MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfant unique vs Frères et soeurs

46 ans brest 3644
je suis fille unique et j'en ai souffert et toujours encore.

Ça aurait pu être différent si j'avais mes cousin(e)s près de moi, enfin si toute la famille s'étaient bien entendue.

Mais  
non, je suis une vrai sauvageonne, j'ai toujours peur de rencontrer des gens, je ne sais pas quoi dire, pourtant je bosse dans le commerce...allez comprendre!

Puis je ne supporte pas le bruit, j'adore les repas de famille (merci à mon mari)mais dès que les gens parle entre eux, pouf! je en suis plus là! je n'entend rien je n'arrive pas à suivre une seule conversation dans le brouhaha...
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Missco a écrit:
barbapapa15 a écrit:
Missco a écrit:
Tu as 7 enfants Barbapapa? wouaw, j'admire les grandes familles comme ça,et je me dis que ça fait de sacrés fêtes tout ça!Tu en aimerait d'autres?

Merci Missco :kiss: Et pour répondre à ta question, oui j'en aimerai bien en avoir encore au moins un ;)

C'est vraiment super, je trouve; j'aurais aimé avoir plus que deux enfants, mais ma santé ne le permet pas; peut-être un 3 eme dans 2 ans!
En tout cas,félicitations à vous deux

Merci Missco :kiss: :kiss: Et bonne chance à toi. :kiss:
104 ans 1277
J'ai un frère de 5 ans mon ainé, on s'entend bien mais étant plus jeune, j'aurais tellement aimé avoir une petite soeur, surtout avec une grande difference d'âge, pour m'en occuper.

On copain est fils unique et en est très content, c'est pourquoi lui voit + l'avenir avec un seul enfant, moi au moins 2 (si c'est pas 3 :lol: ) !

J'aurais énormement souffert d'être fille unique je crois.
Et aujourd'hui je suis vraiment très contente de pouvoir me dire un de ces jours, j'aurais un(e) petit(e) neveu/nièce
49 ans 17521
barbapapa15 a écrit:
karen a écrit:
LilithInTheSky a écrit:

Quand je me demandais si je voulais des enfants (la réponse est non), la première chose à laquelle j'ai pensé c'est "pas un unique, c'est trop douloureux".

C'est marrant, tu vois, parce que moi c'est le contraire : j'ai une fille unique, quand j'imagine avoir un autre enfant, je me dis "Je vais pas en faire d'autre, je vais pas la sacrifier, lui infliger ça"...

Karen, tu penses que le fait d'avoir plus d'un enfant le sacrifie :crazyeyes: Tu sais moi j'en ai 7 et je ne penses que j'en sacrifie aucun ni que je leur inflige quelque de si terrible qu'un autre petit frère où petite soeur.

Eh bien oui, je le pense, mais ça reste mon avis perso et je n'ai rien à redire aux gens qui font un autre choix et qui l'assume... Pour ma part, dans l'état actuel des choses, je culpabiliserais trop vis à vis de ma fille... on verra plus tard, quand elle aura un vie "extérieure" à la maison, c'est à dire quand elle ira à l'école, qu'elle aura des copains copines... mais quand je vois comment à deux ans elle nous sollicite, ça me ferait mal au coeur de devoir lui dire "non ma chérie, je dois m'occuper du bébé"...

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'étais bien toute seule, sans avoir été pourrie gâtée pour autan, et je suis entourée de gens qui ont mal vécu l'arrivées d^'un frêre ou d'une soeur, qui se sont sentis dépossédés de leurs parents, de l'attention qui se focalisait sur le petit nouveau.... C'est sans doute pour ça que j'ai cette vision des choses...

