MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je craque ! Marion 9 mois ne veut plus se coucher !

48 ans Salon de Provence (13) 617
Tout est dans le titre : il est plus de 23h et papa est parti la promener en poussette...

Marion a toujours bien dormi, jamais pleuré quand on la mettait au  
lit.
La semaine dernière elle a eu une herpangine qui a évidemment perturbé son sommeil mais elle est guérie depuis vendredi dernier. Mais depuis, plus moyen de la coucher le soir.

Dans la journée, elle pleure un peu mais s'endort assez vite pour la sieste. Le soir, plus moyen. J'ai tout essayé, je perds patience, j'ai envie de l'étrangler, elle réveille les autres bébés de l'immeuble tellement elle hurle !!!
Je sais que ça coïncide avec l'arrivée des chaleurs mais à 22h il fait déja plus frais.

J'ai essayé de :
- la laisser pleurer 20 mn
- lui expliquer que je suis à coté, qu'elle n'est pas seule
- lui lire une histoire, mettre le mobile, laisser la lumière
- elle ne veut pas etre bercée
- lui dire qu'elle a besoin de sommeil, de repos, que si elle ne veut pas dormir elle peut jouer dans son lit
- lui donner à boire
- la coucher plus tard (22h30) et attendre qu'elle se frotte les yeux pour le faire
- rester à côté du lit

Rien, rien, rien n'y fait. Elle est fatiguée, ronchon, elle reste avec nous mais couine et commence à pleurer dès qu'on s'approche du lit.
Quand on arrive à la coucher vers 20h30 comme d'habitude, elle pleure un peu mais s'endort puis se réveille 30 mn plus tard, et impossible de la recoucher.

Que faire ??? Je me doute que le problème du sommeil doit etre vieux comme le monde, mais c'est mon premier bébé, je ne comprends pas pourquoi elle qui dormait si bien d'un coup refuse meme de se coucher.

Merci de votre aide, je craque !
39 ans 1341
J'ai pas de solution mais je te souhaite plein de courage :kiss: :kiss:
C
50 ans 121
Bonsoir,

Argh, c'est rude en effet, surtout si vous étiez habitués à ce qu'elle s'endorme facilement :? ...

Ma fille est une couche-tard depuis longtemps: si on essaie de la coucher à 20h30, elle fait comme la tienne, dodo 30 minutes puis pleine forme pendant des heures :roll: .

Ne peux-tu pas la coucher plus tard, tout simplement? Pourquoi ne pas la garder près de vous, dans le parc/transat/tapis de jeux jusqu'à ce qu'elle tombe réellement de sommeil? Peut-être sa maladie a "déréglé" son rythme de sommeil... Elle se réveille à quelle heure le matin? Elle fait des nuits de combien d'heures?
Sinon, autre chose: n'est-elle pas dans la période de séparation mère/enfant? Peut-être est-elle angoissée par la séparation physique avec toi?

(pardon pour mon style, je commence à fatiguer! :oops: )
1547
Je vais peut être dire une bêtise... Mais c'est quoi exactement une herpangine ?

Parce que ce que tu décris ça me fait penser à une otite...
Quand on a une otite, et en particulier les enfants et les bébés, on déteste être allongé, parce que ça augmente voir provoque la douleur... Et c'est une douleur à se taper la téte contre un mur, donc ça pourrait expliquer les cris...

Je n'ai pas d'enfants encore mais j'ai eu une superbe otite en début de grossesse, j'allais devenir folle, et impossible pour moi de me coucher.

Donc ou elle a les oreilles enflammées et c'est pr ça qu'elle hurle en voyant le lit ou en comprenant qu'on va la coucher. Ou l'herpangine a donné des douleurs dans les oreilles, qui sont maintenant guéries, mais qui lui ont laissé une certaine appréhension de la position couchée...

Bon aprés je fais peut être totalement fausse route... Mais on sait jamais ;)
47 ans Lille 7000
9 Mois c'est "la crise de l'angoisse de la séparation", bébé prend conscience qu'il ne fait pas qu'un avec maman et dès qu'on n'est plus ds son champs de vision, bébé se met à pleurer...
bon courge ma belle, c'est une période pas facile, ms ça fini par se calmer... ;)
Une herpangine est une angine virale, qui se manifeste par des boutons sur le corps et des gros aphtes dans la gorge qui empechent le bébé de manger.

