MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfant unique vs Frères et soeurs

42 ans Le Havre 2722
J'ai une demie-soeur et pourtant, je me suis toujours sentie fille unique. Normal, elle a 14 ans... de plus que moi. :shock:
Je n'ai donc pas eu l'occasion de partager grand  
chose avec elle. Pratiquement pas de jeu ensemble puisque elle était plus préoccupée par ces problèmes d'ado que de ceux de sa petite soeur encore bébé, ce qui est un peu logique.

Et puis ce n'est pas parce qu'il y a une fratrie que les relations sont forcément solidaires et idylliques. Nos relations ont toujours été en dents de scie car nous n'avons pas le même caractère. Parfois, il y a des jours où j'aurai préféré être réellement fille unique que d'avoir des conflits pour un rien avec ma demie-soeur. :?
L
42 ans 3913
Miss_Flamme a écrit:

Ma grande sœur a 10 ans de plus, et la différence d'âge importante nous empêche d'être vraiment sur la même longueur d'onde, j'avoue qu'elle a été mon modèle lorsque j'étais plus jeune. Je l'admire beaucoup. Il faudrait que je pense à lui dire un jour :)

Donc je dirai pour répondre que je suis heureuse d'avoir été élevée dans une fratrie et je ne regrette rien. Même si il y a des engueulades, des larmes, des cris dans la maison plus d'une fois et que je les ai parfois détestés j'avoue que je n'aurai pas aimé être fille unique (j'ai vécu quelques années avec mes parents seule lorsqu'ils sont partis de la maison et j'ai vraiment eu du mal à le supporter).

Ce qui explique surement que je veux deux enfants (au moins) une fille et un garçon :D

Je te rejoins sur le point de ta sœur, j'ai un grand frère et une grande sœur avec qui j'ai 14 et 13 ans de différence.
J'ai toujours souffert d'être la dernière même si j'ai été pourri par les grands. Ma sœur m'a emmené en vacances, m'a sorti... Je ne suis pas très proche de mon frère.

Après quand elle s'est mise en ménage je lui en ai voulu de m'abandonner.
aujourd'hui on s'entend bien sans plus, nous n'avons pas la même vision de la vie et bien que nous soyons actuellement enceinte en même temps et bien je ne me suis pas rapproché d'elle pour autant alors qu'avec ma plus grande nièce (12 ans) c'est la totale complicité.

Bref je suis contente d'avoir été la dernière car gâtée par les grands mais j'aurai aimé avoir un petit à gâter moi aussi et du coup ca a été ma nièce qui a profité de la quasi totalité de mes première paies quand je vivais encore chez maman ;) ;) ;)
47 ans Belgium (one point) 251
fille unique et bien contente de l'être....je n'ai jamais voulu avoir de frère ou de soeur, au contraire :D

j'ai toujours été entourée d'amis, de cousins, et le reste du temps, le calme de la maison correspondait à ma nature tranquille

si c'était à refaire, je dirais à mes parents de ne rien changer!
60 ans Région parisienne 2154
Une petite soeur de 3 ans plus jeune. Et si j'ai eu du mal à digérer son arrivée je crois bien qu'on a été complices dès qu'elle a su marcher.
On ne se ressemble en rien, même physiquement. J'ai beaucoup souffert, ado, d'être la grosse de la famille et j'ai terriblement enviée son apparente fragilité mais je ne lui en ai jamais voulu à elle.

Je me suis souvent dit que vue notre famille de déjantés je lui dois une partie de mon équilibre psychique.

Et je suis ravie pour mon fils aîné qu'un petit frère se soit invité.
R
39 ans 15384
Copland a écrit:
fille unique et bien contente de l'être....je n'ai jamais voulu avoir de frère ou de soeur, au contraire :D

j'ai toujours été entourée d'amis, de cousins, et le reste du temps, le calme de la maison correspondait à ma nature tranquille

si c'était à refaire, je dirais à mes parents de ne rien changer!

Hihi bah on est pareilles alors ! Je suis enfant unique et honnêtement j'en ai jamais souffert. De plus,je veux un enfant unique aussi d'ici quelques années ...
49 ans 17521
Fille unique, et ravie de l'avoir été... Je n'ai jamais souhaité avoir des frères et soeurs, au contraire, j'étais bien tranquille toute seule, pas de "plus grand" pour me commander et pas de "plus petit" à surveiller ou qui me casse les pieds...

J'étais plutôt du genre tranquille, j'aimais les activités contemplatives (folle de lecture et puzzles) et j'avais des activités extérieures aussi (musique, sport, bibliothèque, ciné)...

