barbapapa15 a écrit:karen a écrit:LilithInTheSky a écrit:
Quand je me demandais si je voulais des enfants (la réponse est non), la première chose à laquelle j'ai pensé c'est "pas un unique, c'est trop douloureux".
C'est marrant, tu vois, parce que moi c'est le contraire : j'ai une fille unique, quand j'imagine avoir un autre enfant, je me dis "Je vais pas en faire d'autre, je vais pas la sacrifier, lui infliger ça"...
Karen, tu penses que le fait d'avoir plus d'un enfant le sacrifie :crazyeyes: Tu sais moi j'en ai 7 et je ne penses que j'en sacrifie aucun ni que je leur inflige quelque de si terrible qu'un autre petit frère où petite soeur.
Eh bien oui, je le pense, mais ça reste mon avis perso et je n'ai rien à redire aux gens qui font un autre choix et qui l'assume... Pour ma part, dans l'état actuel des choses, je culpabiliserais trop vis à vis de ma fille... on verra plus tard, quand elle aura un vie "extérieure" à la maison, c'est à dire quand elle ira à l'école, qu'elle aura des copains copines... mais quand je vois comment à deux ans elle nous sollicite, ça me ferait mal au coeur de devoir lui dire "non ma chérie, je dois m'occuper du bébé"...
Comme je l'ai expliqué plus haut, j'étais bien toute seule, sans avoir été pourrie gâtée pour autan, et je suis entourée de gens qui ont mal vécu l'arrivées d^'un frêre ou d'une soeur, qui se sont sentis dépossédés de leurs parents, de l'attention qui se focalisait sur le petit nouveau.... C'est sans doute pour ça que j'ai cette vision des choses...
Mais ce n'est pas une attaque contre toi, Barbapapa, ou les autres mamans qui ont plusieurs enfants (peut-être bien que j'en ferai un second, un jour, mais pas plus)... chacun ses choix, mais moi je n'assumerais pas ça, je veux ce que je considère être le meilleur pour ma fille, et pour moi, l'obliger à partager ses parents avec un autre enfant alors qu'elle est encore si petite, n'en fait pas partie... J'ai le sentiment de passer tout mon temps à m'occuper d'elle, et j'ai parfois le sentiment que ce n'est pas assez, alors si je devais encore partager avec un autre enfant en bas-âge o_O je ne sais pas comment je ferais... peut-être que je suis mal organisée, peut-être aussi qu'on est pas toutes faites pour être mères de familles nombreuses... comme tous les enfants ne s'épanouissent pas obligatoirement plus dans une fratrie qu'en étant enfant unique... ;)