Pour répondre à ta question, le projet pédagogique ou projet d'établissement (maintenant cela a peut être changé de nom, ça je ne sais pas) est la ligne directrice que l'équipe pédagogique (enseignants, direction, atsem, etc...) ont décidé de suivre au sein de l'école.
Cela peut être divers et varié : apprentissage du langage, socialisation des enfants, mais aussi la sécurité au sein de l'établissement,etc...
Te renseigner te permettra de prendre la température. :)
Après effectivement, les moins de trois ans ne vont à l'école que le matin. Pas de cantine, pas de sieste à l'école et c'est bien suffisant à cet âge là. :D
Les rythmes sont certes scolaires, mais adaptés aux tout petits. Tout comme les apprentissages. La TPS c'est surtout une familiarisation avec le monde de l'école, l'apprentissage du "vivre ensemble dans la classe" à tous les niveaux et les tout premiers apprentissages (faire des rond des carrés, reconnaitre les couleurs, les formes, apprendre à rester concentré quelques minutes, etc...)
On ne lui demandera pas de résoudre des équations du second degré à deux inconnus en fin de TPS ! :lol:
Mathieu a été scolarisé à deux ans et demi, sincèrement, ça s'est très bien passé. Pourtant c'était dans une petite école de village, il n'y avait qu'une seule classe de maternelle qui regroupait tous les élèves : de la TPS à la grande section ! :D
Tiens encore une chose importante à demander à la directrice : comment sont acceuillis les TPS, en classe séparée ou regroupée avec les petites sections. ;)
Donc, pour en revenir à l'expérience que j'en ai eu avec Mathieu, je peux dire que ça l'a même fait évoluer plus rapidement. Il n'était pas propre à la sieste lorsqu'il est entré en TPS mais comme on lui avait dit qu'à partir de ses 3 ans, il pourrait y aller toute la journée, il a été tellement motivé qu'en 3 semaines il s'est passé de couche à la sieste pourtant, il n'a eu 3 ans qu'au mois d'avril suivant. :lol:
Retrouver ses copains tous les matins, il adorait aussi ! :D
A tel point, que le mercredi, il n'attendait qu'une chose : le jeudi matin! :lol:
Et avec le recul, 15 ans après, je peux t'assurer que d'être scolarisé à 2 ans et demi, ne l'a pas traumatisé du tout ! :lol:
Après tu peux toujours voir, essayer et si tu vois que ça ne se passe pas bien, tu peux arrêter et attendre quelques mois de plus. L'cole n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. ;)
Maintenant d'après mon expérience, je suis pour la scolarisation en TPS, à partir du moment où l'enfant est prêt, bien sûr. Je regrette qu'il y ait de moins en moins d'écoles qui le proposent. Puisque tu as cette opportunité, effectivement, il serait stupide de ne pas au moins essayer. ;)