MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La retraite...

5031
J'ai vu mardi, que le gouvernement français a décidé de repousser l'age légal de départ a la retraite, ce qui a provoqué une vague de protestation du coté des syndicats  
(et qui se signe par une journée de grève aujourd'hui) et des travailleurs...

mais et vous, vous en pensez quoi de cet allongement de la durée de cotisation retraite?
pensez vous que travailler plus et plus longtemps sauvera nos futures retraites? êtes vous angoissé a l'idée d'avoir un revenu de retraite maigre?

bref, quels questions/sentiments cette décision réveille-t-elle en vous?
2812
Franchement, la retraite, c'est quelque chose très loin pour moi. Et je pars sur l'idée que je n'aurai pas grand chose donc pas d'angoisse de ce côté-là. Avant de penser à la retraite, je pense déjà au travail stable (que je n'ai pas).
C
113 ans 438
Je n'angoisse pas l'idée de ne pas avoir ou peu de retraite, c'est une idée assez claire pour moi, que faudra pas trop compter sur la retraite...

Je ne travaille pas encore (et j'ai déjà 23 ans), si tout va bien, je devrais commencer à travailler d'ici un peu plus d'un an mais ma retraite j'y pense déjà... Mon chéri et moi, on a aucune charge, il travaille et gagne bien sa vie et il a déjà commencer à mettre de côté justement pour cette fameuse retraite qui sera bien maigre... Voilà pour moi c'est juste économiser tant qu'on le peut pour les vieux jours...

Par contre travailler plus longtemps me dérange car je pense qu'on perd en qualité de vie. 60 ans, c'est pas super jeune et plus on travaille,plus on se fatigue et moi ça m'intéresse pas de travailler jusqu'à 70 ans, soi disant pour profiter d'une retraite confortable si c'est pour claquer juste derrière...
40 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Calista09 a écrit:
Franchement, la retraite, c'est quelque chose très loin pour moi. Et je pars sur l'idée que je n'aurai pas grand chose donc pas d'angoisse de ce côté-là. Avant de penser à la retraite, je pense déjà au travail stable (que je n'ai pas).

Tout à fait d'accord avec ce point de vue, même si j'ai l'air d'un grand fataliste. Ne nous berçons pas d'illusions, l'Etat ne nous filera rien, tout ce qu'on a à faire, c'est préparer sa retraite en mettant des sous de côté nous-mêmes... En attendant, on cotise pour quelque chose qu'on n'aura jamais ! ](*,)
2812
Jiddim a écrit:
Calista09 a écrit:

Tout à fait d'accord avec ce point de vue, même si j'ai l'air d'un grand fataliste. Ne nous berçons pas d'illusions, l'Etat ne nous filera rien, tout ce qu'on a à faire, c'est préparer sa retraite en mettant des sous de côté nous-mêmes... En attendant, on cotise pour quelque chose qu'on n'aura jamais ! ](*,)

Encore faut-il en avoir les moyens ! Entre les charges fixes et les aléas de la vie, c'est de plus en plus difficile d'économiser pour sa retraite.
A
38 ans Caen 6651
bon alors moi je ne suis pas dans la vie active puisque je suis à la fac

mais ma maman m'a toujours appris à économiser pour la retraite (c'est limite dans mon code génétique) donc ça me paraît une évidence que même quand j'aurai un boulot je dépenserais pas mes sous sans y avoir réfléchi à deux fois (et oui oui faut déjà avoir un boulot surtout dans ma branche pour avoir un temps plein c'est une mission)

en ce qui concerne l'allongement de la retraite... ça me paraît normal puisque les gens comme moi commencent à travailler (pour de bon hein ? car moi c'est depuis 14 ans les ptits boulots) vers 25-30 ans puisqu'ils font des études donc forcément l'âge de la retraite doit aussi être décalée d'autant plus qu'en France (je touche du bois) on a la sécu donc une plutôt bonne couverture santé qui fait qu'on peut travailler jusqu'à 70 ans puisque la vie s'allonge (je travaille dans une maison de retraite donc je vois bien qu'ils n'ont pas 60 ans mes patients mais plutôt 80 avant d'être absolument dépendant des autres)

je pense que la plupart des gens de ma génération claque son fric plus vite qu'il le gagne puisque de toute façon "on n'aura pas de retraite nous donc autant profiter de la vie" du coup j'ai du mal à comprendre qui ça gène vraiment...

