MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment faire un choix de décoration?

A
38 ans Caen 6651
mystic_lilas a écrit:


PS pour Almarita :
Ta copine qui a choisi une robe de mariée violette..................je peux voir une photo? :oops:
Tu me connais maintenant et tu sais  
que je n'arrive pas à résister de voir des robes de mariées et encore plus si elles sont dans mes couleurs! ;)


dès que je la retrouve, je mets un lien promis ^^

pour revenir au sujet principal, comme le dit Papaillette, c'est vrai que le lieu risque de déterminer le type de déco que tu vas prendre... il y a des salles communales où il est interdit de coller des choses au mur donc y a que les guirlandes de possible, etc. aussi (je m'embrouille je crois là lol)
5031
blisuess a écrit:
MonBonheur a écrit:


tu veux 20, 100, 300 invités? repas assis ou buffet? photographe ou vidéaste ou les deux? vin d'honneur made in toi meme ou made in catering? es tu manuelle ou comptes tu acheter des décos toutes faites?
tu as l'air de vouloir un lieu spécial, connais tu deja les tarifs?

enfin, combien etes vous pret a dépenser pour le jour J?


Heureuse de voir que ce n'était qu'un malentendu entre nous ;)

Alors, pour avoir une idée du budget, on a établi une liste provisoire des gens de nos deux famille et des amis qui comptent. Pour le souper on aurait 100 personnes en comptant les enfants et pour l'église et le vin d'honneur, approximativement 150-200 personnes.


Ensuite, pour le lieu, je suis tombée amoureuse de la Porte des Iris ( http://www.portesdesiris.ch/ ) mais on en est au début de nos recherches. Le seul souci avec la porte des iris serait la distance (à 90km de chez nous). Du coup on fait des recherches dans la région des trois lacs, sans grandes convictions pour l'instant. On aimerait faire une bénédiction et non une messe, dans l'idéal à l'extérieur mais dans un lieu consacré (ex: cloître).

Pour la déco, aucune idée pour l'instant, d'où le post lancé. Je suis très manuelle, je pourrais entreprendre des choses moi-même. Mais pour ça il faut avoir une idée des couleurs ou du thème :D

Un photographe et un vidéaste, assurément, maintenant je ne peux pas te dire si on fera appel à un pro ou à un ami.

Quant au budget, on a pensé à 35'000.- civil compris et voyage de noce non compris (financé par la liste de mariage)



tu es suisse?

dans ce cas, je te conseille vivement de choisir ta robe en France ou en Allemagne...

La Porte des iris on l'avait vu, mais au final bof... 35'000.- tu as de quoi faire, compte 5'000-8'000.- pour le photographe/vidéaste...
pour le repas tu fais un buffet? car un buffet coute moins cher qu'un repas assis.
Tu vas faire appel a un traiteur?
Tu penses gérer le vin d'honneur toi meme? (achat des boissons, amuses bouches etc)

Pour te donner une idée, notre mariage coutera environ 12'000.-chf et on sera 22 (vin d'honneur + repas)

Sinon tu as les chateaux... Nous avions vu celui de Coppet, mais pour 22 personnes, ca valait pas le coup d'autant + qu'il fallait passer par un traiteur.
43 ans 132
@ MonBonheur: :shock: aucune idée pour l'instant des démarches que je vais faire. Tout dépend du lieu définitif choisi (certains sont des restaurants, d'autres travaillent uniquement avec tel ou tel traiteur, ...). Apéro, idem! Des amis avaient fait leur apéro dans une auberge réputée autour du lac de Morat, donc n'avaient pas fait appel à un traiteur. D'autres avaient fait leur apéro dans le jardin d'un oncle et avaient tout préparé eux-même. Certains encore avaient fait appel à un traiteur et l'apéritif s'était passé dans la salle du souper, avec 2h de transition / pause où les gens pouvaient aller se balader ou se reposer à l'hôtel...

