MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

voyager avec bébé à partir de quel âge ?

38 ans 4
bonjour à toutes ^^

je me presente, je suis une jeune mère de 24 ans d'un petit homme d'un mois maitenant. J'ai découvert ce forum il y a trés peu de  
temps et j'espères en profiter et faire profiter les autres de conseils ou d'anecdotes sympas.

Mon sujet du jour c'est les vacances. Mon mari a absolument tenu à ce qu'on parte avec le petit pour le presenter à sa famille au maroc. Le hic c'est qu'il aura à peine deux mois et le maroc en aout c'est pas la norvège hein. Je paniques, ma mère ne m'aide pas non plus avec ses menaces (" tu vas voir ce qu'il va t'arriver, tu vas voiiiiirrr!!") et je n'ai plus trop le choix vu qu'on a nos billets que la belle famille se prepare à le recevoir.

Quelqu'un ici à déja emmener un nourrisson dans un pays chaud ? Je comptes voir son pediatre pour savoir quoi emmener comme médicaments mais bon je stresse comme pas permis.

A
44 ans 2419
Ok, il fait chaud au Maghreb, mais bon les climatiseurs, ça existe la-bas aussi.

Sinon, pour les médocs, pense déjà aux basiques: paracétamol (mais pas en suppo), SRO . Renseigne-toi aussi pour le BCG, il est peut-être encore obligatoire au Maroc.

Quant à ta mère, que veux-tu dire? elle a peur que vous ne reveniez pas? ou elle n'a pas vraiment confiance en toi pour ton petit?
A
112 ans 6176
dans les pays chaud aussi, il y a des bébés et ils survivent sans souci :)

Nous sommes partis l'an dernier à hong kong, alex avait 1 mois et demi et il s'est bien mieux que nous habitué au climat chaud et très humide ( température entre 30 et 35°c et plus de 90% d'humidité). D'ailleurs on y retourne cette année , et je ne m'inquiète pas outre mesure que sa capacité à s'adapter.

Avec la chaleur, il faut bien veiller à ce que bébé soit bien hydrater et ne pas oublier la trousse de secours ( celle qu'on devrait toujours emmener quand on sort avec bébé: thermomètre, biafine même si bébé ne doit jamais etre exposé au soleil, on sait jamais, un produit anti-moustiques, du paracetamol que tu peux en emmener en suppo car plus pratique pour les petits(faut juste penser à les conserver au frigo une fois sur place) mais penses effectivement a en emmener sous une autre forme au cas où ( style sachet en poudre. Ca existe aussi en sirop mais pour les tout petits, c'est pas toujours evident à ingurgiter sous cette forme). D'ici quelques mois, tu pourras ajouter pansements, lingettes désinfectantes, de l'arnica ( pour les bobos ) et du gel dentaire (pour les poussées dentaires douloureuses).

Il devra etre à jour de ses vaccins, et pour le reste, renseignes toi auprès de ta belle famille mais je pense qu'on trouve au Maroc, la plupart des produits necessaire pour bébé que ce soit les medicaments, l'eau et le lait en poudre si tu ne l'allaites pas ou plus.

Dans l'avion, lors du décollage et de l'atterissage, bébé sera obligatoirement sur tes genoux, attaché avec sa propre ceinture cette dernière étant attachée à la tienne. Penses a garder sous la main tétine ou biberon (ou s'il ne prend ni l'un ni l'autre, mets le discretement à la tétée). Le mouvement de succion leur permet de mieux supporter les ecarts de pression qui peuvent provoquer chez bébé des douleurs aux oreilles (comme chez nous d'ailleurs, pour ça qu'on conseille de macher du chewing gum). Je ne saurai trop te conseiller aussi d'emmener des sacs plastiques pour jeter de manière hermetiques les couches sales ( sinon c'es juste l'enfer quand la couche a enbaumé les toilettes pour les autres passagers :D )