En plus j'étais seule avec ma mère, donc vraiment tranquille, quoi... et c'était bien.

J'ai rencontré mon demi-frère (fils de mon père), j'avais 20 ans et lui 32... aujourd'hui, par hasard, nous vivons à 30 km l'un de l'autre, et c'est sympa de se découvrir à l'âge adulte... il me considère comme sa sœur (il est fils unique aussi), bien que nous n'ayons pas de passé commun du point de vue de notre enfance... mais il est le tonton de ma fille, on se voit un peu, et c'est suffisant, quoi... :lol:

Donc pas de regret pour ma part... je suis entourée de gens qui ont des rancœurs contre leurs frères et sœurs, des embrouilles, des histoires de bagarres çà l'héritage pas possible... même ma mère et ses frères, y a de l'amour, mais y a aussi de la haine, des rancœurs larvées depuis 50 ans... bonjour l'ambiance... bien contente d'avoir échappé à ça... :lol:
1910
J'ai une soeur avec qui j'ai treize mois d'écart (je suis "l'aînée", si on peut parler d'aîné...j'étais petite quand elle est née!)....mis à part des chamailleries ou on a du se dire "j'aurais préféré être fille unique!", je ne me suis pas posée la question, de savoir si j'aurais préféré être fille unique....là, pour le coup, ce serait comme regretter son existence, et je ne peux pas adhérer à ça....

Ma mère m'a raconté que c'est quand j'étais toute petite que sa naissance a été un peu compliquée pour moi.....j'avais 13 mois, je marchais à peine, et je me suis remise a refaire "le bébé", à réclamer les bras de ma mère quand elle s'occupait de ma sœur....et puis plus tard je me suis enfermée dans mon monde, je m'inventais mon langage, et je faisais des crises en présence de la foule....pas des crises de caprice, je ne supportais plus la foule, je mettais les mains sur mes oreilles et je criais d'une vois stridente....les médecins ont trouvé que j'avais un comportement d'enfant sourd, j'ai passé des ORL qui n'ont rien trouvé....et je suis allée voir un pédopsychiatre qui s'est rendue compte que j'aimais énormément ma soeur, qu'elle prenait énormément de place dans ma vie (elle figurait dans tous mes dessins), et qu'a ne pas faire de différences entre elle et moi, je n'avais pas trouvée ma place d'aînée....ces problèmes se sont réglés du jour au lendemain, a la grande surprise de mes parents et de la psy elle-même.

Ma soeur et moi, on s'entend bien, mais on est trèèèèès différentes. Ce qui fait qu'il y'a eu peu de rivalités, de terrains communs, chacune ses amis, ses loisirs, ses goûts, son univers.....Disons que du fait de notre faible différence d'âge, ma mère a fait très peu de différences entre nous, a même limite voulu nous traiter en jumelles, en nous fringuant pareil, en faisant en sorte qu'on joue tout le temps l'une avec l'autre, que la soeur soit aussi invitée à la boum de la copine de l'autre (ça, je peux vous assurer que c'est gênant pour l'une comme pour l'autre, je me sentais de trop lorsqu'elle imposait ma présence aux mercredis aprem' avec les copines de ma soeur, et elle aussi.....) De fait, dès qu'on a pu imposer nos choix, et l'ouvrir, on s'est éloignées naturellement, sans souffrances. Et même, on s'entendait mieux après, on ne sentait plus "obligées" de s'entendre.

Non, j'aurais pas préféré être fille unique, j'aurais pas préféré une autre soeur, on n'est pas fusionnelles, mais au fond on s'aime vraiment....

Et quant à ma demi-soeur....elle est née quand j'avais 14 ans, c'est la fille de mon père, je la voyais peu et je laé vois encore moins....mais elle sait que je l'aime, et que quand elle sera plus âgée et que ces imbroglios familiaux ne nous bloqueront plus, on se retrouvera...Mais les rapports ne seront pas les mêmes qu'avec ma soeur, du fait de la différence d'âge, je pense....parce qu'elle, je me préoccuper davantage de son bien-être, de son bulletin scolaire, si elle est heureuse ou pas......et non, je ne peux pas envisager ma vie sans son existence, même si nos rapports sont pour l'instant trop disparates. Ma sœur et moi l'avons aimée dès le début, instinctivement.

Je me demande si ces rapports auraient changé, selon la différence d'âge, ou si j'avais eu des frères...
104 ans Sur une comète 1981
Je suis quelqu'un de vraiment solitaire, je n'ai aucun cousin (parents enfants uniques aussi), et je me serais damnée pourtant pour avoir un confident à la maison.

