Attention, le mot tabou a été prononcé! On serait donc en démocratie ici !
La démocratie veut littéralement dire « pouvoir au peuple ». Ou donc est le peuple ? Ceux qui participent au forum ?
La position des modérateurs fait d'eux les maîtres à bord, ils fixent les règles et les font respecter.
(C'est anti démocratique, bouh!!!)
Pas parce que ça les amuse de foutre des règles, mais parce que dans l'univers souterrain de vlr, ou ils ont une vue globale de ce qui se passe (contrairement à nous, qui n'en avons qu'un tout petit aperçu, quand on passe un pti quart d'heure sur vlr le soir en rentrant du boulot), certaines règles s'imposent comme nécessaires, pour améliorer la qualité du site. Un pouvoir enooooorme n'est ce pas.
Mais comme dirait l'oncle de Peter Parker dans Spiderman, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »!
Or, les gens qui ont des responsabilités ici, c'est pas nous, c'est eux !!
Il se trouve que dans le petit monde de vlr, les seuls responsables sont les modo, à la fois responsables de l'ordre public, de la courtoisie de chacun, et de la légalité de toute action entreprise ici. Si il se passe quoique ce soit de pas net sur le site, c'est eux qui prennent, et ce en première ligne, même s'ils n'ont rien fait. Des responsabilités assez lourdes, du point de vue légale d'une part, mais aussi sociale: en assumant le rôle de modérateur, ils engagent du temps, et beaucoup je pense vu l'envergure du site, afin de s'assurer que tout roule, et que nous puissions tranquillement profiter du forum pour passer le temps. Pendant que nous on navigue tranquilou, le cul sur le canap, eux sont partout, gèrent tout ça, dans l'ombre, et en font une de leurs activités, sans aucun rétribution matérielle en plus. Non, juste pour créer du lien social, entretenir des échanges entre nous, pour le plaisir de voir se développer une communauté.
Conséquence tout à fait logique de la pensée de tonton Parker, on ne revendique pas un pouvoir lorsque l'on en assume pas les conséquences. Ici, ce n'est pas une Démocratie mais une Modocratie, et c'est bien normal.
D'ailleurs, cette modocratie est loin d'être absolue, puisqu'ils prennent la peine de régulièrement faire des sondages et d'en répercuter les résultats, avec certes une certaine lenteur, mais c'est plus une question matérielle et technique que de mauvaise volonté!
A titre personnelle, j'encouragerai les gens qui râlent (et oui, à ce stade de cette conversation, on a largement dépassé le stade du « je donne mon avis » pour atteindre celui de « je fais chier le monde pour rien et en plus je suis désobligeante vis à vis de modérateurs qui bossent déjà bien assez sur le site pour pas qu'on leur tombe dessus dès qu'ils ont une initiative ») à prendre quelque part de responsabilité, à travailler quelques semaines en tant que modo, avant de venir dénoncer les déviances autoritaristes des modérateurs. Peut être saisiront-elles le pourquoi du comment de ce changement et se diront-ils qu'après tout, si les cosmétiques posent tant de problème que ça, autant s'en décharger.
N'avons nous donc aucun sympathie pour nos modérateurs, pour ne pas accepter de les décharger un peu d'une activité laborieuse et inutile, en ce qu'il n'a aucun rapport avec la politique de la Bourse aux Vêtements ?? Qui se veut un moyen alternative de trouver des fringues XL pas trop cher, en réaction au marché ou nous sommes considérer comme moins que rien ? Et quoi, les cosmétiques que vous vendez sont destinés aux peaux (de) grasses exclusivement ?!
Quant à savoir si les bouquins ont leur place dans la bav ou non, elle n'a pas lieu d'être puisque personne n'a jamais parlé de les mettre sur la bav.
En conclusion, moi je suis pour ce changement, ne serait ce que parce que ça fleure bon la libération de la femme et son élévation au dessus des diktats esthétiques, de remplacer la vente de cosmétique par de la vente de livre ! Symboliquement, c'est beau ! :bday: :mrgreen: