MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qui doit payer le mariage?

V
40 ans 606
pour nous ma mère nous donne de l'argent et on paye e que l'on veut avec, ce sera le repas et le dj et mes beaux parents ben rien du  
tout, on ne s'attend même pas a avoir centimes dans l'urne de leur part et mise a part de sa grande soeur, on attend rien des ses autres frères et soeurs non plus (c'est une grande famille) mais bon on s'en fout on attend pas après non plus
39 ans Normandie (27) 2064
on finance une bonne grosse partie du mariage mes parents ont voulus participer.
après côté belle famille rien a signaler :arrow:
49 ans sous le soleil 300
Nous finançons 100% de notre mariage, ça facilite les choses :D

Virginie
5030
Mes parents m'ont donné une belle somme à Noël, de quoi me payer le traiteur et une partie de la déco.

Mon beau-père a payé le vin + champagne (car il tenait au champagne: je lui avait dit que mon budget permettait mieux du crémant..) et je pense qu'il nous donnera quelque chose après le mariage.

On ne vient pas du même milieu social, et je voulais pas qu'il y ai trop de différence entre ce que chacun donne. Je ne veux pas que mes parents soient mal à l'aise de ne pas pouvoir payer autant.

Après on n'a rien demandé, ils font comme bon leur semble.

Et on a décidé de se marier en sachant que vu nos finances, ça ne représentait pas une trop grosse sortie d'argent. Je suis ahurie de voir des gens qui se saignent pour ce jour là!
Lunatic a écrit:
.

. Je suis ahurie de voir des gens qui se saignent pour ce jour là!


moi c'est pareil les gens qui depense autant pour une journée .
meme pire ceux qui font un credit pour un mariage . ont ne sais pas de quoi l avenir est fait .
5031
après avoir lu ici le budget d'un mariage (environ 30'000 euros payés bien sur a crédit) j'ai eu une discussion avec mon chéri. Et on tombe d'accord sur le fait que c'est complètement con de commencer une vie de couple en s'endettant de 30'000 euros juste pour une journée...

Notre mariage sera un beau mariage, mais ne coutera pas + de 5000 ou 6000 euros. et encore la je compte le repas fait le samedi avec les amis(es) :D
Nous préférons mettre de coté, et ne rien payer a crédit. Sinon oui c'est facile, on s'endette sur 3 générations et on fait un truc énorme qui ne nous corresponds pas...

Nous avons deja prévu le renouvellement des voeux en septembre 2011, durant notre voyage de noces (entre USA et Canada), et j'aurai enfin ma bague Petit Calin :D et nous envisageons aussi de nous "remarier" en Corse... en 2012 :roll:

en ce qui concerne qui doit payer, je dirais qu'il n'y a pas de règle. Chacun est libre de financer ou non un mariage.
ma maman m'a offert ma robe et les accessoires, et c'est tout. Ses parents a lui on leur demande rien car apres on en entendra parler durant les 10 prochaines années...
S
40 ans 3289
Nous quand on s'est mariés, on était d'accord sur une chose : on ne demanderait de l'argent à personne.
Notre mariage a été magnifique, mais très simple : mairie, gouter à la maison puis resto, le tout avec 25 personnes.
Eh bien ca nous a couté 1800 euros, qu'on a financé tous seuls vu la somme.
Ma mere n'aurait rien pu nous donner, elle galère déja pour finir les fins de mois si on ne l'aide pas nous meme.
Sa mère avait dépensé ses quelques économies en 2008, quand le frère de mon chéri s'est mariés, elle avait payé le costume du marié (acheté en boutique mariage), les fleurs et le traiteur pour les invités du marié.
Quand on s'est mariés, elle a voulu nous donner la meme somme, on a refusé et on lui a dit qu'en plus si elle nous donnait la meme somme, ca nous payerait quasiment notre mariage, ce que l'on ne voulait pas !

De meme au niveau des cadeaux, on a briefé tout le monde qu'on ne voulait rien, on a pas fait de liste de mariage, et surtout on a pas fait d'urnes.
Résultat, on a eu des chouettes cadeaux (parures de lit, linge de maison, bouquins de cuisine, un magnifique vase, services de couverts, plateaux à fromage) et un peu d'argent qu'on a toujours pas utilisé...

Bref, notre vision des choses était qu'à 25 ans, ca faisait 5 ans qu'on bossait tous les deux, on a de l'argent de coté, bien bien plus que ce que l'on a dépensé pour notre mariage, mais on ne voulait pas le dépenser dans une journée, aussi importante soit elle, et surtout on ne voulait pas imposer des dépenses à nos proches, c'était notre choix de nous marier, à nous de l'assumer.

Donc pour répondre au sujet, je dirais que chacun doit payer ce qu'il veut/peut, je pense qu'il ne faut pas imposer ses désirs aux autres, meme si je trouve pas cool qu'on promette et ne mette rien au bout... On aurait très bien pu se dire que belle maman a donné tant à son frère, donc qu'elle devrait nous donner autant, et bien qu'elle nous l'ait proposé on a refusé !
B I U