MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos conseils pour débuter la broderie au point de croix...

S
40 ans 3289
Hello !!!

Voila, je travaille à mi temps, et les jours ou je suis chez moi, je m'ennuie profondément, je passe littéralement le temps le pc sur les genoux. Je  
vais de temps en temps à la piscine, mais sinon, à part le ménage, les journées sont très peu chargées.

Il y a quelques temps je faisais des puzzles, mais j'ai arreté car j'en commençais plein que je ne finissais jamais... ca m'a lassé je pense...

Bref, du coup je m'ennuie pas mal, et je broie du noir pas mal, et tout ca pour dire que je me mettrais bien à la broderie au point de croix.

J'ai vu qu'on pouvait télécharger des grilles, je pense avoir plus ou moins compris le systeme, mais je voulais savoir quel matériel de base acheter. Il y a une mercerie près de chez moi, mais avant d'y aller et me faire refourguer pas mal de choses dont je n'aurais pas besoin, je voudrais savoir quel était le minimum à avoir (aiguilles, fils, tambourins et surtout tissus...)

Est ce que je dois d'abord trouver une grille qui me plaise pour commencer et acheter le matériel après ?

Merci de vos avis et conseils :D
48 ans 10768
Je te conseille de commencer avec un kit dans lequel tu auras un modèle, la toile Aida correspondante, les fils nécessaires et même l'aiguille il me semble. Après il faut t'acheter des tambours, tu peux en prendre un petit et un plus grand.
L
42 ans 3913
Thyselle a écrit:
Je te conseille de commencer avec un kit dans lequel tu auras un modèle, la toile Aida correspondante, les fils nécessaires et même l'aiguille il me semble. Après il faut t'acheter des tambours, tu peux en prendre un petit et un plus grand.

je plussoie, c'est le mieux à faire pour débuter.
Après si tu as besoin de conseil n'hésite pas à faire signe ;)
S
40 ans 3289
J'ai commencé à regarder sur le net mais il y a trooooooooooooooop de choses... je vois que dmc fait des mini kits débutants, j'irais voir à la mercerie ce week end, je pense prendre ca alors pour débuter...

et après en fait, il s'agit de trouver une grille avec un dessin qui me plairait, et d'acheter les fils en conséquence, c'est ca ?

et encore une question, vous brodez quoi vous?

Moi j'aimerai bien broder des choses à mettre dans des cadres, pour décorer mes pauvres murs nus...
51 ans 76 10598
J'ai commencé le point de croix par un kit tout fait : dedans, tu trouves la toile, les fils, le diagramme et l'aiguille.

Logiquement, on devrait commencer par un petit mais moi, j'ai attaqué avec un ABC féerie pour ma première fille.

L'important est de prendre un motif qui te plait vraiment.
52 ans 1512
Comme les autres filles, je te conseille de commencer avec un kit.
Pour t'aider à choisir :
- choisis un motif qui te plait évidemment
- ne vois pas trop grand pour débuter
- ne choisis pas un motif avec beaucoup de nuances ni trop de dégradés, ça devient vite assez fastidieux

Moi, j'ai commencé par un tout petit motif représentant un mouton, assez naïf, sur une toile lin naturel, format 10 X 10 cm environ.
Depuis, je ne fais que des abécédaires ou des monogrammes, dans un style un peu ancien, et toujours sur du lin naturel.
44 ans Nord 717
Je te conseille aussi de commencer par un kit pas trop grand : ça t'évitera de tout avoir à acheter séparément (le kit contient le diagramme, les fils et 1 aiguille). Il te restera à acheter un tambour (je te le conseille pas trop grand, car mine de rien ça pèse au bout des doigts!) et éventuellement des ciseaux à broder.
Perso, j'ai toujours un set d'aiguilles de rechange (car je perds régulièrement le mienne, j'ai la mauvaise manie non de la piquer dans mon ouvrage, mais de la tenir entre mes lèvres le temps de changer de fil et pour peu que je doive répondre à mon mari, je perds mon aiguille...), et pour les ciseaux, si tu es assez adroite, tu peux utiliser des ciseaux normaux, il faut juste qu'ils soient très aiguisés (oui, j'ai des ciseaux à broder, mais je suis maudite, et malgré peut-être une dizaine de paires de ciseaux en tous genres chez moi, je n'en trouve jamais plus d'un!)

Moi j'avais commencé par un kit qui avait un tambour qui fait cadre, qui représentait un paysage provençal. j'ai tellement aimé que j'ai ensuite fait une grande nature morte, et aujourd'hui j'en suis à broder ça : http://www.universbrod...m/PBSCProduct.asp?ItmID=684799 et ça : http://www.universbrod.../PBSCProduct.asp?ItmID=1452508, et 'jai même fait plus compliqué entre temps!
le tout est d'avoir un modèle qui te plait vraiment!
S
40 ans 3289
merci... je pense aller demain à la mercerie (parce que du coup maintenant j'ai trop hate de m'y mettre...)