Reste une dernière option que j'avais envisagée, c'est de louer une salle communale, mais pas trop moche, assez grande et avec la liberté de faire certaines décoration (sinon :? )

Pour le reste, je suis suisse et ayant bien parcouru VLR, je pense effectivement aller en france ou allemagne pour la robe, mais pour ça j'ai de la marge!
5031
blisuess a écrit:
@ MonBonheur: :shock: aucune idée pour l'instant des démarches que je vais faire. Tout dépend du lieu définitif choisi (certains sont des restaurants, d'autres travaillent uniquement avec tel ou tel traiteur, ...). Apéro, idem! Des amis avaient fait leur apéro dans une auberge réputée autour du lac de Morat, donc n'avaient pas fait appel à un traiteur. D'autres avaient fait leur apéro dans le jardin d'un oncle et avaient tout préparé eux-même. Certains encore avaient fait appel à un traiteur et l'apéritif s'était passé dans la salle du souper, avec 2h de transition / pause où les gens pouvaient aller se balader ou se reposer à l'hôtel...

Reste une dernière option que j'avais envisagée, c'est de louer une salle communale, mais pas trop moche, assez grande et avec la liberté de faire certaines décoration (sinon :? )

Pour le reste, je suis suisse et ayant bien parcouru VLR, je pense effectivement aller en france ou allemagne pour la robe, mais pour ça j'ai de la marge!



ah oui, en effet... tu as le détail du cout et des contenus des prestations de nos prestataires sur mon blog mariage, et les couts montent tres tres vite selon ce que tu veux.

Les salles communales pourquoi pas, mais ca veut dire déco autorisées et bloquer 1-2 jours avant pour décorer (suivant ce que tu choisis) + le lendemain de la noce pour tout enlever.
Le mieux est d'avoir une coordinatrice mariage (pas un wedding planner) qui gère les prestataires (fleurs, voitures, bateaux, repas, vin d'honneur...etc) au moins ca enleve pas mal de soucis. certains hotels offrent ce genre de service, et au final ce ne revient pas + cher que de tout faire soi-meme. Et souvent ils ont un sacré paquet de bonnes adresses et négocient les prix... ;)

Pour la robe tu as une idée? tu veux absoluement une robe blanche?
et ton chéri il en pense quoi?
43 ans 132
MonBonheur a écrit:

Le mieux est d'avoir une coordinatrice mariage (pas un wedding planner) qui gère les prestataires (fleurs, voitures, bateaux, repas, vin d'honneur...etc) au moins ca enleve pas mal de soucis.


J'en ai une ^^. Une amie de longue date qui s'est lancée là-dedans!!!


MonBonheur a écrit:

certains hotels offrent ce genre de service, et au final ce ne revient pas + cher que de tout faire soi-meme. Et souvent ils ont un sacré paquet de bonnes adresses et négocient les prix... ;)


Il faut que je me renseigne!!!

MonBonheur a écrit:

Pour la robe tu as une idée? tu veux absoluement une robe blanche? et ton chéri il en pense quoi?


Il faut faire des essais. Souvent, il semblerait qu'on a une idée bien précise et qu'en faisant des essayages on se rend compte que c'est tout autre chose qui nous convient. En fait, j'ai une idée de ce que je veux depuis petite (pas rose bonbon et bouffante, je te rassure). J'ai déjà fait quelques essais dessins pour me donner une idée de ce que je souahite. Plutôt une robe ivoire! Mais je ne vais pas en dire plus, car j'en connais un qui zieute le forum :D
5031
tu peux regarder chez "Gueule d'Ange" a Genève... elle fait des trucs ouaou!

moi j'avais aucune idée de ce que je voulais comme robe. mais alors aucune! mis a part le drapé sur le devant pour camoufler les rondeurs du ventre.
j'en ai essayé 5, 2 blanches, 1 gris perle (superbe), 1 rose pale et celle que j'ai acheté.

y a vraiment des couleurs qui ne vont pas avec le teint (le blanc sur moi c'est affreux!
A
38 ans Caen 6651
ah la sale bête de futur mari...

c'est pas juste on pourra pas en savoir plus sur ta robe alors... rahlalala

je ne sais plus si la question a été posé mais pour préparer votre budget, est-ce que vous avez pensé aux copains qui pourraient filer un coup de main ?

parce que faire la déco d'une salle, ça demande du monde (surtout si tu veux faire une belle déco) ou bien faire un buffet ou un vin d'honneur soi-même ça demande du monde (pour cuisiner, pour coordonner le remplissage et le vidage du buffet, etc.)

si tu es quasiment sûre d'avoir personne pour vous épauler ou juste si vous n'avez pas envie de demander, en effet, il ne reste plus que les prestataires
B I U