ma maman qui travaille depuis ses 18 ans ou le père d'une copine qui est maçon depuis ses 12 ans... bah ils n'auront plus les facultés pour leur job à 70 ans alors que moi qui commence 10 ans plus tard bah je les aurai encore parce que je serai pas usée par mon travail (sauf si je développe une maladie liée à l'âge)

c'est un gros débat mais les politiques pensent qu'au fric donc forcément ils risquent pas de faire passer un message logique aux gens

bon désolée si mon avis est pourri ou mal vue... j'y connais absolument rien en droit du travail mais en ptits vieux si ^^
104 ans Sur une comète 1981
Bah, je risque fort de bosser jusqu'à 70 ans. Je n'ai pas très envie de vivre très vieille, alors la retraite... Je mise plutôt sur le job sympa qui me donne envie de me lever les matins (ce n'est pas encore ça).
3431
Bien que je sois encore jeune, c'est quelque chose qui m'angoisse et je fais donc la politique de l'autruche : j'ignore le sujet.
Je ne me fais pas d'illusions ! Je m'imagine travailler au-delà de 60 ans (si j'ai encore la santé pour le faire) et vivre mes vieux jours avec presque rien.
Je m'imagine à la rue ou à la charge de mon ou mes enfants car impossibilité de payer un loyer quand on a pas eu la chance et la possibilité de devenir propriétaire de son logement avant la retraite.
Bref c'est un futur très noir que je vois pour moi et c'est pour ça que je préfère ignorer la chose.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
On nous parle de retraite à 60 ans ou à 65 ans mais on oublie que ce qui compte le plus c'est le nombre de trimestres et pas l'âge.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas uniformisation des régimes de retraites (même façon de calculer, même nombre de trimestres à cotiser, ...) pour tous avant tout. Parce que quand je vois que les parlementaires français ne cotisent que 22 ans en plus des avantages qu'ils gardent à vie, ben franchement, ça me fait mal de me dire qu'on va taper sur les ouvriers smicards pour compensser.

Autre point : hier, aux infos, ils disaient que 62% des français interrogés sont contre un recul de l'âge de la retraite à 62 ans ou plus. Moi j'aimerais bien connaître l'âge des personnes interrogées. Autour de moi, au boulot, quand on en parle, je remarque deux comportements différents : les 45 ans et plus qui sont contre le recul de l'âge de la retraite parce qu'ils aimeraient bien réussir à pousser encore jusqu'à 60 ans et s'arracher de là et les plus jeunes qui trouvent anormal qu'on laisse la situation pourrir pour s'entendre dire quand on arrivera à 60 ans que la retraite est poussée à 80 ans car les caisses sont vides et qu'on a trop abusé avant. Pourquoi ne pas simplement mettre la retraite à 65 ans maintenant plutôt que de faire par palliers et que ça soit les générations futures qui doivent payer notre refus de sacrifier un peu pour leur maintenir un système pérenne? Ca me dépasse un peu...
M
43 ans Belgique 1926
il y a le même débat en Belgique.

Et franchement, pour moi, en Belgique en tout cas, le problème vient surtout du chômage/prépension des 50-60 ans
Il est quasiment impossible de retrouver du travail passé 50 ans...

L'Etat a essayé de donner des incitants pour que les gens continuent à travailler : ici, on a le droit d'arrêter à partir de 60 ans, même si l'age légal, c'est 65 ans, donc en fait, les +60ans avaient un "bonus" par mois entre 60 et 65 ans pendant lesquels ils continuent à travailler...
Mais ça n'a pas vraiment marché, et dans certains cas, ça a même eu un effet pervers : des gens qui à 60 ans avaient décidé de continuer jusque 65 pour avoir assez pour vivre, qui ont arrêté à 63 car avec le bonus, ils atteignait le montant qu'ils voulaient...

