MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une (future) belle mère fait-elle forcément ch... le monde?

42 ans Val d'Oise 877
Bon, je pense que la question en elle-même est assez claire, mais je m'explique...
J'ai un gros souci avec mes futurs beaux-parents, et surtout avec ma future belle-mère. Pendant des mois,  
elle n'a voulu rien faire dans les préparatifs et maintenant, à 1 mois du jour J, elle s'y met et là, c'est le pompon!!!!
Je vous énumère certains de ses exploits:

-Déjà, elle m'a montré la robe qu'elle portera et là, stupéfaction, sa robe à elle ressemble beaucoup à la mienne (même couleurs, même coupe...), et elle a prévu de porter un chapeau immense avec plein de tulle et de perles (on dirait vraiment un chapeau de mariée...). En gros, j'ai vraiment l'impression qu'elle a bien décidé de me "voler la vedette". Mais merde, c'est mon mariage, pas le sien...

-Ensuite, on a appris hier par hasard que mes futurs beaux-parents ont fait "leurs" invitations à eux et qu'ils les ont distribués à leurs amis et collègues, les invitant à la cérémonie et au vin d'honneur sans même nous demander notre avis... Et ce, alors que mon chéri et moi, on a toujours dit qu'on ne voulait pas de vrai vin d'honneur parce qu'on ne veut pas avoir à "virer" certaines personnes entre l'apéro et le repas. Et voilà qu'on va maintenant se retrouver avec des gens soit qu'on ne connait pas soit qu'on n'avait pas envie d'avoir avec nous (puisqu'on ne les a pas invités!). J'ai vraiment les nerfs, et chéri, c'est encore pire... Quand on lui a dit qu'on n'était pas d'accord, leur réponse était: "on s'en fiche, un mariage, ça se fait avec vin d'honneur, c'est comme ça et c'est pas vous qui allez changer les règles!". Mais depuis quand y a t-il des "règles" à respecter quoi qu'il arrive? On a quand même le droit de décider comment on organise le plus beau jour de sa vie, non?

-J'ai commandé des gobelets pour le café mais forcément, c'est pas bien parce qu'ils n'ont pas de anse (de toute façon, tout ce que mes parents ou moi décidons, c'est forcément nul...). Pareil, on a commandé des serviettes (sans les consulter avant, oh scandale!) qui ne sont pas marquées avec la date du mariage et plus grandes que ce qu'ils avaient imaginé donc c'est un drame absolu! En plus, on a commandé juste autant de belles serviettes qu'il y a d'invités et, oh sacrilège suprême!, des serviettes toutes simples pour ceux qui en voudront d'autres... Et finalement, nous ne voulons pas faire de pliage hyper perfectionné... Donc c'est un drame absolu et inadmissible, vous comprenez, on a pris des décisions seuls!

-Et le pire qu'elle m'a fait, c'est hier où elle est arrivée avec un tableau où elle a récapitulé "ses" invités pour le repas (qui, soit dit en passant sont NOS invités à son fils et moi) et "mes" invités (qui sont aussi NOS invités puisqu'on a fait la liste ensemble) et elle me sort, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde: "Alors voilà, moi j'ai 42 invités, je paye le traiteur pour eux, pour le reste tu te débrouilles avec tes parents" (ont avait convenu que mes parents payaient les boissons et eux le traiteur)... Mes parents, eux, ont payé les boissons pour tout le monde, sans se poser de questions, ce qui me parait logique, non? Depuis quand on fait une différence comme ça entre les invités? C'est courant ou c'est vraiment elle qui est folle?

-Et la veille du mariage, elle va au resto avec "ses" invités (sans nous, forcément, c'est vrai, on n'a rien à dire, c'est pas notre journée après tout!) et elle ne comprend pas que je ne l'ai pas invitée le jour de l'anniversaire de ma tante qui est 2 jours avant le mariage (ma tante vit en Allemagne et vient exprès plus tôt pour pouvoir fêter son anniversaire à Paris)...

Voilà, et encore, je ne vous ai pas tout énuméré... Mais ça fait du bien d'en parler, depuis mon retour de vacances, je ne fais que de pleurer en pensant à ça qui se rajoute à toutes les autre galères qui s'accumulent...
48 ans 93 1174
Ah oui quand même, bon ben comment dire, bon courage, reste zen.

POur le vin d'honneur, il faut que tu soies claire, il n'y en a pas. Les gens viennent s'ils veulent mais il n'y aura rien.
C'est TON mariage.
48 ans 17521
Un bon coup de pelle derrière l'oreille gauche, et ni vu ni connu tu l'enterres au fond du jardin...

Non, mais là, je compatie... à part te souhaiter bon courage, je ne vois pas...

