MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Là maintenant chez Delarue : l'obésité infantile

39 ans 2879
Je cite le passage : "Encore une fois, vous n'avez pas de chance...Il y a une injustice, on l'a bien souligné, et c'est sûrement pas parce qu'il était seul à  
16h30, rassurez-vous, qu'il a pris le poids qu'il a pris. Rassurez-vous, c'est impossible."

Je revois la vidéo, et en effet la maman parle de sport. Pour dire qu'il ne pouvait plus en faire (car il en faisait) car cloué à la maison, la maman étant absente.
Je pense que c'est parce qu'elle voulait montrer l'opposition entre la période où il était actif, emmené au sport, et celle où il était seul avec la télé et le grignotage pour occupations, l'inactivité assortie d'une prise énorme de calories (il suffit de regarder les calories aux 100g des biscuits industriels pour s'en persuader, et il grignotait ainsi juqu'à 19h).
Lorsqu'on s'occupe en mangeant et non par faim, qu'on ne bouge pas, n'importe qui grossit.

Je ne dis pas que la génétique n'intervient pas dans d'autres obésités, mais celle induite par l'ennui, l'occupation par l'absorption de cochonneries, ça n'a rien à voir.
Je ne suis pas génétiquement faite pour être ronde car je ne me bats pas pour conserver mon poids actuel qui est de 60 kgs environ pour 1m70.
39 ans 2879
Bon, j'avais raté un passage en effet...Il faut dire que j'avais bondi, furieuse, en entendant ce que j'ai cité.

Je voudrais appuyer de nouveau ma théorie de compensation car visiblement en effet il est le petit dernier et l'absence de sa mère est donc intervenue à un moment où il était plus jeune que ses frères.
L'histoire des gènes c'est ce qu'on lui raconte pour se déculpabiliser, mais il n'était pas rond avant l'absence de sa maman (ou bien j'ai mal compris).
Pareil j'étais une petite fille svelte avant la période où on rentrait seules avec ma soeur de l'école.
52 ans Lorraine 4326
Okapi, pour avoir entendu ce médecin dans d'autres emissions plus scientifiques (le journal de la santé) :
Un enfant ne peut etre obese que s'il a des predispositios genetiques pour le devenir !
Il insiste sur le fait que plein d'enfants bouffent n'importe quoi et ne seront pas gros pour autant vu qu'ils n'ont pas ces facteurs genetiques
Si tu ne peux pas l'entendre, tant pis pour toi, le medecin ne balance pas ca pour faire plaisir aux gros ou deculpabiliser les parents !

et on parle bien d'ENFANT .

je prefere croire ce que dit ce médecin en s'appuyant sur de nombreuses etudes scientifiques , c'est un vrai nutritionniste en plus, il consulte à l'hopital sur les problemes de poids de l'enfant
c'est pas un dunkan qui vend des milliers de livres et fait payer sa consult' 100 euros.

Je ne sais pas comment le dire sans t'enerver mais ... t'as l'air d'avoir un souci avec les "gros" , tu l'as eté, tu ne l'ai plus , tant mieux pour toi :)
tout le monde ne peut pas avoir un iMC de 22 pour etre au top de sa forme .
tu nous rabaches tout ce qu'on ne veut plus entendre sur les gros (inactivité, cochonnerie, mal aux articulations, diabete gnagnagna )
si tu crois en tout ca, grand bien te fasse, continue à etre en lutte permanente pour conserver ton poids actuel .
mais s'te plait, garde toutes tes theories de regimeuse pour toi :)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Okapi a écrit:
Les autres enfants n'aiment pas la différence et c'est pour cela qu'ils te rejettent pour l'instant, mais affirme toi, participe, et tu verras que vous serez bien ensemble". Je me serais sentie extra-terrestre, marquée au fer par mes gènes.

