risque qui te gachera ta journée
:arrow: ils ne viennent pas, tu profiteras pleinement de ta journée
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Chéri a une très grande famille mais on veut inviter que la famille proche qu'il apprécie (beaucoup de tantes, oncles, pleins pleins de cousins cousines qui ont pleins d'enfants de son âge qu'il ne voit jamais et n'aime pas trop alors ça sert à rien de les inviter).

Ma famille, ça critique beaucoup, surtout un cousin que je ne supporte pas (il est trèèèèès critique au moindre gramme de graisse car lui il fait énormément de sport et prend soin de lui alors tout le monde devrait faire pareil sinon on n'est que des feignasses ;)) mais si j'invite ses frères et d'autres cousin(e)s que j'aime bien et pas lui ça fera bizarre.

Mais la pire critique est ma mère, surtout en famille, elle se gêne encore moins car c'est une vieille on DOIT tout lui pardonner (oui dans ma famille c'est ça, les anciens ont tous les droits, et toi si t'as le malheur de répondre tu n'es qu'une ingrate qui ne respecte pas les anciens x_x), mais c'est vrai qu'avec la belle famille elle osera peut être pas critiquer ouvertement, mais comme dit mystic_lilas il y a un risque ;)

Sinon je fais une charte pour pouvoir venir: journée des compliments, les critiques sont bannies :lol:

Bon je crois que je vais faire sondage auprès de ma sœur pour savoir qui ferait le déplacement, ou si je fais un repas à Paris l'été suivant :)

Je sais que j'ai le temps mais ça me stress d'y penser car je ne sait pas encore quoi faire et j'ai besoin de savoir qui vient pour organiser tout ça.
Si on est très peu nombreux on pourra peut être faire ça dans le grand jardins de mes beaux parents :)
A
38 ans Caen 6651
ah oui oui c'est super important de savoir qui vient pour commencer à organiser le mariage de tout façon... et là c'est d'autant plus important qu'en plus tu les invites vraiment parce que c'est la famille sinon tu ne te poserais même pas la question lol

mais moi je parlais pas de ta famille entière je parlais juste de la famille nucléaire : mère, père, frères et soeurs (et leurs conjoints et enfants)

du coup, si en fait ce comportement concerne même la famille éloignée... eux je les inviterai pas parce que plus les "critiqueurs" sont nombreux plus la critique est facile et d'actualité par un effet de groupe quoi
39 ans Normandie (27) 2064
moi je suis du même avis que mystic il faut avoir vécut des moment comme ca pour comprendre je dis pas que tu comprends rien almarita mais bon c'est délicat quand même
en tout les tu trouveras forcement une solution ^^
B I U