MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Odre d'importance?

35 ans Vie de... (-_-)' 1067
WEDNS a écrit:
je sais pas qui t a "bassiné" perso la 2GM je l ai vue une fois au college et une fois au lycée, on ne me  
l a pas rabaché tous les ans...

Ben les prof à l'école, evidemment en primaire, ce n'était pas creusé, mais c'était assez pour qu'on s'en souvienne, surtout qu'il y a les commémoration et tout le tralala,...
39 ans 1347
si je me rappelle bien on voit une partie de l esclavage aussi en primaire
et pour les commémoratiions y a encore ps mal de français qui ont connu la 2GM, mais tu remarqueras qu il y a de moins en moins de monde à y aller bien que ce soit tjr ferié
35 ans 233
Je pense que en ce qui concerne la colonisation, : Les pays européens, ont voulu conquérir des territoires afin de puiser dans les réserves de ces pays (or, sucre...) et avoir plus de puissance en matière de commerce ou je ne sais quoi. (bon là je n'en parle de manière hyper-simple et caricaturale, cela doit être plus compliqué)

Je pense que les gens pensent d'avantage à une question d'avoir une toute-puissance qu'au racisme que cela a malheureusement engendré ou aux crimes qui a eu lieu donc on en reparle que très peu en cours.

Par contre, la Shoah est davantage considéré comme un crime raciste puisque les nazis ont pris en cible que certaines catégories de la population (Juifs, Homos etc...).

Désolée si j'ai dit une sottise :oops:. Me tapez pas :peur:
L
54 ans 1194
WEDNS a écrit:
si je me rappelle bien on voit une partie de l esclavage aussi en primaire
et pour les commémoratiions y a encore ps mal de français qui ont connu la 2GM, mais tu remarqueras qu il y a de moins en moins de monde à y aller bien que ce soit tjr ferié

Tu peux trouver autant de raisons d'aller au momument aux morts local que de ne pas y aller.
273
Pas contente Ninami la !! Très fâchée même !!!

Pour moi non plus y'a pas d'ordre d'importance ; Concernant l'enseignement, je me souviens que l'esclavage et la Shoah ont étes sensiblement traités à égalité en termes de densité par mes profs respectifs (la Shoah un tout petit peu + il me semble...si j'avais voulu faire un jeu de mot j'aurais dis un Shoah plus au lieu d'un chouia...bon ben merde c'est fait :roll: )

D'ailleurs pour moi c'est du pareil au même ces 2 périodes noires (pas fait exprès la non plus !) de l'histoire.Seule la forme change.

Faut aussi prendre en compte que l'enseignement se fait du point de vue Français : Compte tenu du fait que la France a des liens historiques avec l'Afrique, et qu'elle a pris part aux guerres mondiales, ces sujets sont prioritaires.

Les conflits Chine/Japon, ou celui du Timor Oriental sont tout aussi sanglants...les enseignants n'en toucheront pas un mot malgré tout, faute de connexions directes avec la France.
44 ans 2419
Perso, l'esclavage, je me souviens pas que ce sujet ait été traité convenablement, et j'ai une bonne mémoire. C'est uniquement mes lectures qui m'ont renseignée. :?
3923
Et vous remettez ça entre fromage et dessert, ou bien vous exorcisez là votre secondaire ?...
E
43 ans 144
Ninami,

Ton indignation est juste, bien sûr qu'aucune vie n'a plus de valeurs qu'une autre, aucune atrocité ne devrait en prévaloir une moindre en termes de victimes!

Concernant, maintenant, l'enseignement reçu quant aux horreurs que tu évoques : l'apartheid, la colonisation sont au programme de 4è, au collège. Le nombre d'heures d'histoire est insuffisant pour tout aborder, d'où les lectures et recherches à effectuer soi-même, les professeurs ont un programme à suivre, ils ne sont pas directement en cause, et il est injuste de penser qu'ils ne s'en soucient pas -non pas que tu l'aies dit, bien sûr, mais pour avoir déjà entendu cet argument-, si autant d'heures sont consacrées à la Shoah, c'est parce qu'elle fait partie intégrante de la seconde guerre mondiale, et qu'il faut un paquet d'heures pour en comprendre ne serait-ce que les grandes lignes.

Une intervention précédente l'a dit, chaque pays, lorsqu'il étudie l'Histoire, accorde une place importante à la sienne. Est-ce juste? Probablement pas. Rien ne t'interdit, bien au contraire, de mener tes propres recherches personnelles.

Ce qui me soulève bien plus le coeur concernant le traitement des informations? Les journaux télévisés, où le sport, les vacances, les sujets économiques sont traités AVANT les meurtres, les accidents, l'évolution des conflits.
B I U