MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Pacs : vos avis, vos vecus...

1917
ok. faut trouver un compromis alors :) mais c'est vrai que la démarche en elle-même au tribunal me paraît très impersonnel. Reste à s'inventer sa propre cérémonie à côté  
;)
41 ans Bruxelles 7458
Nous l'avons fait il y a 4 mois pour que les impôts baissent et euh... C'est tout.
Pas de symbolique d'union ou d'amour, vraiment...
En plus, chez nous, ça se fait à la maison communale comme tous les autres papiers administratifs.

Sa mère se plait à dire à tout le monde que c'est comme si nous étions mariés mais, vraiment, ça n'a pas du tout cette signification pour nous.

Enfin, je ne sais pas en France, mais chez nous, on peut se "pacser" avec un membre de sa famille ou n'importe qui d'autre (cohabitation légale, en fait) donc c'est forcément différent.

Au final, il n'y a que sa mère qui soit contente.
Nous, on s'en fout! :lol:

Il y en a quand même qui font une fête pour ça.
J'imagine qu'ils voient ça différemment, du coup.

C'est la symbolique que vous donnez au geste qui compte alors je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver d'une fête si vous en ressentez l'envie.
A
38 ans Caen 6651
vraiment la cérémonie d'engagement/ laïque c'est un super compromis entre "mariage civil" et "PACS" à mon avis

et puis une cérémonie d'engagement c'est carrément plus émouvant qu'un mariage civil voire qu'un mariage à l'église (enfin d'après ceux que j'ai vu ou à part les mariés personne n'était dans le délire)

tu devrais te renseigner sur la cérémonie d'engagement (par exemple sur le site des laïciennes que tu trouveras dans google très rapidement)

bon généralement le PACS est prononcé quelques jours avant le week-end de la cérémonie mais c'est pas le papier qui compte c'est l'engagement mutuel à vivre à deux et s'engager dans des projets de couple quoi

en plus la cérémonie d'engagement met à contribution les amis et la famille en leur faisant lire des textes qui témoignent de votre amour, de votre rencontre, etc.

et puis enchaîner sur vin d'honneur, photo et repas...
1917
Oxymore a écrit:

Enfin, je ne sais pas en France, mais chez nous, on peut se "pacser" avec un membre de sa famille ou n'importe qui d'autre (cohabitation légale, en fait) donc c'est forcément différent.

c'est la même chose en France ;)
39 ans 1433
Je me suis pacsée il y a 1 an : en 3 minutes c'était réglé!
Perso ca ne m'a fait ni chaud ni froid : il a acheté un appart et il voulait qu'il me revienne en cas de décès c'est tout!
(testament pas forcément chez notaire)
Pour moi ceci ne représente absolument rien et est purement administratif! On a absolument rien fait de spécial et je suis même pas sure que nos familles sont au courant!

Pour moi l'engagement c'est le mariage, le pacs c'est administratif!
49 ans 17521
frou-frou a écrit:
Oxymore a écrit:

c'est la même chose en France ;)

Heu... non non, on ne peut pas se pacser avec un membre de sa famille... ça en avait parlé au début, mais ça n'a pas été accepté... [-X

Citation:
# Qui peut faire l’objet du PACS :

Le PACS peut être conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe pour organiser leur vie commune.

Il faut qu’il y ait non seulement une cohabitation, mais une résidence commune et plus généralement une vie de couple. Il est interdit de conclure un PACS avec des membres de sa famille en ligne directe, avec une personne déjà mariée ou avec une personne qui a déjà conclu un PACS avec une autre personne.

Trouvé ici
49 ans 17521
Du coup j'ai même pas répondu à la question d'origine... :lol: Je me suis pacsée en novembre 2005 pour l'achat de notre maison... enfin, pour lui, juste pour ça... pour moi, c'était un engagement, m'enfin... On a taillé au tribunal, en 10 minutes c'était fait, on a rien fait, personne n'était avec nous, d'ailleurs quasi personne n'était au courant... C'était vraiment administratif... On a dissout le pacs en avril 2007, quand je lui ai cédé ma part de maison lors de notre séparation... On est allés au tribunal tous les deux, puisqu'on était d'accord, pareil, 5 minutes et voilà... par contre, pour la dissolution, on est allés se faire un resto ensuite, allez comprendre... :roll:

Enfin, pour ma part, le pacs, c'est très bien, ce sont grosso modo les mêmes avantages que le mariage, ça coute rien, et surtout pas de frais d'avocat en cas de séparation... que des avantages, sauf pour les gens qui ont de gros patrimoines, car je crois que l'exemption de droits de succession concerne des valeurs inférieures en cas de pacs qu'en cas de mariage...
1917
ah je pensais qu'on pouvait ... j'en étais restée aux premières discussions donc ;)
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Je ne suis pas pacsée mais une amie l'a fait le mois dernier :D
Je ne voyais pas trop la différence entre mariage et PACS.
Puis en fait comme elle est secrétaire juridique et le nombre de divorces avec complications qu'elle a vu défilé au bureau, ben elle a préféré le PACS, ça apporte en gros les avantages du mariage mais beaucoup plus facile pour divorcer :D
37 ans 35 1076
Miss gwen:tu dis que c'est pas obligatoire de faire ca chez un notaire! Ca m'intéresserait de savoir ou vous avez ca pour que l'appartement te revienne??

Merci pour ta réponse
39 ans 1433
En fait pour que l'appartement me revienne sans payer de frais pour l'état il fallait qu'on se pacs
Après une fois pacser il faut un testament : tu peux mettre ton testament au notaire (dans ce cas là il faut donc le payer) mais aussi faire un testament sur papier libre que tu gardes chez toi (risque si incendie etc) nous avons choisi de le garder à domicile! Voilà c'est ce que le notaire nous avait expliqué ;)
37 ans 35 1076
Merci pour te réponse, ca me rassure. Nous ne voulions pas passer par un notaire car cela revient à relativement cher. Chez nous 300 euros pour faire un testament.
65 ans ile de france 7912
ton prix de 300 euros me semble tres cher info du mois d octobre tu le rediges et tu demandes au notaire de le conserver
(bcp plus prudent car le nombre de testaments qui disparaissent sont tres importants )

prix environ 75 euros et tu es sure qu il sera conservé et enregistré
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
J'ai une question de curiosité à propos du PACS.

Si un couple qui ne vit pas ensemble et ne le souhaite veut se pacser, le peuvent-ils ? Qu'en est-il de la résidence commune dans ce cas ?
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
_Mumu_ a écrit:
J
Si un couple qui ne vit pas ensemble et ne le souhaite pas, veut se pacser, le peuvent-ils ? Qu'en est-il de la résidence commune dans ce cas ?

Je devrais vraiment apprendre à me relire :oops:
B I U