Pour ma part, je suis originaire du Jura, et si je l'ai perdu en vivant dans différentes région, je le reprends très facilement quand je parle au tel avec ma famille (qui a un fort accent du jura)...
J'ai commencé à le perdre quand j'ai vécu à Besançon (ça restait en Franche Comté, mais l'accent du Doubs est différent de celui du Jura, surtout celui du Haut Doubs)...
Puis j'ai passé plusieurs années à Paris, et là j'ai perdu peu à peu mon accent... Du moins, j'ai entendu que je le perdais (ma famille aussi), mais les parisiens me trouvaient un accent quand même...
Puis j'ai vécu en Vendée, et j'ai pris un peu l'accent vendéen, que je détestais pourtant...
Puis j'ai vécu dans l'Allier, où je n'ai pas pris l'accent qui avait un côté très brusque, à l'écoute (peut-être parce que je travaillais la moitié du temps à Paris, encore)...
Maintenant je suis à Nice, et je ne sais pas, j'entends que je prononce certains mots d'une manière qui me semble bizarre, un peu chantant... j'ai l'impression que je suis en train de prendre un peu d'accent... :lol:
Je crois que je n'ai pas trop d'accent maintenant, peut-être parce que j'en ai plusieurs en même temps, mais mon accent jurassien est celui qui me revient le plus facilement, d'autant que j'utilise toujours un certain nombre de mots de patois "d'chez nous"... :mrgreen:
Il y a des accents que je ne supporte pas d'entendre, ceux du Nord/Lorraine/Alsace quand ils sont très marqués et surtout l'accent québécois qui me perturbe, j'ai du mal à me concentrer sur ce que me raconte quelqu'un du Québec (vive le net, où l'on se lit sans s'entendre :lol:)...