MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Pacs : vos avis, vos vecus...

49 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
bonjour
nous envisageons de nous pacser, et je souhaitais connaitre un peu vos avis là dessus, le pour, le contre, vos vécus....
merci de votre aide ;)
37 ans 35 1076
bonjour,

Je me suis pacsée il y a déjà bientôt deux ans et je trouve cela très bien. Tu as les mêmes avantages qu'un couple marié (au niveau des impôts) mais tu ne portes le nom de ton ami et pour léguer tes biens à ton conjoint s'il t'arrivait quelque chose (je ne te le souhaite pas!!!), il faut aller chez un notaire pour faire un testament.

Sinon pour plus d'informations va voir sur ce site :

http://vosdroits.service-public.fr/N144.xhtml
bonjour Pompon

et merci de ta reponse

par contre cela se passe simplement sans invité et sans temoin, juste une signature au tribunal c'est ça ??

et en cas de deces il faut obligatoirement avoir fait des papiers chez le notaire ?? :?
A
38 ans Caen 6651
coucou,

j'ai une "connaissance" qui est très fan du PACS

elle s'est pacsée après 6 ans d'amour avec son premier copain pour obtenir facilement une bourse à l'université (plutôt qu'en déclarant l'argent de ses riches parents) et oui c'est juste des papiers au tribunal mais on a fait une tite fête quand même la semaine d'après mais vraiment pas grand chose puisque c'était juste financier pour eux cet acte

un ou deux après ils se sont séparés, le pacs a été cassé d'un commun accord... aucun vrai d'avocat et tout ça, c'est plutôt chouette

et puis 6 mois plus tard, encore pour l'argent, elle s'est pacsée avec son nouveau mec

en revanche, il y a aussi des couples qui voient vraiment ça comme un engagement et qui ne pensent pas qu'aux avantages financiers comme elle... avec une vraie fête, une belle robe, parfois une cérémonie d'engagement (pour pas passer à l'église mais faire un truc émouvant/ solennel quand même sur l'amour) et ce qui est chouette c'est qu'on peut tout à fait organiser un pacs-mariage quand on est homo

voilà mon témoignage ^^
merci almarita

et bien moi ce que je trouve dommage c'est que si c'est au tribunal, la famille ne peux pas venir ? il n'y a pas de belle robe et en 10 min c'est fait non ? :?
L
42 ans 3913
Enya21 a écrit:
merci almarita

et bien moi ce que je trouve dommage c'est que si c'est au tribunal, la famille ne peux pas venir ? il n'y a pas de belle robe et en 10 min c'est fait non ? :?

C'est ca !
Maman s'est pacsé avec son homme l'an passé suite à l'achat de leur maison.
Ils ont fait les papiers en amont (apparemment y a pas mal de trucs à fournir dont une lettre d'engagement) et après enregistrement le Tribunal a communiqué la date et l'heure à laquelle ils avaient RDV.
On n'a rien fait avec la famille (les enfants et petits enfants) car ils ne le souhaitaient pas mais ils sont allés au resto fêter ca !

Pour dissoudre un PACS une lettre recommandé AR au Tribunal suffit.
37 ans 35 1076
Pour ma part, ca n'a duré que trois minutes, même pas le temps de s'asseoir, la greffière du tribunal a tamponné notre papier et hop c'est fini. Comme ma famille était un peu triste de ne pas pouvoir venir, on a fait un resto avec nos proches après.

Ah oui, pas besoin de témoins non plus!!!
:cry: :cry: c'est bien triste alors ppfff

ça me donne à reflechir, je pensais que l'on pouvait qaund meme mettre une belle robe et inviter la famille proche :?
52 ans Lorraine 4326
bah nan c'est pas triste, c'est parfait pour tous ceux qui ne veulent justement pas tout ce tralala !
certaines mairies font des ceremonies de Pacs , renseigne-toi aupres de la tienne.

Nous nous sommes pacsés au bout de 14 ans de vie commune , y'a trois ans.
la grefiere a bien repondu à nos questions, ca a duré une demie-heure.

la grosse difference avec le mariage, c'est que le pacs n'ouvre pas droit à la pension de reversion
ah ben vu la taille du village où j'habite (256habitants) je ne pense pas qu'ils fassent de ceremonie de pacs

mais je vais demander quand meme on ne sait jamais

en fait je ne voulais pas de grand tralala avec plein de monde comme j'ai perdu mon papa il y a peu de temps, mais un juste milieu avec la famille proche et une tite robe de ceremonie un style gothique ;)

mais bon il va falloir m'en passer alors si je comprend bien :cry: :cry:
51 ans loin et si près ... 9194
Coucou

Je me suis pacsée avec mon chéri en septembre dernier ;)

J'ai fais un post dans la rubrique mariage ou j'explique notre point de vue sur le PACS et pourquoi nous n'avons pas opté pour le mariage ...

Je portais une jolie robe et nous avons réunis nos proches et amis et avons fais la fête !!!

Pour nous 2 c'est un vrai engagement que nous avons pris devant nos invités lors d'une cérémonie laïque

A +
tchiquita a écrit:
Coucou

Je me suis pacsée avec mon chéri en septembre dernier ;)

J'ai fais un post dans la rubrique mariage ou j'explique notre point de vue sur le PACS et pourquoi nous n'avons pas opté pour le mariage ...

Je portais une jolie robe et nous avons réunis nos proches et amis et avons fais la fête !!!

Pour nous 2 c'est un vrai engagement que nous avons pris devant nos invités lors d'une cérémonie laïque

A +

coucou
tu l'as fais où ta ceremonie laique ?? ta famille a pu aller au tribunal ?
1917
je n'ai pas trop d'avis sur la question en fait. Mais du coup je voulais demander à Enya pourquoi choisir le PACS plutôt que le mariage si elle souhaite marquer le coup de cet engagement avec ses proches et un minimum de decorum ?

Aucun jugement dans ma question, ça m'intéresse à titre personnel ;)
51 ans loin et si près ... 9194
Alors non le tribunal nous y sommes allés seul (mais chez nous 2 témoins étaient possible auprès de nous même si aucune reconnaissance juridique :D ) un vendredi ap-midi et la samedi nous avons réunis nos amis et famille dans une jardin ...

Là nous avons fais la cérémonie avec lecture de textes, musiques et photos ;)

Puis direct salle des fêtes pour repas et musique !!!

En fait outre le tribunal qui reste une formalité, vous avez la possibilité de vous créer VOTRE fête, celle qui vous ressemble ;)
frou-frou a écrit:
je n'ai pas trop d'avis sur la question en fait. Mais du coup je voulais demander à Enya pourquoi choisir le PACS plutôt que le mariage si elle souhaite marquer le coup de cet engagement avec ses proches et un minimum de decorum ?

Aucun jugement dans ma question, ça m'intéresse à titre personnel ;)

moi j'aurais bien eu envie d'un mariage civil mais zhomme pas trop il est + pour le pacs...
B I U