Pour mon 1er mariage, Mr m'avait tellement cassé les pied pour que je prenne son nom , que je l'ai fait et j'ai donc changé de signature par la même occasion. Après tout, j'allais bien changé de nom après 22 ans, j'pouvais bien aligner ma signature à ce nouveau nom d'usage.
Puis après mon divorce on m'a tellement fait chier ( et je pèse mes mots) pour faire mettre à jour mes papiers, facturesetc à mon nom de jeune fille ( mon patronyme donc, mon seul et unique nom d'un point de vue légal) que je me suis promis de ne plus jamais en changer.
Chose promise chose faite, je me suis remariée mais ce coup ci j'ai gardé mon nom et ma signature et mon mari était tout a fait d'accord avec ça (lui même n'aurait pas apprécié d'avoir à changer de nom)
Renarde a écrit:A la mairie en France, on signe de son nom patronymique ou nom de jeune fille, nom qu'on n'abandonne jamais en fait. C'est un article de loi du 6 fructidor an II, c'est dire si ça ne date pas d'hier même si c'est mal connu. Je crois que l'article correspondant figure dans le livret de famille qu'on vous remet à l'issue de la cérémonie.
Même mariée on vote sous ce nom d'ailleurs.
on peut etre désignée sous son patronyme et signerses documents officiels de son nom d'usage( que ce soit le nom de son epoux ou un autre nom d'usage), l'un n'empêche pas l'autre.
Renarde a écrit:Mais je reconnais que tout vous encourage à adopter cet usage, l'administration des impôts par exemple
bien au contraire les impots sont l'une des 1eres adminitrations a avoir permis aux dames mariés de faire mentionner leur nom de jeune fille ( ou autre nom d'usage) sur la déclaration d'impots du couple.
Il y a d'ailleurs une case sur la 1ere page de la déclaration d'impots qui permet d'indiquer si madame désire etre désignée par son nom d'usage.