MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

autisme

53 ans au bout de la Terre... 982
Mephisto a écrit:
J'ai travaillé il y a longtemps auprès d'enfants autistes, j'avais même fait un mémoire à ce sujet.

C'est vrai qu'ils sont différents puisque l'autisme c'est un trouble  
de la perception de la réalité, mais surtout, c'est un autre moyen d'être en lien.
J'ai toujours trouvé qu'il y avait un truc un peu magique (et je suis désolée d'utiliser ce mot parce qu'il parait bien léger...)dans la manière dont les gosses autistes communiquent au delà des mots.

Ils semblent refuser le lien, se prémunir de nous, puis comme les chats ils nous intègrent à leur territoire et à leurs rituels.
On dirait qu'ils finissent par lire en nous comme dans un livre ouvert.
C'est comme si à défaut d'avoir domestiqué les mots, ils plongeaient leurs antennes jusque dans l'odeur de nos inquiétudes, de nos joies, des désirs même qui nous échappent.

L'acquisition du langage, même si elle reste parfois partielle leur permet de se décoler du repli autistique. J'ai vu des gamins faire des progrès énormes en apprenant à utiliser les mots pour dire et plus seulement en écholalies.
(J'aime pas le système de ce forum, limité en mots...)
Bon j'ai souligné en rouge, je trouve tout cela si juste, ma fille est magique, réellement, et elle lit en nous tous d'une manière fort inquiétante, et surtout c'est trop pour elle, elle n'a pas besoin d'avoir accès à des émotions qu'elles ne verbalise pas...
En tous cas, je trouve tout ce que tu dis, Mephistt, très juste, vraiment très juste, merci.
45 ans Bas Rhin 2894
Je n'ai pas d'enfant autiste mais ma marraine a travaillé de longues années auprès d'enfants "différents" au sein d'un IME.

Elle disait que ce type de structure permet aux enfants de faire des progrès chacun à son rythme" mais surtout cela permet aux parents de souffler un peu tout en sachant qu'on s'occupe bien de leur enfant.

Avez vous contacter des associations de parents d'enfants autiste?
Cela vous ferait peut être du bien de pouvoir échanger avec des personnes confrontés aux mêmes soucis et problèmes que vous.
R
39 ans 15384
Le fils d'une amie est autiste,et malgré sa maladie c'est un petit garcon vraiment gentil et attachant ... Ca me rend triste de savoir qu'il est malade,alors que c'est vraiment un adorable petit bout !
53 ans 867
alors là méphisto je suis tout à fait d'accord avec toi
mon fils perçoit mes changements d'humeur avec une incroyable finesse
et le parallèle avec le chat est tout à fait vrai
"l'écholalie" on arrive péniblement à s'en sortir mais c'est une lutte qui est épuisante il faut qu'il comprenne qu'il est un être à part entière et non notre reflet
CuteVengeance a écrit:
Le fils d'une amie est autiste,et malgré sa maladie c'est un petit garcon vraiment gentil et attachant ... Ca me rend triste de savoir qu'il est malade,alors que c'est vraiment un adorable petit bout !

Tu sais, je n'arrive pas à me dire que ma fille est malade... pour moi, elle est elle même, elle est magique, elle est lumineuse, c'est une vraie prise de tête parfois, elle est énervante, elle me pousse àbout, mais pareil que les autres :lol: (suis loin d'être une mère parfaite, moi).
Léonie est un amour de petite fille... et elle est globalelement agréableavec tout le monde.
R
39 ans 15384
En tout cas ils restent des enfants comme les autres malgré ce problème,et heureusement. Je pense qu'ils seraient très malheureux s'ils devaient vivre a l'écart des autres enfants et adultes ...
Cette maladie fait peur,mais quand j'ai vu le petit Corentin tout mes clichés se sont envolés ;)
J'ai eu l'occasion de le garder l'après midi et j'ai jamais eu de soucis,au contraire !
Le mot fait peur, il nous renvoie à des comportements dangereux. Et puis, la différence fait toujours peur aussi... C'est compréhensible et normal.

Au quotidien, ces enfants (enfin, la mienne, je ne peux parler que d'elle) sont épuisants. La répétition est le lot commun des parents, mais là, c'est une répétition permanente portéeà l'extrême.
Il faut aussi faire attention à respecter ses "zones de sécurité" et ne pas la brusquer, toujours être en avance, car peut-être vat-elle refuser de s'habiller, ou de manger ou autre chose, parce qu'elle est ailleurs...
Sa nature est merveilleuse, le quotidien est un combat !!!
B I U