Quand je me demandais si je voulais des enfants (la réponse est non), la première chose à laquelle j'ai pensé c'est "pas un unique, c'est trop douloureux".
49 ans 17521
LilithInTheSky a écrit:

Quand je me demandais si je voulais des enfants (la réponse est non), la première chose à laquelle j'ai pensé c'est "pas un unique, c'est trop douloureux".

C'est marrant, tu vois, parce que moi c'est le contraire : j'ai une fille unique, quand j'imagine avoir un autre enfant, je me dis "Je vais pas en faire d'autre, je vais pas la sacrifier, lui infliger ça"...
j'ai 4grands freres (comme toi clair-obscur :lol: ),on a beaucoup d'ecart d'age(ils sont nés en 70,72,73et75 moi en 82 :roll: ),j'etait donc la petite derniere.je n'aurai pas voulu etre enfant unique mais j'aurai bien aimer avoir une soeur(enfin,maintenant que je suis adulte,petite je pense que ca devait bien me plaire d'etre la seule nenette et de plus la ptite derniere :lol: ).j'ai un fils et j'aimerai bien avoir une fille lorsque l'on mettra bébé 2 en route d'ici 2ans.je pense que l'on aura que 2 voir 3enfants au max(zhom se contenterai bien d'un seul lui,mais moi j'aimerai en avoir pleins,mais pas possible).
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Je suis fille unique et n'avoir ni frère, ni soeur ne m'a jamais manqué, j'étais très très bien comme ça. J'étais le vrai stéréotype de la petite fille gâtée-pourrie, égoïste et tout ce qui va avec. J'étais l'amour de mon grand-père (qui m'a quasi élevée) et franchement je ne voulais changer ma vie pour rien au monde. Et puis pour le futur, je ne voulais surtout pas d'enfant ;) Maintenant j'ai l'impression d'être d'une génération où il y a beaucouo d'enfant unique, autour de moi, à l'école, par exemple, il n'y avait quasi que des enfants unique. Par contre, tous ceux que je connais, de cette génération, a au moins 3 enfants :-k En fait j'ai l'impression que la génération de mes parents sont d'une génération où il y avait plus de famille dite nombreuse (3 où plus) et eux n'ont fait qu'un enfant et nous et ben on a fait le contraire :-s
karen a écrit:
LilithInTheSky a écrit:

C'est marrant, tu vois, parce que moi c'est le contraire : j'ai une fille unique, quand j'imagine avoir un autre enfant, je me dis "Je vais pas en faire d'autre, je vais pas la sacrifier, lui infliger ça"...

Karen, tu penses que le fait d'avoir plus d'un enfant le sacrifie :crazyeyes: Tu sais moi j'en ai 7 et je ne penses que j'en sacrifie aucun ni que je leur inflige quelque de si terrible qu'un autre petit frère où petite soeur.
49 ans derrière toi!! 3399
j'ai 1 frère et 2 soeurs et même si je n'aurais pas aimé être fille unique, je pense, surtout par rapport aux parents que j'ai eus; j'aurais aimé ne pas avoir une petite soeur d'âge aussi rapproché; Nous n'avons qu'un an d'écart, et à l'adolescence je n'arrivais pas à m'en dépatouiller; on avait les mêmes copains, les mêmes centres d'interêt, et mêmes les mêmes lunettes, alors...ça me gonflait assez

Par contre, j'ai deux enfants, et quand je les vois tous les deux, pourtant avec leur 7 ans d'écart, je ne les imagine pas seuls un instant; quand on voit ce qu'ils inventent à deux pour se faire rire, jouer et multpiplier les facéties, je me demande ce qu'ils "louperaient" tous seuls

Tu as 7 enfants Barbapapa? wouaw, j'admire les grandes familles comme ça,et je me dis que ça fait de sacrés fêtes tout ça!Tu en aimerait d'autres?
Missco a écrit:
Tu as 7 enfants Barbapapa? wouaw, j'admire les grandes familles comme ça,et je me dis que ça fait de sacrés fêtes tout ça!Tu en aimerait d'autres?

Merci Missco :kiss: Et pour répondre à ta question, oui j'en aimerai bien en avoir encore au moins un ;)
49 ans derrière toi!! 3399
barbapapa15 a écrit:
Missco a écrit:

Merci Missco :kiss: Et pour répondre à ta question, oui j'en aimerai bien en avoir encore au moins un ;)

C'est vraiment super, je trouve; j'aurais aimé avoir plus que deux enfants, mais ma santé ne le permet pas; peut-être un 3 eme dans 2 ans!
En tout cas,félicitations à vous deux
B I U