Merci pour vos réponses,j'ai pensé à la crise du 9° mois, je pense que c'est ça meme si ça ne se manifeste qu'au coucher, mais la question c'est comment faire ????
47 ans Lille 7000
quand c'est arrivé chez nous, on leur parlé beaucoup pour leur expliqué que maman et papa était pas loin et qu'au moindre problème, ils seraient là... on a surtout pris notre malen patience, mais on a surtout pas changé nos habitudes d'avant cette période pr pas que de mauvaises habitudes s'installent...
on en a bavé, on a eût du sommeil en moins ms ça a finit par rentrer ds l'ordre... ;)
42 ans 4907
Moi je suis la "mauvaise maman" qui laissait ses fils s'endormir sur le plancher en jouant à cet âge (je les mettais dans leur lit une fois bien endormis) et qui les prenait encore dans mon lit lors du réveil du milieu de la nuit (pour la tétée).

On n'a instauré "l'heure du dodo" qu'à 1 an.
43 ans Bas-Rhin 1498
ça fait 3 jours que ma poupette fait pareil impossible de l'approcher de son lit sans que les pleurs ne se mettent en route, le seul endroit ou elle finit par s'effondrer, c'est les bras de maman...puis faut pas espérer la poser tout de suite !
Du coup on finit en nage toutes les deux, entre larmes, transpiration et bave, c'est l'exorciste chez moi !!!

Je suis allée voir le docteur avec elle pour être sûre qu'elle n'a rien, tout est ok...

Alors je me dis, peut être les dents, peut être une poussée de croissance un peu douloureuse...

N'empêche, j'ai rdv ( enfin le papa l'emmène ) chez l'ostéo demain, on verra bien .

J'ai l'impression que c'est digestif, que son reflux est plus présent...c'est possible que ça revienne ???

Elle n'a pas tout a fait 8 mois, l'angoisse de séparation commencerait déjà ?

Ou alors elle stresse pour son baptême, ben oui c'est dimanche...

AHlala en tout cas j'espère que ça va passer vite car s'endormir a 00h30 pour me relever pour bosser à 03h45, je vais pas tenir longtemps moi...
M
42 ans Le Havre 137
Vivou mon fils me l'a fait à 8 mois donc c'est fort possible, bon courage les filles
43 ans Bas-Rhin 1498
Je penche pour le coté digestif car aujourd'hui elle a pas voulu de sa compote au gouter, donc que bib, et là si elle ne dort pas, au moins elle est dans son lit et ne pleure pas...

Vous pensez que la chaleur peut jouer la dessus?
43 ans Bas-Rhin 1498
Je crois que j'ai trouvé une piste, a tenter peut être pour Marion :

je viens d'enlever le tour de lit de Tessa, et miracle, elle pleure plus, elle regarde sa veilleuse !

Pourvu que ça dure, je vous tiens au courant...
Je crois vraiment que vous avez raison pour la séparation mère enfant... Elle n'a pas peur des inconnus, dans la journée elle se sépare de moi facilement mais dès qu'elle est un peu fatiguée elle chouine dès que je quitte la pièce.

Et la chaleur, oui j'en suis sure, provoque un inconfort général.
Moi elle ne s'endort meme pas sur moi, elle ne s'endort pas du tout... Ca ne me generait pas sinon.

Ce soir, je touche du bois pour que ça dure, on a fait une promenade en poussette vers 20h30, pour prendre le frais puis on l'a laissé avec nous dehors jusqu'à 22H. On avait mis la clim dans la maison pour la rafraichir, elle est resté avec nous sur le canapé jusqu'à 22h30, puis quand elle est devenue ronchon, son père l'a ammené dans la chambre, l'a fait jouer un peu puis l'a mise au lit. Il lui a parlé un moment, puis est sorti de la chambre en la laissant pleurer, ça semble marcher ! On touche du bois !!!
43 ans Bas-Rhin 1498
ah ben ça aura marché moins de 6 minutes...rebelote endorme dans es bras de maman, mais en fait elle chouine bcp dans mes bras aussi avant de sombrer...

Bon aller je vais pouvoir faire la vaisselle maintenant, youpiiiiiiie :twisted:
45 ans pres d'orleans 1304
je te dirais exactement la meme chose que damealiénor. Ne rien changer aux habitudes pour ne pas en prendre des mauvaises.Ca me semble tout lié à l'angoisse de la separation egalement.

Courage ca va passer (si si je t'assure :D )
B I U