Hello,
merci pour vos réponses.
shaun-das-schaf a écrit:Je suis pour la déchéance de la nationalité pour les étrangers ayant commis un acte grave (c'est-à-dire meurtre, viol, braquage armé, etc). Si c'est pour venir en France pour foutre la merde, ne pas respecter la république, qu'ils repartent, les autres peuvent rester. Il n'y a pas de raion à expulser des nouveaux français respectueux du nouveaux pays dans lequel ils vivent désormais.
Ce que je ne comprends c'est justement cette idée de "français sous probation". Je ne vois pas comment on peut distinguer entre de soit disant français de souche, et les autres français, ceux qui ne le sont pas tt à fait, puisqu'il dvt démontrer qu'il ne faut pas les expulser.
Citation:Après tout, c'est bien connu que le racisme anti-français en FRANCE n'existe pas, comme le racisme anti-blanc, c'est vrai aussi que l'assimilation et l'intégration se font encore parmi les nouveaux venus. Bienvenue chez les bisounours :roll: Un petit tour dans les quartiers chauds du 93, ça vous tente ?
Ce qui veut dire qu'implicitement, on vire une certaine catégorie de nouveaux français...ceux qui ne sont pas tout à fait blanc... Je ne pense pas que le fait de refuser un certain angélisme sur ces questions doive conduire à entériner un racisme latent, et à le faire entrer dans le droit.
Citation: Et puis, la possibilité de retiré la nationalité n'est pas une nouveauté, elle existe depuis les années 1800 et des brouettes...
Oui, et elle a justement été limitée au fil du temps, que ce soit dans le délai d'acquisition de la nationalité, et dans les causes. En gros, faut être terroriste, et faut pas risquer d'être apatride. Et puis, je ne vois pas en quoi le fait que cela existe constitue un argument valable. J'ai trouvé cet article pas mal:
http://www.lemonde.fr/...-juridique_1395089_823448.html
Citation:Pour les parents, je suis pour aussi. C'est bien beau de faire des gamins et de ne pas s'en occuper ensuite. Les jeunes délinquants sont des enfants délaissés, non éduqués, ect... Les parents sont responsables de leurs gamins jusqu'à leur 18 ans et sont censés les éduquer, c'est trop facile de faire des gosses et ne pas assumer après :roll: Si on n'est pas d'accord avec ça, on ne fait pas d'enfants ou on crée une loi qui dit que tout enfants est responsable de ses actes et doit être condamnés comme un adulte quelque soit son âge. Peut-on vraiment reprocher à un enfant de 8 ans de traîner à minuit dehors ? Non, c'est aux parents d'imposer des limites, de leur apprendre à vivre en société, etc. L'assistanat, ça va bien 5 minutes :roll: On a pas le temps ? Faîtes qu'un seul enfant. C'est trop dur à assimiler que "si je ne peux pas m'occuper et élever correctement mes enfants, je n'en fait pas". Si votre gamin a délibérément l'intention d'avoir un enfant à 15 ans, vous le convaincriez que ce n'est pas raisonnable, qu'il veut mieux attendre... En quoi cela devrait être différent pour des trentenaires ?
Ce que je ne comprends pas, c'est quel est l'intérêt de mettre les gens en prison. Le système pénal a pour but de punir, certes, mais toujours, et avant tout, dans l'idée de protéger l'ensemble de la société. Là... il n'y a aucun intérêt à "retirer" les parents de la sté. Cela ne va pas améliorer la situation de leurs enfants délinquants, et cela ne va surement pas leur donner une chance de mieux élevér (si tant est qu'il y ait forcement un défaut d'éducation dans la récidive en cause) leurs autres enfants.
J'ai l'impression que cela fait juste plaisir à certains. Je suis perplexe.
Citation:Quant à la constitution, c'est devenu un morceau de papier avec des principes dedans qu'on manipule selon le bon vouloir de nos dirigeants pour faire plaisir à l'Union Européenne :roll: Depuis la création de cette dernière, la constitution n'est plus la "source de droit au-dessus de tout", c'est fini, ça n'existe plus... :roll:
OMG! Je suis traumatisée là ;)
Alors...moi je suis internationaliste, donc dans le principe, cela ne me gênerait pas forcement de placer officiellement dans la hiérarchie des normes certains textes internationaux, entérinant ainsi les faits. Mais ce n'est pas un pb, étant donné que ces textes ne sont ratifiés que grâce aux instituions et principes prévus par la constitution justement. Le bloc de constit reste pour moi la garantie du fait que justement, demain matin, je ne vais pas me réveiller dans un état dans lequel le président sera omnipotent (ouais, pas d'OAS, l'art. 16 va etre dur à mettre en oeuvre ;) ), avec une liberté d'expression limitée, etc etc
Bon, et puis, je ne vois pas comment on peut modifier l'article 1... tous les citoyens français sont égaux, sauf ceux qui le sont un peu moins pcq ce sont de sous citoyens en sursis??? Cette égalité me semble tellement fondamentale!