MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Imposer une heure de coucher? A quel age?

M
43 ans Belgique 1926
cecilious a écrit:
Hélas en dernière année de maternelle ils ne font plus la sieste du coup il est pas rare qu'après sa journée d'école Flavien me demande de  
manger à 18H30 pour pouvoir allé se coucher.

Zut... et là, à la rentrée, il sera au CP?
45 ans Nice 2811
Oui il va être au CP.

C'est pour ça qu'il est couché tôt en semaine sinon le matin c'est la galère pour lui et même avec ces horaires là 7h du matin c'est trop tôt.

Il fait au moins des nuits de 12h mini et ce depuis tout bb et sa soeur et pareil, y à que Tyméo qui dort "moins" mais ça va j'ai pas à me plaindre.
42 ans 4907
cecilious a écrit:
Oui il va être au CP.

C'est pour ça qu'il est couché tôt en semaine sinon le matin c'est la galère pour lui et même avec ces horaires là 7h du matin c'est trop tôt.

Il fait au moins des nuits de 12h mini et ce depuis tout bb et sa soeur et pareil, y à que Tyméo qui dort "moins" mais ça va j'ai pas à me plaindre.

Ma nièce de 10 ans est au lit à 18h30 le soir afin d'être capable de se lever à 7h le matin. Les nuits de 12h sont la normale jusqu'à 12 ans.
38 ans 4879
Chez moi petite et jusqu'à mes 10 ans ça a toujours été 20h (19h quand j'étais bébé)... Mais j'étais une grosse dormeuse, je faisais des nuits de 10 à 12h... En revanche du coup je ne faisais pas de sieste l'après midi (ce qui a posé pb en maternelle avec les instit qui y tenaient absolument alors que c'était pas mon rythme)...
Je pense qu'avec mes enfants ce sera à leur rythme la première année et sans doute vers 20 h également par la suite...enfin je pense que ça dépend aussi du rythme de chaque enfant :)
45 ans Nice 2811
Izadora a écrit:
cecilious a écrit:
Oui il va être au CP.

Ma nièce de 10 ans est au lit à 18h30 le soir afin d'être capable de se lever à 7h le matin. Les nuits de 12h sont la normale jusqu'à 12 ans.

Perso ça me choque pas c'est plutôt les autres autour de moi qui hallucine parce que j'ai des gros dormeurs moi ça me ravie :lol:
43 ans Bas-Rhin 1498
Tessa a 8 mois fait encore 3 siestes par jour, oui je sait quelle chance !

Pour le coucher, on attends les premiers signes, les yeux qui picotent, et je baille, alors zou au lit !

De toute façon si on la coucher et que c'est pas le moment elle va gazouiller, crier, pas dormir...
60 ans Région parisienne 2154
Je guette les 1ers signes (en général, se frotte les yeux). du coup, selon la durée de la sieste ça oscille entre 20 h et 22 h. Si pas de signe, j'ai droit aux hurlements.

Pour le grand, je crois que je suis devenue stricte à l'entrée en maternelle.
48 ans Salon de Provence (13) 617
Moi je n'ai jamais rien imposé à Marion (10 mois), mais spontanément elle montrait des signes de sommeil vers 20h/20h30 et se couchait sans problème.

Le mois dernier, on a eu une mauvaise période où elle a refusé de dormir, elle hurlait quand on la couchait alors qu'avant elle ne disait jamais rien. On a mis ça sur le compte de l'arrivée de la chaleur et de la crise de l'angoisse de la séparation. Donc maintenant on la couche quand elle manifeste des signes de sommeil, mais c'est plus tard qu'avant (entre 21h et 22h). De toutes façons, impossible de la coucher si elle n'a pas sommeil.
Les jours où je la lève tot, elle fait une plus grosse sieste et se couche plus tot le soir.

Je pense pas qu'on puisse imposer de dormir à un enfant (vous, vous pouvez vous coucher mais vous ne pouvez pas vous obliger à dormir). Donc, tant qu'il n'est pas capable de rester tranquillement dans son lit à lire ou jouer avec une peluche en attendant le sommeil, je ne vois pas comment le forcer à se coucher.
Par contre, favoriser la venue du sommeil par des jeux calmes, rituels, ect...me parait une meilleure solution.
B I U