Maélie est née le premier mai, jour de la fête du travail, et croyez moi, c'était bien choisi comme jour...
J'ai perdu mes eaux spontanément et par totale surprise jeudi soir
et me suis mise à avoir de fortes contractions mais irrégulières, sans grands effets sur mon col. Nous sommes allés à la maison de naissance puisque j'ai du strep B, pour commencer l'antibiothérapie. Les contractions étaient atroce, autant sinon plus qu'en fin de travail, malgré le fait que je ne sois qu'en latence...
Le travail actif devait commencer dans les 24 heures à cause de la combinaison strep B/rupture des membranes, ou je serais déclenchée... Le lendemain matin, nous sommes donc allés monter toutes les marches de l'oratoire St-Joseph et faire de l'accupuncture malgré les contractions très douloureuses pour entrer en travail actif. Ça a marché, mais j'étais déjà épuisée...
Ce fut donc ensuite un autre 24 heures de contractions que j'ai trouvé bien difficile, surtout que bébé en postérieur me donnait des douleurs pas croyables au dos en plus des crampes abdominales et que j'ai passé mon temps à vomir.
Belle leçon pour l'étudiante sage-femme que je suis, je vais tellement comprendre maintenant, de l'intérieur... Moi qui voulait tellement un accouchement naturel, j'ai passé mon temps à brailler que je n'allais plus jamais avoir d'enfants, que je voulais une péri ou une césarienne drette là, que je voulais mourir ou retourner chez moi et ne plus accoucher, mais je suis restée là parce qu'au fond de moi, je voulais une arrivée au monde douce pour mon bébé, encouragée par une sage-femme fabuleuse qui a su être là juste assez et trouver les bons mots aux bons moments, et grâce à mon amoureux qui m'a aimé dans toute ma vulnérabilité du moment.
Mais ensuite, au moment des contractions de poussée, les endorphines au top, je dois dire que j'ai ADORÉ les deux heures de poussée. Quel sentiment de puissance, enfin, et de vie! J'étais carrément droguée d'hormones. En prime, je n'ai pas eu de déchirures et j'étais en pleine forme 2 minutes après l'accouchement. Ma petite était tellement éveillée et calme à son arrivée!
Je ne suis pas prête à dire que je le referait demain mais je crois que toute cette douleur vaut ce qu'elle apporte et quand j'aurai d'autres enfants, je veux pour eux une venue au monde aussi douce et sereine que celle qu'à vécue Maëlie.
Bonne chance à celles qui accouchent bientôt, quelle que soit la voie que vous prendrez pour rencontrer votre fabuleux bébé!