Et son fils, à cette charmante, il en dit quoi ? Il trouve ça normal ? Pour les invités en plus, et le changement de fusil d'épaule rapport à ce qu'elle paie ou pas ?
42 ans Val d'Oise 877
Il trouve pas ça normal son fils, il a piqué une gueulante auprès de sa mère... Tout ce qu'elle a trouvé à lui dire c'est que de toute façon, c'est moi qui lui monte le crâne... Elle est folle je vous dis!
48 ans 93 1174
Ouais comment bien démarrer un mariage.

Et bien soit tu prends ton courage à deux mains et ose l'explication avec elle (avec ton homme) avant le mariage soit tu scrogneugnonnes jusqu'au et pendant le mariage et là c'est vraiment dommage.

Moi je serais toi j'y vais avec ton chéri, lui remet bien ce qu'elle a dit (pour le buffet) ce que vous aviez dit (pour le vin d'honneur) et que c'est VOTRE mariage. Que vous êtes contents qu'elle y participe mais qu'elle n'a pas à prendre des décisions à votre place sinon vous annulez tout et vous leur faite leur deuxième mariage???
42 ans Val d'Oise 877
On leur a déjà parlé et dit tout ça, mais de toute façon, moi je suis la méchante et je ne cherche qu'à la séparer de son fils chéri et à lui monter la tête contre elle... Et puis pareil, si on l'écoute, comme je suis à moitié allemande, de toute façon, j'y connais rien aux mariages français et si son fifils chéri se mariait avec une "bonne française", il ferait un vin d'honneur et tout le tralala... On voit qu'elle le connait bien son fils... Je ne l'ai jamais forcé à faire quoi que ce soit...
3431
karen a écrit:
Un bon coup de pelle derrière l'oreille gauche, et ni vu ni connu tu l'enterres au fond du jardin...

:lol!: :lol!: :lol!:

Je sens qu'il faudrait avoir une bonne explication à la belle-mère (en particulier le fiston pour que ça passe mieux vis-à-vis d'elle).
Elle n'a pas à se mêler de votre mariage.
C'est VOTRE jour, pas le sien !
Donc elle n'a pas à décider de faire les choses selon ses désirs à elle.
Pour ce qui est du paiement du traiteur, si c'était déjà convenu que ce soit tes beaux-parents qui le paye, ils n'ont pas à revenir sur leur décision à la dernière minute (sauf peut-être s'ils étaient fauchés comme les blés), surtout si tes parents ont déjà payé les boissons, et ce pour tous les invités (y compris ceux de tes beaux-parents).
Pour ceux qui ont été invités par les beaux-parents au vin d'honneur alors qu'ils ne sont pas prévus au repas, normalement si les gens sont corrects, ils partiront d'eux-mêmes avant le repas.
3431
karen a écrit:
Un bon coup de pelle derrière l'oreille gauche, et ni vu ni connu tu l'enterres au fond du jardin...

:lol!: :lol!: :lol!:

Je sens qu'il faudrait avoir une bonne explication avec la belle-mère (en particulier entre ton homme et sa mère pour que ça passe mieux vis-à-vis d'elle).
Elle n'a pas à se mêler de votre mariage.
C'est VOTRE jour, pas le sien !
Donc elle n'a pas à décider de faire les choses selon ses désirs à elle.
Pour ce qui est du paiement du traiteur, si c'était déjà convenu que ce soit tes beaux-parents qui le paye, ils n'ont pas à revenir sur leur décision à la dernière minute (sauf peut-être s'ils étaient fauchés comme les blés), surtout si tes parents ont déjà payé les boissons, et ce pour tous les invités (y compris ceux de tes beaux-parents).
Pour ceux qui ont été invités par les beaux-parents au vin d'honneur alors qu'ils ne sont pas prévus au repas, normalement si les gens sont corrects, ils partiront d'eux-mêmes avant le repas.
43 ans 323
Tu peux dire à ta belle-mère qu'il n'y a pas de règle absolue dans les mariages, chacun fait comme il veut !

Après il y a des traditions selon les coins : par chez moi le vin d'honneur ça n'existe pas, ceux qui sont invités sont là pour l'apéro et pour le diner.

Le soucis c'est que maintenant qu'elle a invité ses potes, tu n'as pas le choix que de le supporter, mais tu n'as qu'à la laisser s'en occuper.

Pour le partage des frais, le fait que chacun paie pour ses invités ça se fait par chez moi, donc ça me choque moins. Mais dans la mesure où vous aviez prévu une autre répartition, dis à ta belle mère que tu rajouteras au montant qu'elle devra payer les frais avancés par tes parents pour les boissons de ses invités.

Je sais, ça fait un peu mesquin, mais tu n'as pas le choix :?
50 ans albertville 1799
Je reconnais qu'elle est pas mal dans son genre.
Pour mon mariage, ce fut ma mère qui a commencé à foutre le bordel au moment des préparatifs, donc la mère du marié.

