J'y habite depuis bientôt dix ans, après avoir vécu ds une ville méga bourge du 95. Je viens même de signer l'achat d'un appart.
Je suis soûlée par les a priori concernant ce département.
Par exemple, anecdocte vécue :
"- chuis hyper contente, je iens d'acheter mon canapé chez Interior's, et ils me livrent demain !
- ah bon, ils acceptent de venir livrer chez toi ?"
L'insécurité ? Il y en aurait tant que ça ? Ou, plus précisément, il n'y en a pas ailleurs ??
J'ai l'un de mes meilleurs potes qui vient de Valence, et qui me disait que lorsqu'il était ado (pdt les 80's), les flics ne rentraient pas ds sa cité. Mais ça, c'est marrant, on n'en parle jamais. En revanche, La Courneuve, à tous les coups ça marche.
Depuis bientôt dix ans que j'habite ds le 93, durant lesquelles années j'ai entendu de tt, je n'ai jamais rien vu. Mais je suis certainement aveugle, ou bien très chanceuse.
Je ne dis pas que c'est un paradis : je dis qu'il n'y a pas de paradis.
J'ai des amis qui vivent ds une commune ultra bourge du 78 : leur voiture a été cassée alors qu'elle était garée au fond du jardin.
Bref, ras-le-bol des clichés.
Il y a de l'insécurité ds le 93 par ce qu'il y a un taux de chômage élévé, comme partt où il y a un taux de chômage élevé. Ni plus, ni moins. Qd les gamins n'ont pas d'avenir ds la société, ils ne voient pas l'intérêt d'en suivre les règles.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis que tant que la France sera ds cette situation économique, ça n'ira pas mieux (Heureusement que Nootship ne vient plus, je sens que je me ferai assassiner pour mes raccourcis, sinon).
Lorène, du 9-3.