Ce ne sont pas les enfants qui n'aiment pas la différence, ce sont certains PARENTS qui leur font ne pas aimer la différence!!
Un enfant est formaté par ce qu'il entend et qu'il voit. Un gamin de 7 ans qui a des parents "régimeurs" et partisans du "les-gros-c'est-moche", bah forcément il va faire des différences avec ses petits camarades. J'ai toujours eu "de bonnes joues" et j'ai été en surpoids à partir du collège pourtant je n'ai jamais été la petite fille assise dans un coin de la cour et à qui on jetait des pierres parce qu'elle était grosse!
Je dis pas que j'ai jamais eu d'insultes mais ceux qui ont essayé en on pris pour leur grade!
39 ans 2879
ladybugette a écrit:

Je ne sais pas comment le dire sans t'enerver mais ... t'as l'air d'avoir un souci avec les "gros" , tu l'as eté, tu ne l'ai plus , tant mieux pour toi :)
tout le monde ne peut pas avoir un iMC de 22 pour etre au top de sa forme .
tu nous rabaches tout ce qu'on ne veut plus entendre sur les gros (inactivité, cochonnerie, mal aux articulations, diabete gnagnagna )
si tu crois en tout ca, grand bien te fasse, continue à etre en lutte permanente pour conserver ton poids actuel .
mais s'te plait, garde toutes tes theories de regimeuse pour toi :)

Tu n'as pas du bien lire mes messages. Je disais que lorsqu'on mange plein de cochonneries et qu'on ne bouge pas on grossit, comme j'ai grossi étant petite, pas que tous les obèses le sont pour cette raison.
Et je suis curieuse de voir comment un enfant qui reste presque totalement inactif et mange 3000 kcal par jour peut ne pas grossir.
Sinon l'espèce humaine est la seule espèce animale de ce genre. Je ne pense pas qu'il y ait des animaux qui font de la résistance à l'engraissage dans les élevages mais je me plante peut-être royalement.

Mal aux articulations eh bien que ça te plaise ou non si tu as une obésité sévère eh bien le poids que doivent porter les articulations les abime, je ne pense pas être grossophobe en disant cette évidence.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
pourquoi tu manges plein de cochonneries? pourquoi tu ne bouges pas? la question est là elle n'est pas dans le fait de manger elle est dans ce pourquoi... l'ennui n'est pas la raison puisque moi aussi je me suis ennuyée et que je ne grignotais pas il y a autre chose et tant que tu ne voudras pas répondre à cette question tu n'avanceras pas
maintenant il est vrai aussi qu'il y a des petits et gros mangeurs naturels et qu'il y a des gens qui avaleront des choses tres caloriques pendant des années sans grossir
l'obésité n'est pas la cause des problemes de santé en elle meme, elle aggrave des problemes ne les cause pas
j'ai de l'arthrose depuis l'age de 12 ans et quand j'ai pris du poids apres que ce diagnostique ai été posé aucun medecin ne m'a mis au régime parce que ce n'était pas la solution pour moi, un medecin m'a meme dit que maigre et sans muscles je souffrirais plus qu'avec le poids que j'avais

tu généralises extremement fortement a partir de ton vécu sans doute comme tout le monde mais ce que ce médecin essayait de dire je crois avant tout c'est qu'il fallait changer le point de vue sur le surpoid et surtout ne pas maigrir en première intention
39 ans 2879
Mais je ne suis pas une grosse mangeuse ! Je mangeais ces gâteaux sans faim (et sans fin) du tout...Les raisons de tout ça j'aurais du mal à les connaître réellement, mais l'appétit n'y est pour rien, et ce n'est que lorsque je ne me sens pas bien que je mange sans faim.

Alors peut-être la tendance à angoisser, à sentir un vide à combler, est génétique...Mais là je devrais incriminer mon père dépressif/dépendant plutôt que ma mère devenue obèse après ses grossesses alors :roll:
39 ans 2879
Oui, pour les régimes on est d'accord que c'est crétin. L'individu doit manger à sa faim, qui est parfois difficile à cerner néanmoins.
Okapi a écrit:
Mais je ne suis pas une grosse mangeuse ! Je mangeais ces gâteaux sans faim (et sans fin) du tout...Les raisons de tout ça j'aurais du mal à les connaître réellement, mais l'appétit n'y est pour rien, et ce n'est que lorsque je ne me sens pas bien que je mange sans faim.

