J'ai perdu mon père à l'aube de mes 21 ans. Une mort accidentelle totalement stupide et inacceptable, dont son alcoolisme était en partie responsable.
Je n'avais pas forcément une image aussi bonne de mon père que toi. C'était quelqu'un de fragile que je n'ai pas su aider et c'est un regret que j'aurais toute ma vie. Mais c'était quelqu'un de bien, malgré ses erreurs, seulement je n'ai réalisé ses réelles qualités qu'après sa mort. Bref.
Le deuil d'un parent, avec le temps, je réalise qu'on ne le fait jamais vraiment. C'est une espèce de plaie béante, on essaie de la combler avec de beaux souvenirs, mais elle ne cicatrise pas. Malgré tout, je parviens à vivre avec ça, malgré les regrets.
Parfois, je me dis que mon père est là, qu'il est prêt de moi, et à d'autres moments je me dis que quand une personne meurt, son âme disparait totalement, elle a cessé d'exister, et ce sont ces jours-là qui sont les plus douloureux, parce qu'il ne reste que des photos, quelques souvenirs et on doit se contenter de ça.
C'est douloureux de se dire que je n'ai pas pu lui présenter Loulou, que je ne pourrais jamais, que si un jour j'ai des enfants, il ne les connaîtra jamais. C'est à mes sœurs et moi de continuer à le faire "vivre", à le raconter.
Quoiqu'il en soit, je continue de l'aimer, même s'il n'est plus là. C'est ce qui me permet d'avancer.
Toi, tu as du faire face à sa mort (moi, je ne l'ai pas vu mort, je n'ai pas voulu voir son corps, c'est un choix que je ne regrette pas), c'est quelque chose de violent et d'inoubliable, c'est ce qui rend ton "deuil" plus difficile à faire.
Tu as une image très positive de lui, ton amour pour lui reste vivant, et tu as la possibilité de raconter ce qu'il a été aux personnes qui n'ont pas eu la chance de le connaître.....Tu vis toujours avec lui, au fond.... Tu n'as pas à enfouir tes souvenirs juste pour une question de deuil, ton père a existé, il a eu une histoire, il t'a donné beaucoup d'amour, essaie d'avancer avec tout ce qu'il t'a apporté de positif.
Tu n'en souffriras pas toute ta vie, au bout d'un certain temps, la douleur, tu la ressentiras moins, l'amour de ton fiancé, celui de ta famille, celui de tes enfants à venir si tu en veux, fera office de baume apaisant.
Je t'embrasse
:kiss: