MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La retraite...

5031
Ne vivant plus en France, je vois le problème comme s'il était sur l'autre rive du lac.
Ici je crois que la retraite c'est 65 ans pour tout le monde (ma  
belle mère doit bientot y etre mais elle ne veut pas...) et franchement meme avec je ne sais combien d'années de cotisations (et assez élevées les cotisations) les caisses sont vides et on ne sait meme pas a quoi s'attendre une fois l'heure de la retraite arrivée...

du coup, chéri cotise une assurance vie qu'il touchera en + de sa retraite...

C'est vrai que je vois mal des coiffeuses de 65 ans, idem pour les vendeuses chez mac do', les hotesses de l'air, les maçons, les travailleurs en usine... :shock:

et comme pas mal, je vois ma vieillesse comme le pire moment de ma vie... :?
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Almarita tu parles d'un ptit vieux qui est son propre patron là pas d'un salarié de 55 ans qui voudraient travailler et qui a beaucoup de mal même à avoir des entretiens d'embauche

Mimicracra, regarder au Japon c'est sans doute une idée... mais d'après ce que je sais les emplois adaptés existent, hors comme je le disais les plus de 55 ans sont poussés vers la sortie par les entreprises en France, avant de vouloir tout bouleverser il faudrait deja améliorer le marché de l'emploi pour les gens en age de travailler et qui le veulent
A
38 ans Caen 6651
oui en effet je parle de quelqu'un qui est déjà à la retraite

donc c'était pour dire "il a encore des compétences et du plaisir dans son métier"

après vi l'entretien d'embauche à 55 ans c'est difficile mais je vois pas bien en quoi augmenter ou laisser le temps de boulot comme ça y changera quelque chose ? quand tu sors de l'école tu n'as pas un job facilement non plus...

là c'est une réforme du cerveau des patrons qu'il faut faire pas des retraites non ? (bon je rappelle que je donne mon avis sans trop m'y connaître)
Ce que je ne comprends pas, et comme quelqu'un l'a dit, pourquoi vouloir faire travailler plus longtemps des personnes que l'on pousse vers la sortie de toute façon??
Et puis, reculer l'âge de la retraite? Ben ouais, ok, mais moi je bosserais pas jusqu'à devenir une vieille grabataire (mets de côté tes petits sous ma louloute!).
Ok, on commence à bosser plus tard mais il n'y a pas que les études, il y a aussi le fait qu'on ne trouve pas de boulot...
Ce qu'il faudrait faire, à mon avis, c'est permettre à des jeunes qui sortent de l'école de travailler!

Enfin, je vois les choses comme ça...

Ensuite, effectivement, il faut prendre en compte la pénibilité du travail...
A
38 ans Caen 6651
ah oui je n'avais pas pensé au fait qu'en moyenne on met 6 bons mois avant de trouver un poste

mais ça à part arrêter les délocalisations et les non remplacements des fonctionnaires ou autres... on peut faire quoi ?

y a plus d'humains que de postes de travail non ?
52 ans pépettesland 1803
Almarita a écrit:

mais ça à part arrêter les délocalisations et les non remplacements des fonctionnaires ou autres... on peut faire quoi ?

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=9071

Mais lui, il est jamais invité à la télé.
A
38 ans Caen 6651
roh la classe, j'ai les mêmes idées qu'un prix Nobel alors ?

dommage qu'on l'entende pas souvent, il a l'air bien sympa

merci d'avoir fait circuler l'info Finette !!!
52 ans pépettesland 1803
Oui, cet homme m'a l'air très bien et très "logique" en effet.

C'est un ancien physicien, d'où sans doute une certaine rigueur scientifique dans l'observation des faits.
Et c'est aussi un homme qui a vécu en "live" la crise de 29 lorsqu'il débutait ses études d'éco. Donc je pense qu'il sait un peu de quoi il parle.

C'est le "canard enchainé" qui en avait parlé une fois. Mais c'est clair qu'il n'a pas ses entrées dans les chaines et sur les radios "d'Etat".
47 ans Lille 7000
Ma maman a 52 ans, depuis plus de 2 ans, elle galère, elle a été agent immobilier pdt la période de faste ds l'immobilier, on lui a proposé un licenciement à l'amiable et comme elle n'arrivait plus a bien vendre ( qd la crise ds l'immobilier)est arrivée, elle a accepté, puis elle a cherché un autre boulot, en vain...
elle est devenue assistante maternelle, seulement, y'en avait trop ds sa ville et pas moyen pr elle de joindre les deux bouts, elle a donc passer les différents stades de recrutement pr devenir maman SOS, recrutement qui a duré un an avec des période d'essai non rémunéré ou ma maman était tjs bien noté... pr se voir dire au bout d'un an, qu'elle était une excellente candidate mais que vu son âge, il ne préférait pas la prendre ( prtant, son âge, ils le connaissaient depuis le début)... ça lui a mis un sacré coup au moral et en plus, il a fallu quand même rebondir puisqu'elle avait besoin de travailler...
aujourd'hui donc, à 52 ans, elle a un contrat d'ass mat et plein de petits contrats de femmes de ménages pr un total de 45 heures par semaines, entre 5h du mat' et 19h ( bon, y'a des heures entre deux ou elles bossent pas, ms ou elles passent du tps sur la route pr aller d'un client à un autre), et ou elle travaille le samedi matin. Elle est obligée de maintenir cette cadence si elle veut pouvoir joindre les deux bouts, juste joindre les deux bouts, hein, pas plus...
Avec les nouvelles lois, elle devra cotiser jusqu'à 66 ans ( parce que sinon, elle n'aura pas tout ses trimestres, donc n'aura droit à rien), vous croyez quà se rythme-là, elle va vraiment arriver jusqu'à la retraite ma maman?
A croire vraiment que le but, c'est d'user les gens pr qu'ils vivent moins longtps et coûtent moins cher à la société... alors que ns chers politiques pourront profiter de leur retraite très confortables longtps...
:evil:
47 ans Lille 7000
et j'ai oublié de parler de moi, qui ne pense même pas qu'elle aura une retraite pr ses vieux jours...
A
38 ans Caen 6651
DameAliénor tu nous parles d'un exemple très concret donc ça fait réfléchir (bon surtout moi qui n'y connais rien évidemment)

du coup j'ai l'impression de mieux cibler l'histoire alors merci beaucoup (j'ai bien fait de participer à ce poste dit donc)

que pensez-vous de ma "solution" ?