Sinon vous etes vous renseigné sur la piece d'identité pour bébé? une carte di'dentité surffira ou il lui faudra un passeport ?
ca tombe bien ton sujet j'envisage un voyage avec zhom et bébé(mais pour cette hiver,moins cher :lol: ).
cet été je part dans le sud de la france(il y fait quand meme tres chaud juillet/aout)et mon fils aura 4mois;apres on enchaine avec le portugal.
et pour le voyage de cet hiver se sera soit la thailande soit le bresil,et bebe aura 6-7mois.
tu veras ici des filles qui ont voyager sans soucis avec des ptits bouts,et parfois tres loin comme l'asie.
si il a ces vaccins et pas de soucis particulier de santé je ne vois pas le probleme.labas aussi il y a des bébés,et ils vont tres bien.
zhom et moi sommes un peu des "traveller",on aime le voyage(et pas le truc organisé,en club ou autres einh).et on compte bien faire connaitre ca a notre fils.
justement,en ecrivant ma reponse c'est a toi que je penser trisss :lol:
38 ans 4
merci de vos posts les filles !

Bébé est à jour de ses vaccins et compte bien le rester, je pense pas qu'il y ait d'épidemie de paludisme mais bon c'est pas rassurant. Ma mère s'inquiéte jusqu'à l'obsession et me sors toutes les maladies possibles et inimaginables. Merci encore pour tout vos exemples et je retiens particulièrement l'astuce des sacs plastiques pour les couches, sa me saurait jamais venu à l'idée ...

yeah en route pour les vacances ^^
38 ans 4
J'oubliais, il va bientot avoir son passeport. pour sa carte d'identité il faudra apparement attendre ses 3 mois.
42 ans strasbourg 509
coucou, alors ns on est parti l'année dernière en aout au Maroc, est ma puce la très bien vécu, tout comme mon ainé quand elle était toute petite!

pourrais tu ns dire dans quel ville tu vas?parce que bon, c'est pas la même chose si tu vas a Fes que si tu vas a casa ou Tanger!

et pour ta mère n'aurait elle pas en tête de mauvais et vieux clichés?! :roll:

et puis pour la rassuré, ta qu'à lui dire qu'une grande partie des médecins marocain ont fait leurs études et obtenue leurs diplôme en France!
42 ans strasbourg 509
ah oui, j'oubliai, tu n'as pas nécessairement besoin d'une carte d'identité pour ton fils! son passeport seul suffit.
mais par précaution (c'est ce que je fais tjr), prends avec toi ton livret de famille (juste au cas ou!) et bien sur son carnet de santé.
niveau médoc, prends le nécessaire pour les diarrhées et aussi le médoc que l'on te prescrit justement pour réhydrater (je sais plus le nom la, dsl), du paracétamol comme cité plus haut et vu le très jeune age du bonhomme rien de plus je crois bien...
est ce que toi t'étais déjà la bas?
74 ans 3528
Bon, les filles ont tout dit, aucun soucis pour voyager avec bebe. Si tu l'allaites encore c'est encore mieux, ton lait subviendra a son hydratation sans probleme (il risque de teter +++ si il fait chaud) et il n'y a rien de plus hygienique ;)

Pour le reste, bebe s'adapte facilement a la chaleur: ne pas le couvrir, a l'ombre, l'humidifier un peu et bien l'hydrater.

Je ne crois pas qu'il y ait de palu au Maroc mais au cas ou, les seules precautions c'est moustiquaires et a l'interieur a la tombee de la nuit, et si possible avec la clim. voila ;)

Pour le reste, tu peux eventuellement noter les numeros d'urgence (medecins, hopitaux etc.) sur le site de l'ambassade et les avoir avec toi.

bon voyage ;)
42 ans strasbourg 509
je confirme, il n'y a pas de paludisme au Maroc.

pour ce qui est de la clim dans les maison de particulier,

ça court pas les rue ou alors c'est que tu as vraiment les

moyens!

bon ceci dit, nous l'année dernière on été à casa et il y a

2 semaine ou il a fait vraiment chaud et c'est vrai que ma

puce, n'était pas super à l'aise, elle était ronchonne et

dormait mal... mais en la rafraichissant très souvent ça

allait!