Dites, ca vous prend combien de temps une grille environ ???
44 ans Nord 717
euh, tout dépend de la grille!! si elle est plus ou moins grande, plus ou moins compliquée. le plus court que j'ai fait (un petit mouton chez Lanarte) m'a pris environ 2h, pour les autres dur à dire, ça dépend du temps que j'ai pour broder, si je ne me lasse pas (j'ai mis 5 ans pour faire une broderie sur le chocolat parce que je m'arrêtais régulièrement car j'en avais marre des couleurs!)
Et puis au début on brode lentement, on fait attention, on a les yeux rivés sur le diagramme, après on prend un certain rythme!
51 ans 76 10598
J'ai mis deux ans à finir la toute première. :P

Sinon, pour les tout petits ouvrages, 1 ou 2 heures suffisent ... par contre, les plus grands peuvent prendre un mois ou plusieurs suivants le temps que tu y consacres.
;)
S
40 ans 3289
Okay...

merci pour les infos en tout cas... ca me donne super envie de me lancer.

Tellement que j'aurais bien aimé aller dès cet après midi à la mercerie... mais je n'aurais pas le temps...

J'espère que ca va me plaire en pratique, dans l'idée ca a l'air super... j'ai trop besoin de m'occuper "sainement", je suis une stressée, donc je pense que ca peut me détendre...
S
40 ans 3289
Bon eh bien je me lance, et je reviens vous demander quelques conseils...

Je me suis achetée un kit de la marque anchor, à la mercerie la vendeuse m'a dit que c'était parfait pour commencer.

Je viens donc de l'ouvrir, donc voila, j'ai bien marqué le centre de mon ouvrage, j'ai trié les fils, mais déja premier question : j'en prend combien à chaque "fois" (de fil, quelle longueur)

Pour l'instant je n'ai qu'une aiguille, je suppose qu'à chaque fois que je change de couleur je change de fil et c'est tout non ?

J'ai bien compris qu'il faut partir du centre, est ce qu'en suite on fait couleur après couleur ?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses à mes questions qui peuvent paraitre neuneus, mais bon rappelez vous que j'ai personne pour me montrer...
47 ans chez nous 1844
Tu as marqué le milieu de ta toile et tu marques le milieu de ton modèle aussi et après tu commences ou tu veux ( droite gauche haut ou bas du milieu) ;)
La plupart du temps tu travailles avec 2 brins.
Moi je fais pas par couleur trop compliqué suivant les modèles mais dans le suivi de ma broderie.
Bon courage
L
42 ans 3913
SueSylvester a écrit:
Bon eh bien je me lance, et je reviens vous demander quelques conseils...

Je me suis achetée un kit de la marque anchor, à la mercerie la vendeuse m'a dit que c'était parfait pour commencer.

Je viens donc de l'ouvrir, donc voila, j'ai bien marqué le centre de mon ouvrage, j'ai trié les fils, mais déja premier question : j'en prend combien à chaque "fois" (de fil, quelle longueur)

Ça dépend de ce que te demandes ton kit en général c'est deux brins. C'est à dire que tu tire un brin à l'intérieur de ton écheveau de fil que tu plies en deux.
Ce qui te permet quand tu piques la première fois de ne pas faire de nœuds.
Saches d'ailleurs que quand tu finis un brin tu le glisse/coince sous un point précédent, on ne fait aucun nœud au point de croix !

SueSylvester a écrit:
Pour l'instant je n'ai qu'une aiguille, je suppose qu'à chaque fois que je change de couleur je change de fil et c'est tout non ?

oui

SueSylvester a écrit:
J'ai bien compris qu'il faut partir du centre, est ce qu'en suite on fait couleur après couleur ?

tout dépend de ton motif et de la façon dont s'enchaine les couleurs.
Moi je fais comme ça vient.
Par contre on m'a toujours appris à privilégier les couleurs foncées d'abord et ensuite le clair comme ca les couleurs clairs ne se salissent pas le temps que tu finisses ton ouvrage.
S
40 ans 3289
Pour les brins en fait j'ai bien compris que pour certains points il faut 2 brins d'autres 1 ou 3. C'est plutot la longueur de fil à utiliser qui me fait m'interroger, car les fils donnés sont super longs !!!

Sinon ben je pense diviser mon schéma en 4 et faire partie par partie, les contours à la fin.

En tout cas à part mes questions tordues ca a l'air très facile...

voila celui que j'ai choisi :
http://www.lafourmicre...-coquelicots-17-cm-p20691.html

(c'est la marque royal paris, pas anchor en fait...)
B I U