Alors peut-être la tendance à angoisser, à sentir un vide à combler, est génétique...Mais là je devrais incriminer mon père dépressif/dépendant plutôt que ma mère devenue obèse après ses grossesses alors :roll:

génétique ou l'exemple montré par les parents, exemple qu'ils ont eu eux meme enfants etc...
ce que je retiens surtout c'est que l'obesité est multifactorielle et que chacun doit trouver sa solution mais que le régime n'est pas la panacée et c'est ce que ce medecin essayait de dire je pense à des parents angoissés qui ne voyait que par le contenu de l'assiette et le sport
et des fois il vaut mieux laisser les gens en surpoids pendant un peu plus longtemps que de chercher à tout prix à les faire maigrir en leur faisant peur avec le diabete et toutes les catastrophes qui ne peuvent que tomber sur le crane des obeses
39 ans 2879
Je suis 100 fois d'accord avec toi Cocagne. Quel traumatisme pour tous ces enfants mis au régime par leurs parents. Etre privé, poussé au sport, par sa famille, ça donnera forcément une faille narcissique à l'enfant qui se sent alors "pas assez bien" pour ses parents.

J'ai eu une chance énorme en ayant une famille qui m'a dit et répété que j'étais aimée, que j'étais belle (à leurs yeux, et c'est tout ce qui compte), que j'étais intelligente et gentille.
D'accord c'est pas forcément objectif mais on s'en fiche. L'important ce sont les relations qu'a l'enfant, il est important pour lui de se sentir apprécié pour ses qualités, aimé.

Je crois que la majeure partie des parents portaient heureusement un regard aimant sur leur enfant, n'avaient même pas réalisé réellement qu'il avait grossi tellement il était regardé avec les yeux de l'amour...
39 ans 2879
Je parle des parents présents sur le plateau. Je n'ai pas vu de rejet de leur enfant.

Maintenant il y a des paroles maladroites qui peuvent être dites par un parent qui veut aider son enfant. Comme de dire "bouge si tu m'aimes", faire du chantage affectif parce qu'on s'inquiète de la santé de son enfant et qu'on veut le faire agir.
Okapi a écrit:
Je parle des parents présents sur le plateau. Je n'ai pas vu de rejet de leur enfant.

Maintenant il y a des paroles maladroites qui peuvent être dites par un parent qui veut aider son enfant. Comme de dire "bouge si tu m'aimes", faire du chantage affectif parce qu'on s'inquiète de la santé de son enfant et qu'on veut le faire agir.

ces paroles maladroites sont pour moi le reflet d'une anxiété des parents et uniquement des parents et d'une anxiété qui ne vient pas d'eux mais comme le docteur le disait du "regard" des autres au sens large
et malheureusement ça fait des dégâts
ma mère a eu le chantage affectif inverse elle "finis ton assiette si tu m'aimes" et elle a mis longtemps a régulariser son poids sans régime, maintenant on est dans une société qui impose le regard opposé "ne sois pas gros si tu m'aimes", ça fait autant de dégâts parce qu'on oublie toujours l'individu finalement
39 ans 2879
Je ne pense pas que ça soit le regard des autres en l'occurence. Le fils avait un problème de triglycérides, le sport aurait visiblement un effet bénéfique sur ce taux, et la mère voulait juste le pousser à en faire. Pour son bien.

Ma mère ne m'a jamais fait de chantage affectif mais être poussée pour mon bien dans une direction (continuer les études) ça je l'ai eu fréquemment.
Les parents angoissent pour leurs enfants et se sentent parfois impuissants, d'où ces maladresses...enfin c'est ce que je crois.
37 ans 164
Moi j'ai aimer ce nutritionniste qui te bourre pas le cerveau de connerie, ca fait du bien d'entendre un autre discours ...
5031
:shock: certains temoignages font peur...

le nutri a l'air cool, et tient un bon discours :D
B I U