une chose encore, pense bien au porte bébé, sinon tu vas

te flinguer! :lol:
48 ans 1805
hypocampe13 a écrit:
ca tombe bien ton sujet j'envisage un voyage avec zhom et bébé(mais pour cette hiver,moins cher :lol: ).
cet été je part dans le sud de la france(il y fait quand meme tres chaud juillet/aout)et mon fils aura 4mois;apres on enchaine avec le portugal.
et pour le voyage de cet hiver se sera soit la thailande soit le bresil,et bebe aura 6-7mois.
tu veras ici des filles qui ont voyager sans soucis avec des ptits bouts,et parfois tres loin comme l'asie.
si il a ces vaccins et pas de soucis particulier de santé je ne vois pas le probleme.labas aussi il y a des bébés,et ils vont tres bien.
zhom et moi sommes un peu des "traveller",on aime le voyage(et pas le truc organisé,en club ou autres einh).et on compte bien faire connaitre ca a notre fils.

Ah bah ça y'est hypo tu t'es décidée pour ton voyage!!! C'est super ça!!! Je ne sais pas pourquoi moi je croyais qu'on ne pouvait pas emmener des petits bouts dans l'avion avant un certain âge (justement pour ces histoires d'oreilles)...je me trompe donc à vous lire toutes ;)

Quant à la carte d'identité, puisqu'on en parle, elle n'est donc pas nécessaire pour les voyages c'est ça?
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Le seul truc pour les voyages en avion, c'est d'aller voir le pédiatre 4 à 5 jours avant et de vérifier que bébé n'a pas d'otite car sinon, c'est ses oreilles qui trinquent et qui peuvent avoir des soucis.

A part cela, tu peux partir où tu veux ! :D
40 ans 95 159
coucou !!
alors ma puce va bientot avoir trois mois et au depart on voulait partir au maroc voir ma belle famille en juillet mais tout compte fait on attends octobre !!!

mes belles soeurs m'ont prevenus qu'avec le bébé on devrait la laisser à la maison car avec la chaleur ca va jusqu'a 40° et meme je me rappelle un été 50° donc impossible de sortir !!!
et puis vue que mes beaux parents n'ont pas la clim et que ca coute super cher !! de plus on fait moitié chez eux et moitié chez ses grands parents et la bas y a rien !!!
et puis si c'est pour rester à la maison la journée car on pourra pas sortir et bien je prefere attendre octobre !!!

en plus l'avantage c qu'en septembre toute la famille travaille et au moins ca nous evitera les inombrables visites à la maison et les gens qui la tripotent avec leurs microbes mdr !!

j'ai une amie qui l'a fait son petit avait trois mois elle m'avait dit soit tu restes tous le temps chez les beaux parents soit tu sors et tu laisses le bébé à la maison !!!
aprés si c'est que pour voir exclusivement la famille oui pourquoi pas mais nous on aime bien bouger donc ....

tu vas dans quelle ville ?
A
112 ans 6176
MuseaLaGrenadine a écrit:
Je ne sais pas pourquoi moi je croyais qu'on ne pouvait pas emmener des petits bouts dans l'avion avant un certain âge (justement pour ces histoires d'oreilles)...je me trompe donc à vous lire toutes

Certaines compagnies ( comme Air France) refusent les bébés agées de moins de 3 semaines. Pour les oreilles, on peut limiter la douleur avec le phenomène de succion ( c'est un truc du tonton d'Alex qui est copilote chez AF ...et ça marche:) ).

MuseaLaGrenadine a écrit:

Quant à la carte d'identité, puisqu'on en parle, elle n'est donc pas nécessaire pour les voyages c'est ça?

si tu as un passeport, aucune autre pièce n'est nécessaire ( d'ailleurs, pour info, la CNI peut se faire dès la naissance, bébé étant un "français" comme les autres; je ne sais pas, Dahlianoir, qui t'a dit pas avant 3 mois mais c'est faux :? ) . Le seul impératif c'est la photo d'identité de bébé qui doit remplir les mêmes obligations que pour les adultes, ce qui effectivement n'est pas évident à la naissance ( bébé sur fond blanc sans chapeau, visage pris de face, bouche fermée, sans tétine, yeux ouverts et oreilles visibles). Ca a été une vrai galère l'an dernier pour faire la photo d'alex il avait 2/3 semaines :roll: .

il y a ici quelques témoignages de voyage Long courrier avec bébé
B I U