Mais ce n'est pas une attaque contre toi, Barbapapa, ou les autres mamans qui ont plusieurs enfants (peut-être bien que j'en ferai un second, un jour, mais pas plus)... chacun ses choix, mais moi je n'assumerais pas ça, je veux ce que je considère être le meilleur pour ma fille, et pour moi, l'obliger à partager ses parents avec un autre enfant alors qu'elle est encore si petite, n'en fait pas partie... J'ai le sentiment de passer tout mon temps à m'occuper d'elle, et j'ai parfois le sentiment que ce n'est pas assez, alors si je devais encore partager avec un autre enfant en bas-âge o_O je ne sais pas comment je ferais... peut-être que je suis mal organisée, peut-être aussi qu'on est pas toutes faites pour être mères de familles nombreuses... comme tous les enfants ne s'épanouissent pas obligatoirement plus dans une fratrie qu'en étant enfant unique... ;)
45 ans Bas Rhin 2894
j'ai un frère et nous avons 4 ans d'écart (je suis l'ainée).
jusqu'à 14 ans, j'aurais préféré etre fille unique! Mon frère me pourrissait la vie... oui je le détestait, il ne me laissait pas tranquille, voulait tout le temps jouer avec moi, alors que moi je n'aimais qu'une chose etre tranquille et lire.

En grnadissant on s'apprécie plus.

aujourd'hui j'ai un fils et je ne crois pas que j'aurai de 2ème enfant... parce que Max ne fait toujours pas ses nuits à 20 mois et je crois que je ne pourrais pas cumuler encore plus de fatigue. Et puis surtout j'aime bien le statut de couple avec un enfant et que pour l'instant, je n'ai pas envie d'etre une "famille " avec 2 gosses. J'ai l'impression que tout se complique avec 2 enfants...
60 ans 91 25732
Fille unique et je suis très bien comme ça. Sporadiquement durant mon enfance j'ai du demander un frère ou une soeur, mais je m'en suis toujours très bien passée (je précise que le fait que je sois enfant unique est un choix de mes parents). En fait je doute que j'aurais réellement aimé ça si c'était arrivé ! :lol:

Zom est d'une fratrie de 13 enfants. Ben franchement y a des jours, ça fait pas envie ! :twisted: :lol: Mais à d'autres moments ça a l'air sympa.

En tout cas moi ça ne me manque pas.
51 ans 76 10598
Je suis la petite dernière d'une fratrie de 6 et en raison du grand écart d'age avec mes frères et soeur ( de 11 ans et demi à 18 ans), j'ai été élevée comme une fille unique.

D'un coté, j'ai adoré être la petite dernière pourrie gâtée qui a pu faire des tas de trucs auxquels les autres n'ont pas eu droit ( ben fatalement, à salaire égal, le niveau de vie n'est pas le même avec 1 ou 6 enfants).
D'un autre coté, j'aurais aimé faire vraiment partie de la fratrie, avoir participer à toutes les bêtises qu'ils se racontent aujourd'hui, toujours avoir quelqu'un avec qui jouer, discuter etc. Moi, j'avais plus le sentiment d'avoir des oncles et une tante que des frères et soeur.

C'est assez bizarre comme sentiment.
45 ans lyon 1868
Je suis la petite dernière d'une famille de 6 aussi, mes parents étant en fait mariés avant de se rencontrer (je suis la seule enfant issue de leur couple). Nous avons 7 ans d'écart avec mes deux plus grandes sœurs. J'ai adorer ma famille, même si un peu particulière puisque tous les enfants n'ont pas vécu avec mes parents. J'aime le lien qui m'unit a mes sœurs et a mon frère, nous sommes proches même si nous ne nous voyons pas souvent ou si on s'appelle peu. Je voudrais une grande famille pour offrir a mes enfants ce bonheur que de partager les joies, les peines, les doutes, les jeux, les rigolades etc.... pour l'instant ils ont l'air pas mal coté rigolades :lol:

J'ai en fait beaucoup de mal a imaginer ce que peut être la vie d'un enfant unique, ils ont tellement rempli ma vie et la remplissent encore aujourd'hui.
833
Enfant unique, je n'ai pas souffert durant ma petite enfane de manque. J'étais les 3/4 du temps chez mes gds paretns avec des tontons et tatas jeunes, des cousines etc...C'est à l'adolescence que le manque a commencé à se faire sentir...et maintenant j'avoue que cela me manque bcp.
B I U