mamisha a écrit:
Sinon, un peu HS, Monbonheur, au niveau du mariage au consulat, je ne connais pas les specificites de la Suisse, mais normalement vous pouvez tres bien celebrer le mariage via les autorites suisses et le faire transcrire sur les registres francais ensuite. Pas besoin de re-celebrer un mariage. Par contre, cela n'est possible que si vous avez accompli certaines demarches avant (d'ailleurs, cela m'etonne que les autorites suisses ne t'aient pas demande une "autorisation de mariage" de ton consulat pour votre dossier... vous l'avez deja rempli?). En gros, il vous faut fournir plus ou moins les memes documents (ou leurs equivalents en suisse) que pour un dossier de mariage en France, suite a ca le consulat te delivre une lettre qui est normalement necessaire aux autorites suisses pour prononcer le mariage (mais pour le coup, la c'est peut etre different) et une fois le mariage prononce il suffit de ramener les documents (parfois quelques etapes d'authentification sont necessaires mais rien de terrible) au consulat qui vous fournira les papiers francais (livret de famillet etc.). Bon, le faire ou pas, c'est ton choix hein, mais juste pour te dire que ca risque d'etre encore plus galere si vous faites tout ca apres... Et meme si vous n'allez pas en France, si vous voyagez/vous installez dans d'autres pays ca peut toujours etre utile...
mais surtout, felicitation ;)
Coucou :kiss:
alors non les autorités suisses ne m'ont pas demandé d'autorisation de mariage.... dans la liste des documents que j'avais a fournir il y avait:
- un extrait intégral et original de mon acte de naissance
- un certificat d'etablissement délivré par le controle des habitants de ma commune
- une photocopie de mon permis de travail/séjour
- une photocopie de mon passeport
et le tout datant de moins de 6 mois.
l'extrait d'acte de naissance stipule les mariages, divorces, déces... ca leur suffit apparemment.
mon seul problème c'est que quand j'ai voulu me déclarer au consulat comme francaise résidant en suisse je me suis faite jetée comme une malpropre et meme on m'a fait passé pour une conne car les soi-disant papiers que j'avais ramenés (donc ceux dispos sur leur site web et après les avoir eu au telephone ils m'ont confirmé que c'etait bien de ceux la qu'il s'agissait) ils ne les connaissaient pas :shock: :shock: :shock: :evil: donc euh comment dire... si c'est pour y aller, perdre 2h de temps rien que pour la route et se faire jeter car "mais c'est quoi ces papiers???" "vous venez pour quoi???" "non elle est en pause faudra attendre" "vous avez pris rdv?? ah ben non faut un rdv... ah oui mais vous en avez un mais la personne est pas là..." "ah non ça à Genève on fait pas. Faut aller à Zurich. Oui mais bon, vous avez le temps..."
merci bien ^^ je me tape des horaires de dingue au boulot et j'ai pas envie de me faire monter la tension en me prenant le chou avec des boulets pareils... d'ailleurs, ma carte d'électeur ils se la gardent et se la mettent la ou je pense... pfff :evil: