Je ne suis pas dans ton cas (je ne prends pas de médicaments) et je suis sûrement moins, comment dire ? moins "malade" (je ne trouve pas d'autre terme) que toi mais je vais quand même te faire part de mon expérience.
J'ai tendance aux idées noires, à douter de tout et de tout le monde, à me plomber le moral toute seule. J'ai des phases où je vais bien, qui alternent avec des phases où tout est noir. Comme toi, j'ai un homme dans ma vie qui fait ce qu'il peut pour me soutenir et qui se sent un peu impuissant.
Bref, le point où je veux en venir c'est : Va voir un psy. Un psychologue. Quelqu'un a qui tu pourras parler de toutes ces choses de ton passé, qui pourra te donner des pistes de réflexion, qui pourra t'aiguiller. Je ne dis pas que ça va résoudre tous tes soucis en 2 min, ni que ça sera facile et rapide. Au début, j'étais un peu dans le même schéma que toi, je me reposais beaucoup sur mon homme mais j'ai fini par comprendre que ce n'était pas son rôle et surtout que ce n'était pas juste pour lui (ni pour moi d'ailleurs). Au final, voir un psy me permet de remettre les choses à leurs places. Avec elle, je décortique, j'analyse, je chemine, je lui dis des choses que je n'ai jamais dit à personne et que je n'aurai jamais pu dire à mon homme. Et lui me soutient dans ma démarche sans avoir à en supporter le poids.
Comme ça, il garde son rôle d'amoureux, moi je garde mon rôle d'amoureuse et à côté, je travaille avec ma psy. Ça ne fait que quelques semaines mais j'ai déjà le sentiment d'avoir avancé, de réussir à gérer un peu mieux certaines choses, certains sentiments. Ça me permet d'être un peu plus sereine dans ma relation (avec lui et avec le reste de l'humanité), de comprendre certains de mes mécanismes, de prendre conscience de certaines choses. Au final, cette thérapie est avant tout pour moi, pour que je puisse être bien dans ma tête mais elle est aussi pour mon couple parce que ça se répercute sur lui. C'est là qu'on se rend compte que c'est vraiment important d'être bien avec soi même pour pouvoir être bien en couple. Sinon, ça entraine une sorte de co-dépendance qui peut être très néfaste et malsaine. Pour les deux.
J'ai cru comprendre que tu avais déjà essayé, je ne peux que t'encourager à retenter. Quelques fois, ça ne fonctionne pas simplement parce que ce n'est pas le bon moment, que tu n'as pas eu le "déclic". Pour ma part, comme dit plus haut, c'est tout récent. J'en ai eu marre de ne pas être heureuse, je voulais donner une chance à mon couple de tenir la route (et si ce n'est pas le cas, je saurais au moins que ça ne vient pas de mes "troubles" et que j'aurai essayé). Ma précédente relation s'est cassée la figure en partie à cause de ça. Parce que j'étais incapable de gérer mes doutes. Incapable de communiquer.
Voilà Mumu, je te souhaite beaucoup de courage, j'espère que tu arriveras à remonter la pente comme on dit et qu'à plus ou moins long terme, tu pourras te débarrasser de tes cachets. Ça passera forcement -pour moi- par un travail sur toi même mais je suis sûre que tu y parviendras.