si on augmentait le temps de travail/ cotisation pour les gens nés à partir de telle date (je sais pas moi mettons 1980) est-ce que ça serait une bonne solution ?

les gens usaient comme nos parents... je trouve ça injuste de leur avoir promis une retraite après 40 ans de travail et pile au moment où ils allaient atteindre la carotte la leur retirer (en fait c'est pas injuste ça s'appelle de la torture)

mais pour des gens comme nous, les "jeunes actifs", ça serait pas une solution possible (puisque de toute façon on s'attend pas à avoir de retraite autrement que par nous-mêmes) ?
DameAliénor, effectivement, ça rejoint bien ce qu'on disait, pourquoi veut-on faire bosser les gens plus longtemps alors que, de toute façon passés 50 ans ils se font jeter de partout (ben oui, vous comprenez Madame/Monsieur, vous êtes trop vieux et donc pas assez productif mais c'est dommage car votre CV est parfait!) et galèrent comme c'est pas permis pour vivre (ou survivre?)...

Je suis bien d'accord avec l'hypothèse que tu émets : on veut faire crever les gens au travail comme ça, ma foi, ça coute moins cher au reste du pays!

Ben moi je dis, bravo!! J'applaudis!! Dans ce cas-là autant réformer le système des retraites carrément : chacun pour soi et Dieu pour tous et vive l'épargne retraite. Si tu gagnes pas assez pour mettre de côté, ben tant pis pour ta gueule tu creveras devant ta chaîne de montage ou derrière ton bureau!! Et puis tant qu'on y est supprimons la sécu!! (en mode ironique)

Alors c'est évident, le système actuel ne marche plus, d'ici quelques années ce sera pire!

Je veux bien bosser plus longtemps (et encore, c'est pas sûr, sauf si je trouve THE boulot de mes rêves...) mais je voudrais bien aussi que mon salaire augmente en contre-partie... Ben oui, si je dois cotiser et en plus mettre de côté pour mes vieux jours (si je vis assez vieille pour en profiter) ben il me faut plus de sousous!!
42 ans au bord du lac 605
ce qu'il faut pas oublier, c'est que quand les systèmes de retraite actuels ont été créés, après la Deuxième Guerre Mondiale, l'espérance de vie moyenne était de 67 ans, et le taux de fécondité était carrément plus élevé. Donc la retraite, on en profitait pendant deux ans en moyenne... et il y avait 50 actifs pour un retraité. Aujourd'hui, l'espérance de vie est de plus de 80 ans, le taux de fécondité est bas et il y a cinq actifs pour un retraité. Dans 20 ou 30 ans, pas plus de trois actifs pour un retraité.

Donc on n'a pas trop le choix... et franchement, travailler après 65 ans avec des aménagements (temps partiel par exemple) on ne va pas y échapper. Après, je suis 100% d'accord avec le fait qu'un universitaire qui commence sa vie professionnelle à 30 ans (bon c'est oublier que bcp d'universitaires travaillent durant leurs études et pas qu'un peu, mais bon) et qui travaille dans un bureau n'ait pas droit à la retraite en même temps que le maçon qui a commencé à bosser à 14 ans. Pour moi, il faut aussi compter en termes d'années de cotisations.
A
38 ans Caen 6651
bah j'ai l'impression que les politiques ne croient plus à la sécu en effet

ils veulent faire comme aux Etats Unis... si tu n'as pas les sous, tu meurs de ta grippe et tant pis

l'hypothèse de tuer les gens au travail me paraît logique en effet mais dans ce cas pourquoi interdire d'un autre côté l'euthanasie... car pour travailler en maison de retraite je peux vous dire qu'il y a des tas de gens qui demandent qu'à mourir mais qu'on garde en vie (et ça coûte hyper cher au pays alors qu'ils seraient beaucoup plus soulager par la mort que par des soins qu'ils jugent, eux en tout cas, inutiles)

et pareil tous les gens qui sont pas embauchés alors qu'ils ont un CV parfait bah ils ont de fortes chances de finir dépressifs et là encore l'état paie pour les soigner alors qu'il veut juste qu'ils se suicident en gros (cf. tous les agriculteurs qui sont au bout du rouleau)
39 ans 1433
Oui même si ca ne m'enchante pas puisqu'on vit plus vieux et en meilleure santé c'est logique de travailler plus longtemps.

Par contre ton exemple ne tient pas Almarita car c'est compté en semestre ou trimestre je sais plus :oops: donc même à l'heure d'aujourd'hui si tu commence à 25 ans ou à 30 ans tu ne finiras pas de toute façon à 60 ans mais plus à 65-70 ans. C'est déjà le cas des médecins par exemple.
Après le soucis c'est que je ne me vois pas me faire opérer par un chirurgien de 75 ans...

Je pense qu'il est plus que raisonnable de cotiser à une caisse privée ce qui est mon choix. Après c'est sur il faut pouvoir

C'est sur c'est loin tout ça, d'ici là il y aura eu la fin du monde en 2012 :lol:
B I U