MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions de dodo et de cododo: votre expérience

42 ans Montréal 1666
Le sujet a peut-être déjà été abordé mais j'aimerais le déterrer et avoir votre opinion.

Je ne souhaite pas vraiment faire du cododo, du moins pas sur le long terme. Je  
trouve ça très bien sur le court terme mais j'ai peur d'habituer bébé à quelque chose que je ne veux pas maintenir et qu'elle se sente un peu abandonnée quand nous déciderons de la mettre définitivement dans son lit, avec les crises qui iront avec. Je tiens à retrouver un jour un tout petit peu d'intimité de couple, au moins pour quelques heures, et je dors beaucoup mieux seule.

Nous avons décidé de dormir dans la chambre de bébé pour être près d'elle pendant qu'elle s'habitue à son lit et pouvoir lui répondre et la nourrir dès qu'elle se réveille, avant qu'elle pleure. Toutefois, comme elle tête aux heures la nuit et qu'elle ne dort pas beaucoup, j'ai fini par souvent la prendre dans le lit avec nous. J'ai remarqué qu'avec nous, elle dort beaucoup plus longtemps et j'ai vraiment besoin de dormir un peu aussi... Elle a l'air si bien avec nous que je ne sais plus quoi faire. J'ai peur de me créer un problème à long terme mais j'aimerais bien la garder avec nous pour quelques semaines encore, voire plus longtemps si je pouvais savoir que je ne vais pas la traumatiser au moment de la mettre dans son lit!

J'aimerais savoir ce que vous avez fait pour que vos bébés dorment bien. Je suis contre le fait de laisser pleurer un bébé...

Cododo ou pas? Avez vous mis bébé directement dans son lit? Et si vous avez pratiqué le cododo, comment s'est passé la transition?

Merci, et bonne "nuit" aux nouvelles mamans...
49 ans Dans des lieux infestés de serpents 137
ce sera l'avis d'un papa :D
notre fille a eut un mal a fou a trouver le sommeil nous étions tous les deux contre le fait qu'elle dorment dans notre lit. Mais les pleurs devenaient insurmontable. et resultat on a tout essayée huiles essentielles, massage, changement de lit de position rien n'y a fait.

Elle a finit par se retrouver dans le lit de la maman et papa youpi le canapé. parce que j'avais une frousse bleu de lui faire mal dans mon sommeil.
apres on a adopte un truc tout simple il te suffit de rapprocher son petit lit de ton lit et de lui tenir la main.
mais ce n'est pas non plus l'idéal. cela peut etre une periode transitoire a condition que t'as chambre le permette.
60 ans Région parisienne 2154
Perso j'étais catégoriquement contre. Mais BB1 souffrait de RGO et le cododo est devenu une question de survie. Au moins pour moi...

J'étais aussi très culpabilisée, avais l'impression de lui céder, donner de mauvaises habitudes...

A 10 mois il dormait sans soucis dans son lit. Comment s'est faite la transition ???

Pour BB2 je louvoie. Autant que possible je l'allaite assise au pied du lit de son frère et le remet dans le sien. Quand je suis épuisée, quand il se réveille plusieurs fois dans la nuit, je le prends avec nous.
Je précise que ni ma chemise avec mon odeur ni doudou ni tétine n'ont d'effet dans ces cas-là. J'utilise alors le coussin d'allaitement pour le câler et éviter que son papa lui roule dessus.
D
38 ans vendée (85) 2612
nous on a fait et faisons toujours le cododo :lol:

c'etait plus pratique pour l'allaiter la nuit, et puis a chaque fois il dormait avec nous...il dort toujours avec nous d'ailleur :roll:
C
50 ans 121
Bonjour,

Marianne et moi avons dormi ensemble dès sa naissance quasiment, je l'allaitais et elle s'endormait sur moi dans mon lit. Rentrées à la maison, j'ai continué ainsi dans la chambre d'amis, j'étais nettement moins fatiguée, je tirais moins sur ma cicatrice (césarienne) et je trouvais ça carrément plus pratique de l'avoir à côté de moi quand elle se réveillait pour têter. Cela n'a pas duré très longtemps car l'allaitement s'est achevé au bout d'1 mois et demi (hélas), et de plus elle a fait ses nuits à ce moment-là. J'ai donc commencé à la mettre dans son lit dans ma chambre au départ, puis j'ai dormi sur le canapé dans sa chambre, mais vraiment que quelques nuits, pour me rassurer en fait (elle, elle dormait de toutes façons :roll: :lol: ).