Pour sauver les pensions, pour moi, il ne faut pas reculer l'age de la retraite, mais plutôt augmenter le taux d'emploi des 25-60 ans... Mais ça, c'est plus compliqué...

Ceci dit, j'ai une épargne pension, et j'ai acheté une maison, histoire de ne plus avoir à payer un loyer d'ici la retraite...
3431
Moi je pense aussi qu'il faut adapter l'âge de la retraite en fonction de la pénibilité du travail.
On ne va pas demander à une femme de ménage, un maçon, un manutentionnaire, un(e) ouvrier(e) qui travaille à la chaîne, etc... de travailler au-delà de 60 ans.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
la France ayant deja le taux d'emplois des 55 ans et plus le plus bas d'europe je vois pas ce que repousser l'age de la retraite va arranger du point de vue du financement.... à part augmenter la charge sur les caisses de chomage
et puis comme certains syndicats le disent la question de la pénibilité et de ceux qui ont commencé à travailler tot est évacuée aussi par ce que ce gouvernement prépare
c'est encore aller au plus simple... taper sur la majorité qui gagne le moins et qui aura le moins de retraite...
C
42 ans 139
Hé les filles, vous imaginez un salon de coiffure avec des coiffeuses de 65 ans passés ? Ou une hôtesse d'accueil avec un sonoton ?
Naaaan, sur plein de métier genre prestation de service, ça me paraît impossible de rester après 60 ans. Même 60, c'est tangeant.
A
38 ans Caen 6651
bah j'ai un ptit vieux qui a tenu un salon de coiffure toute sa vie avec sa femme... à 80 ans il coupe encore les cheveux dans sa famille (bon il va pas faire une colo mais par soucis de matériel et de santé quoi)

vraiment une hôtesse d'accueil ou une secrétaire de 60 ans je vois pas bien le soucis :shock: (à part le ralentissement de sa cadence de travail à la rigueur mais bon au bout de 40 ans du même boulot tu as certains automatismes non ?)

après, comme a dit MaryMorgane, c'est surtout le temps de travail global qu'il faut voir... le médecin qui commence à 30 ans c'est pas normal qu'il finisse à 60 alors que le maçon a commencé à 15 ans (et qu'en plus il fait un travail bien plus dur pour le corps)
40 ans Lyon 51
Pour ma part comme beaucoup de jeune du forum, je me suis déjà faite à l'idée que je n'aurais pas de retraite dorée, et qu'il faut épargner dès maintenant...
Après s'agissant des mesures à prendre je pense qu'il faut se poser plusieurs questions :
- Financièrement la France aujourd'hui peut-elle se permettre de payer la retraite d'un de Monsieur Dupont pendant 10 ans (s'il meurt à 0 ans, 20 ans s'il meurt à 80, 30 ans s'il meurt à 90ans)? Car il ne faut pas se tromper, le fait de payer des retraite ou non n'est pas un acquis, cela dépend juste de la situation financière d'un pays... Il y a beaucoup d'état ou une pension de retraite est prévu par la loi, mais l'état est en faillite et dans l'impossibilité de payer ces retraites. Et la France d'aujourd'hui n'est plus dans la même situation économique que dans les années 80 quand la retraite à 60 ans a été établie.
- Qu'est-il fait dans les pays qui sont déjà dans cette situation? Le Japon est un laboratoire pour nous, ils ont à faire face aux problèmes que nous rencontrerons dans 20 ans. Ils ont déjà eu à réformer leur système de retraite. Je pense qu'il serait intelligent de voir ce qui a été fait au Japon et voir s'il est possible de cibler les bonnes idées (ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut surtout pas faire)...
Et de ce que j'ai vu au Japon, avec l'allongement de la durée de vie et une pyramide des âge inversée, beaucoup de personnes en âge d'être en retraire retournent travailler, mais dans des emplois qui leur sont adaptés (administration, aide au devoir...)
B I U
☺