Ninami,
Ton indignation est juste, bien sûr qu'aucune vie n'a plus de valeurs qu'une autre, aucune atrocité ne devrait en prévaloir une moindre en termes de victimes!
Concernant, maintenant, l'enseignement reçu quant aux horreurs que tu évoques : l'apartheid, la colonisation sont au programme de 4è, au collège. Le nombre d'heures d'histoire est insuffisant pour tout aborder, d'où les lectures et recherches à effectuer soi-même, les professeurs ont un programme à suivre, ils ne sont pas directement en cause, et il est injuste de penser qu'ils ne s'en soucient pas -non pas que tu l'aies dit, bien sûr, mais pour avoir déjà entendu cet argument-, si autant d'heures sont consacrées à la Shoah, c'est parce qu'elle fait partie intégrante de la seconde guerre mondiale, et qu'il faut un paquet d'heures pour en comprendre ne serait-ce que les grandes lignes.
Une intervention précédente l'a dit, chaque pays, lorsqu'il étudie l'Histoire, accorde une place importante à la sienne. Est-ce juste? Probablement pas. Rien ne t'interdit, bien au contraire, de mener tes propres recherches personnelles.
Ce qui me soulève bien plus le coeur concernant le traitement des informations? Les journaux télévisés, où le sport, les vacances, les sujets économiques sont traités AVANT les meurtres, les accidents, l'évolution des conflits.