Et je suis comme toi, je ne l'ai jamais laissée pleurer toute seule, je la prenais dans mes bras pour la réconforter; on m'a prédit que ce serait une capricieuse, que JAMAIS elle ne dormirait seule, etc, etc... :ratéééééééé :lol: :twisted: ! Elle dort dans son lit, dans sa chambre depuis plus d'1 an maintenant (elle a 15 mois) sans aucun souci .
60 ans Région parisienne 2154
Pas pu finir pour cause de bb pleurant...
A-priori, je te conseillerais de faire comme tu le sens. Cododo au départ si ça aide puis rituel du coucher.
Je ne crois plus 1 s que pratiquer le cododo empêche bb de regagner sa chambre. Si problème il y a, il est ailleurs.
41 ans poitiers 941
coucou

j'avais ouvert ce post, http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_209603.htm
tu y trouveras peu être des réponses.
45 ans Nice 2811
Pomdereinette a écrit:
Perso j'étais catégoriquement contre. Mais BB1 souffrait de RGO et le cododo est devenu une question de survie

Ici pareil pour le 1 er hors de question,pour Tyty c'était autre chose ou il pleurait dans son lit parce qu'il avait mal ou il s'ettoufer,du coup j'ai passée les 4 premiers mois de sa vie quasi 24/24 avec lui tout contre moi la journée dans l'écharpe et le soir dans le lit semi assise.
Mais il fallait que je dorme je n'en pouvais plus et il souffrait quand il était allongé,quand enfin il à pu dormir dans son lit nous n'avons eu aucuns soucis pas un seul pleure comme quoi ça veut rien dire.

Alors fait comme tu le sens et ne culpabilise pas.
74 ans 3528
Avant d'etre enceinte, je pensais qu'un bebe devait dormir dans sa chambre. Quand j'ai attendu Anita, je me suis renseignee sur le cododo et
74 ans 3528
Desolee, bebe fan d'ordinateur qui a tripatouille pendant que je tapais ;)

Avant d'etre enceinte, je pensais qu'un bebe devait dormir dans sa chambre. Quand j'ai attendu Anita, je me suis renseignee sur le cododo et ses variantes (meme chambre mais pas meme lit, lit en side car, toute la famille dans le meme lit etc.) Et je me suis dit que je verrai une fois le moment venu, sachant que nous n'avions qu'une chambre et qu'elle aurait ete au minimum dans notre chambre dans son lit.

Finalement, les premiers jours, pour faciliter l'allaitement je la gardais beaucoup contre moi en peau a peau, puis j'etais tellement fatiguee que j'ai fini par me rendormir avec elle dans le lit et j'ai enfin abandonne l'idee de la mettre dans son lit avant ses 1 mois. Elle a beaucoup tete la nuit jusqu'a ses 10/12 mois (je ne me souviens plus exactement). C'etait donc salvateur pour moi qui suis incapable de gerer une nuit en me levant.

Aujourd'hui, a 15 mois, elle dort toujours dans notre lit, mais elle se couche avant nous sans probleme, et fais ses siestes dans son lit (dans notre chambre). J'avoue que cela ne me derange pas. Je pense la passer dans son lit dans les mois qui viennent mais vu que de nombreux changements s'annoncent, je prefere qu'on soit installes dans une periode assez stable avant de le faire... Enfin, on verra bien ;)

