En fait c'est pas cela qui m'a choquée.
Ce qui m'a choquée, c'est que je pense qu'ils ont dit cela... de bonne foi. Ces gamins ne savent pas ce que c'est que le viol. A notre époque où il suffit d'ouvrir un magasine pour avoir des témoignages de femmes violées, où le web regorge de blogs racontant le ressenti des femmes violées, où pas mal de films racontent le côté desctructeur du viol... ils ne savaient pas.
En même temps... il suffit de télécharger un hentai au hasard sur le net. Le viol d'une femme ou d'une fille y est à peine plus anecdotique que le sucre qui accompagne la tasse de café dans son bar favori. Et dans ces films, une fille qui dit "non" ne se débat pas plus que cela, pire, elle prend plaisir au viol, même si "elle ne veut pas l'admettre". Comment alors, pour ces garçons, ne pas penser que même si une fille dit "non", elle va aimer ?
Pour ce qui est de la sanction... c'est vrai que ma première pensée a été de les mettre dans une pièce fermée avec de gros durs qui leur feraient comprendre ce que c'est, que le viol. Mais est cela solution ? je ne crois pas. La solution est encore et toujours dans l'éducation : il faut apprendre aux filles et aux garçons à respecter, à se respecter, et à se faire respecter.