Bonjour,
Je suis depuis 2 ou 3 mois appareillé, et je viens apporter mon témoignage qui sera peut être utile à certains, ou peut être aussi d'une inutilité totale.
Je récatapulte depuis le début, pour ceux qui se posent des questions.
A force de se réveiller, en ayant l'impression de pas avoir dormi du tout, d'avoir des légers maux de crâne, de se sentir fatigué, on finit par se poser des questions. Même si on met cela sur le compte du travail ou de javas soigneusement arrosés et enfumés copieusement, cela n'explique pas tout car quelque part, le sommeil est fait pour réparer.
J'avais certes entendu parler des apnées du sommeil, mais la peur d'aller à l'hosto m'a fait tarder pour prendre une décision. Dés que j'ai pris la décision de me soigner,au bout d'un an, il a fallu que j'attende 2 mois pour obtenir un rdv chez le pneumo.
Rendez vous a été pris pour passer 2 nuits à l'hosto de 20h30 à 10heures du mat;
La première nuit, on vous met plein de trucs scotchés sur la tête et le visage (encéphalogramme) et une épingle à linge au bout du doigt , qui se casse la gueule toute la nuit, et vous empêche donc de dormir normalement, car quand l'épingle à linge se casse la gueule, l'appareil émet un bip d'enfer, et ensuite , récupérer l'épingle avec tous les fils que vous avez sur la tête,ressemble à un parcours du combattant.
Au réveil vers 6heures du matin, heure à laquelle vous êtes prêt pour repiquer un roupillon pour quelques heures, branle bas le combat avec les infirmières qui passent avec leur chariot pour vous servir un jus de chaussettes et 2 tartines qui sont même pas beurrées.
Ensuite, elles vous redresse la tête ou le lit ce qui vous empêche de vous rendormir :evil:
Un interne passe ensuite pour vous faire un prélèvement de sang dans l'artère pour vérifier le gaz dans le sang, aïe, aïe aïe, ça fait mal ce truc, je connaissais pas et ai commencé à regretter d'être venu. :twisted:
Ensuite après 3 heures d'attente, à cloper à la sortie, on vous met dans une cabine pour vous faire des exercices de souffle, quand on a pas l'habitude, on a l'impression d'avaler un bouchon. Ouf, ça dure pas longtemps, et après basta, vous repartez chez vous.
2ème nuit :
Directo après le coucher (en retard, ça vaut mieux), on vous met un masque qui s'arrête aux narines, et toujours cette ****** :twisted: cochonnerie d'épingle à linge qui chatouille ou vous démange le doigt.
Au bout d'un quart d'heure, j'appuie sur la sonnette qui se casse la figure avec le téléphone, ainsi que (vous l'avez devinée) l'épingle à linge.
L'interne ou l'infirmier arrive et me demande ce qui se passe, et lui dit que je respire par la bouche et pas parle nez et que son masque me sert à rien si ce n'est que de m'étouffer.
Il me met donc à la place un masque qui englobe ma bouche et des harnais couvrant ma tête, je devais ressembler à robocop.
Après un quart d'heure à savoir quel doigt était le mieux pour l'épingle à linge, l'infirmier s'en est allé me laissant me battre avec l'épingle , les fils , la sonnette, et le téléphone.
J'ai réussi à m'endormir après 7 rattrapages mouvementés de l'épingle, pour être réveillé vers 5heures 30 du matin par l'infirmier qui m'a déclaré, que j'étais un des seuls à avoir supporter ce masque aussi longtemps :puppydogeyes:
Ce qui ne l'a pas empêché de me refaire un prélèvement pour le gaz dans le sang, re ailleaille.
Retour chez moi vers 8/9Heures.
Au point de vue financier, je n'ai rien eu à débourser : prise en charge totale, y compris le déplacement A/R par VSL (véhicule sanitaire léger).
Vers 11heures, l'hosto m'appelle pour me fixer un rd/v avec la société Orkin pour me déposer un appareillage.
15heures : Dépôt d'un gros appareil bruyant qui ressemble à un mini frigo fabriquant d'oxygène et un autre appareil avec une réserve d'eau et un masque.
Durant le premier mois, je retrouvais souvent par nuit le masque loin de mon lit car jeté durant mon sommeil ( geste de survie)
Ils m'ont remplacé l'appareil 5 fois.
Aujourd'hui depuis 15 jours, je réussis à garder l'appareil durant parfois 4 heures, parfois 6heures, 4 heures durant une sieste dans l'après midi.Une fois 7heures après une journée bien arrosée.
Les fuites, oui parfois.
Les marques sur le visage, un peu mais ça disparait après une douche, peut être parce que je suis un homme.
Pour m'endormir , j'ai la touche confort réglée à 4 pendant 5 minutes que je peux régler à 15.
Ensuite la pression se règle suivant les besoins jusque 15, mais c'est rare que ça dépasse 7.
J'ai essayé une fois de le régler moi même à 15 d'entrée , c'est la bérésina, c'est comme si vous rouliez en voiture la tête dehors .
J'ai une touche info qui me permet de voir le temps que j'ai dormi, la pression et l'index que je ne comprend pas du tout.
Je nettoie pas tous les jours les filtres, je me suis déjà coupé les doigts avec leur bastringue de remplissage d'eau et j'ai réussi à caler leur appareil dans la salle de bain qui m'évite d'entendre le bruit de pouf pouf.
Après un contrôle, il s'avère que j'ai une apnée du sommeil moyenne , mais une hypercapnie sévère en fin de nuit : 57., ph à 7,41 avec saturation à 86.
Hypoxémie : 51
Pour l'instant la conclusion des docteurs est de continuer pendant 2 mois une ventilation type sandman auto hdc titrée à 4/15cm d'eau et l'oxygène à 1l/mm, avec au terme la mise en place éventuelle d'une BIPAP.
En ce qui me concerne, je ne vois pas vraiment d'amélioration, je me sens toujours fatigué et j'avoue être déçu,j'ai moins mal à la tête le matin, mais bof, j'espère dans le bibap, j'ai rendez vous le 26 Décembre et vous tiendrais au courant.
Au niveau financier, je n'ai rien à débourser, tout est pris en charge et j'ai donné un rib à la société Orkin qui me rembourse le complément de la facture EDF.Le surplus occasionné par leur machine.