Pour un suivant, j'aimerais le garder pres de nous mais dans son lit (peut etre en side car les premiers temps puis juste dans la meme chambre...) mais je ne me fais pas trop de films car je sais que chaque bebe et chaque situation est differente. Je pense qu'il ne faut pas hesiter a faire comme on le sent le moment venu. Si a moment donne tu es vraiment convaincue de l'importance de la remettre dans sa chambre/son lit tu y arriveras. Je crois pour ma part que je n'ai jamais ete vraiment motivee, j'aimerais que ca se fasse tout seul en fait donc j'attends qu'elle accepte l'idee ;) En chine, c'est comme cela que les gens font. Le bebe dort avec les parents jusqu'a ce qu'il accepte de dormir dans son lit (souvent dans la chambre des parents d'ailleurs), en general entre 1 et 3 ans.
42 ans Montréal 1666
L'allaiter au lit comme vous en parlez, j'en rêve, mais pour l'instant l'allaitement est tellement difficile que je dois me lever et me placer de façon optimale pour l'allaiter, et encore là, ça ne fonctionne pas trop... La consultante revient demain pour qu'on trouve des solutions à tous les problèmes qui se succèdent. Je pense que jai besoin de cododoter avec ma fille pour le lien que ça crée mais aussi pour dormir un minimum pour l'instant. L'après me fait peur mais il faut bien avouer que là, je suis à bout et que je dois prendre les choses comme elles viennent.
43 ans mantes la ville(78) 4522
ben moi je suis contre le fait de la mettre dans mon lit ,parce que ce n 'est tout simplement pas le sien par contre elle a dormi jusqu'à environ 5 mois dans ma chambre dans sa nacelle et du jouir au lendemain elle allé e dans sa chambre et pas un seul pleur pas de soucis
J'ai pris mon fils dans notre chambre a la sortie de maternité pendant 3semaines,mais pas dans notre lit mais dans son couffin;alors que j'etait contre avant d'accouché.et il est parti dans sa chambre sans soucis bien au contraire.
mais le matin quand il se reveille un peu trop tot pour moi,6-7h,je le prend dans mon lit pour 1ou2h de dodo suplementaires...
45 ans lyon 1868
Ici, partage de la chambre obligatoire par manque de place.

Partage du lit de temps en temps, quand ils étaient petits si je m'endormais pendant les tétées. Ma fille a eu une période ou elle finissait systématiquement ses nuits avec nous de 6 mois jusqu'à 7mois1/2, elle n'a pas eu de souci pour retrouver ensuite son lit.

Pour les 3 en fait, le cododo occasionnel n'a poser aucun souci, ca n'est pas devenu une mauvaise habitude, vu que ca n'a jamais été vraiment une habitude.

William a intégré sa propre chambre lorsque nous avons déménager il avait 18 mois sans aucun problème, les petits dorment toujours dans notre chambre mais plus dans notre lit depuis qu'ils sont capable de passer par dessus nous, de temps en temps je fini des nuits difficile en tétée dodo sur le canapé avec l'un d'entre eux.

Avant je ne savais même pas ce que voulais dire cododo, je me suis endormie moultes fois avec William en tétée parce qu'il passait la nuit au sein a cause des coliques, j'ai appris a la naissance des suivants ce qu'était le cododo. Je pense qu'il faut s'ôter tout préjugé de la tête et faire comme on peut, alors si tu as besoin de te reposer et que ça t'aide alors fais le.
43 ans Bas-Rhin 1498
Quand Tessa est rentrée de l'hopital, j'ai fais " pire " que du cododo, elle a dormi exclusivement ( siestes et nuits ) dans mes bras durant 1 mois .

C'était surtout à cause de son RGO, mais on en avait besoin toutes les 2 .

Ensuite, on était toutes les deux au salon, elle dans la nacelle posée sur le canapé, moi à coté, main sur elle .

Puis j'ai enlevé la main...

Ensuite toujours dans la nacelle, elle faisait ses siestes dans sa chambre, mais je passais encore mes nuits avec elle, pratique le clic clac dans la chambre...

Et puis j'ai réintégré le lit conjugal quand elle a eu 4 mois, elle qu'elle me faisait sentir que ça allait bien pour elle...

Et elle fait ses nuits, pas de caprices , rien , nada...

J'ai eu plus de mal qu'elle à nous séparer je crois ...
B I U