MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Imposer une heure de coucher? A quel age?

M
43 ans Belgique 1926
Suite à une discussion avec une collègue, je me demandais :
faut-il imposer une heure de coucher à bb? Et à partir de quel age?

Cette collègue couche sa fille  
(1 an) tous les soirs à 20h30. Et elle s'indignait que son BF ne couche son fils que quand il est fatigué, parfois tôt, parfois tard.

Du coup je lui ai dit que nous aussi on fonctionnait comme çà... et que le coucher était donc entre 20h30 et 22h...

On le réveille vers 6h30, pour aller chez la nounou, et là il dors encore souvent 2 siestes... Il a 8 mois.

Est-ce qu'il serait mieux qu'on fixe une heure? Et s'y tenir? Pour qu'il ait un rythme? Quand il ira à l'école, il faudra, mais pour l'instant?

Merci de vos avis et témoignages...
55 ans 735
si tu le couches quand il a sommeil, ça me parait être la meilleure solution ! :lol:

et c'est aussi la bonne solution pour qu'il trouve son rythme tout seul je crois ;)
45 ans Nice 2811
Je sais pas j'ai toujours habitué mes bb à un "rythme" enfin pas au tout début mais vers 6 mois quand ils sont passés à 4 repas.

Surtout si tu le réveille le matin de bonheur pour la nounou il faut mieux le couché vers 20h/21h non ??
42 ans 4907
J'ai imposé l'heure du dodo à 1 an, avant cela je laissait mes fils jouer et s'endormir sur le plancher. À 1 an c'était rendu nécessaire sinon ils ne voulaient plus dormir et étaient grognons le lendemain.
3431
Depuis le début le coucher est à 20h30 parce que je lèves mon fils à 7h pour l'emmener chez la nourrice à 8h.
Le week-end et pendant les vacances, je me permets de le coucher plus tard parce que je sais qu'il pourra dormir plus tard. La journée il ne fait plus qu'une sieste l'après-midi.
Quand il ira à l'école, j'imposerais le coucher vers 20h30 pour qu'il soit en forme pour aller à l'école.
C'est comme ça que j'ai été éduquée et je trouve que c'est bien.
M
43 ans Belgique 1926
Pour celles qui imposent l'heure du coucher... du coup, vous imposez l'heure de la sieste aussi?
43 ans 190
Moneypenny a écrit:
Depuis le début le coucher est à 20h30 parce que je lèves mon fils à 7h pour l'emmener chez la nourrice à 8h.
Le week-end et pendant les vacances, je me permets de le coucher plus tard parce que je sais qu'il pourra dormir plus tard. La journée il ne fait plus qu'une sieste l'après-midi.
Quand il ira à l'école, j'imposerais le coucher vers 20h30 pour qu'il soit en forme pour aller à l'école.
C'est comme ça que j'ai été éduquée et je trouve que c'est bien.

Je fais pareil.

Elles sont couchées à 20h30-21h maxi, pour pouvoir les lever sans trop de difficultés le matin :lol: (quoique c'est la grande qui pose le plus de problèmes :roll: )

Le WE j'essaie de tenir a peu près la meme heure, pour qu'elles ne soient pas trop nazouilles (elles ne font pas de sieste en général à la maison, meme le WE)

En vacances, après, c'est un peu beaucoup plus tard, parce que chez mamie, c'est carrement décalé :P :lol: mais bon, elles se lèvent quand elles veulent, donc là pas de soucis non plus ^^
45 ans Nice 2811
marie2711 a écrit:
Pour celles qui imposent l'heure du coucher... du coup, vous imposez l'heure de la sieste aussi?

Oui pour ma part c'est souvent à 13H30 mais des fois ma fille qui est une grosse dormeuse y va avant car elle à sommeil.

Ils ont aussi une sieste le matin à 9h et oui mes bb dorment bcp,Flavien à fait 2 siestes par jour jusqu'à ses 3 ans :shock: et mm encore maintenant à 6 ans l'après-midi il lui faut sa sieste sinon bonjour les dégâts
3431
marie2711 a écrit:

Vers 13h/13h30 si mon fils est bien fatigué, sinon vers 14h/14h30.
M
43 ans Belgique 1926
cecilious a écrit:
:shock: et mm encore maintenant à 6 ans l'après-midi il lui faut sa sieste sinon bonjour les dégâts

HS: il ne va pas à l'école? HS OFF

On est un peu "sans rythmes" ici, en fait... pourtant, je voudrais que ça change...

D'ailleurs, les repas sont toujours plus ou moins "a la demande"
3431
marie2711 a écrit:
cecilious a écrit:
:shock: et mm encore maintenant à 6 ans l'après-midi il lui faut sa sieste sinon bonjour les dégâts

HS: il ne va pas à l'école? HS OFF

En maternelle, les enfants font généralement encore la sièste en maternelle l'après-midi.
A partir du CP, je ne penses pas que la sieste se pratique encore en classe.
51 ans 76 10598
marie2711 a écrit:

Oui.

Si on a respecté le rythme des filles pendant leurs premiers mois, progressivement, on leur a imposé des heures.

Pour la sieste, cela tournait autour de 13h et pour le soir, 20h.
Il me semble important, surtout quand l'enfant commence l'école, qu'il soit habitué à se coucher tôt. Les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil.
45 ans Nice 2811
Hélas en dernière année de maternelle ils ne font plus la sieste du coup il est pas rare qu'après sa journée d'école Flavien me demande de manger à 18H30 pour pouvoir allé se coucher.
M
43 ans Belgique 1926
8 mois, ça serai le moment?
3431
cecilious a écrit:
Hélas en dernière année de maternelle ils ne font plus la sieste du coup il est pas rare qu'après sa journée d'école Flavien me demande de manger à 18H30 pour pouvoir allé se coucher.

C'est bien dommage...
B I U