Donc ça colle avec ce que tu penses des belles-mères.

Mais je crois que c'est plutôt une question de personnalité. En ce qui concerne ma mère, à la première dérive, on a remis les poings sur les "i" sur le champ. Donc réunion à 4 et on a expliqué que ce jours là, les patrons c'était nous.

Le seul conseil que je puisse te donner c'est d'avoir une explication avec ta future en présence de ton fils pour qu'il puisse prendre part librement à la conversation. Et je ne saurai que trop te conseiller de ne pas monter dans les tours. Garder son sang-froid lors d'une mise au point permet d'avoir plus d'assise et de crédibilité (même si l'on bout à l'intérieur).
A
38 ans Caen 6651
mais c'est la même belle mère qui était en dépression et à l'hôpital donc ?

faudrait ptet revoir son traitement non ?

et puis plutôt que de payer le resto à 42 personnes avant le mariage, elle peut pas payer l'ensemble du traiteur ??

oulala mais promettez-lui qu'elle sera interdite de mariage si elle continue à faire sa loi

c'est toujours le problème quand les autres aident financièrement j'ai l'impression et vraiment ça craint de pas être capable de faire un don

je suis désolée pour toi mais si ton mari ne la menace pas d'être interdite de mariage, je pense que ça bougera pas la situation... mais puisqu'il était prêt à annuler le mariage si elle était internée à cette date... vous êtes dans l'impasse, y a plus qu'à supporter sa maladie :cry:
61 ans en Suisse .... 852
Ben ... pas facile la situation. Suggestion : ne la tenez plus au courant de vos choix! après tout c'est votre mariage!! Elle paie le traiteur et tes parents les boissons mais le reste qui le paie ? vous? fort bien, elle n'a pas à intervenir dans vos choix. Mais je pense également qu'il faut avoir une discussion ferme avec belle-maman en essayant de le faire à un moment ou vous êtes calmes pas juste après une "prise de tête" ... Si elle vous dit : mais ça se fait comme ça ... répondez-lui lui : justement nous ne voulons pas faire comme tout le monde !!! Allez, oubliez tout ça et ne pensez qu'au grand moment que vous allez partager tous les deux .... Et ta robe est splendide elle te va à ravir !! Plein de bonheur ..... et au diable la belle-mère et ses névroses !
42 ans Val d'Oise 877
Almarita a écrit:
mais c'est la même belle mère qui était en dépression et à l'hôpital donc ?

faudrait ptet revoir son traitement non ?

et puis plutôt que de payer le resto à 42 personnes avant le mariage, elle peut pas payer l'ensemble du traiteur ??

oulala mais promettez-lui qu'elle sera interdite de mariage si elle continue à faire sa loi

c'est toujours le problème quand les autres aident financièrement j'ai l'impression et vraiment ça craint de pas être capable de faire un don

je suis désolée pour toi mais si ton mari ne la menace pas d'être interdite de mariage, je pense que ça bougera pas la situation... mais puisqu'il était prêt à annuler le mariage si elle était internée à cette date... vous êtes dans l'impasse, y a plus qu'à supporter sa maladie :cry:


Oui, c'est bien la même belle-mère... Je suis pas gâtée, je vous le dis...

Aujourd'hui, elle a poussé le vice à vouloir diviser le prix de la pièce montée pour ne payer que pour "ses" invités aussi...
42 ans Val d'Oise 877
bailabianca a écrit:
Ben ... pas facile la situation. Suggestion : ne la tenez plus au courant de vos choix! après tout c'est votre mariage!! Elle paie le traiteur et tes parents les boissons mais le reste qui le paie ? vous? fort bien, elle n'a pas à intervenir dans vos choix. Mais je pense également qu'il faut avoir une discussion ferme avec belle-maman en essayant de le faire à un moment ou vous êtes calmes pas juste après une "prise de tête" ... Si elle vous dit : mais ça se fait comme ça ... répondez-lui lui : justement nous ne voulons pas faire comme tout le monde !!! Allez, oubliez tout ça et ne pensez qu'au grand moment que vous allez partager tous les deux .... Et ta robe est splendide elle te va à ravir !! Plein de bonheur ..... et au diable la belle-mère et ses névroses !


Le problème, c'est qu'avec elle, c'est impossible de parler calmement, elle pique une crise dès qu'on la contredit et met tout sur le dos de sa dépression et après, elle fait son chantage au suicide...

Mais bon, je dois dire que mon chéri a été bien aujourd'hui, il lui a dit que si elle continuait comme ça, il la virerait du mariage et lorsqu'elle a encore voulu nous donner une de ses listes débiles,il l'a déchirée devant elle et lui a balancé au visage. Dommage, j'aurais bien aimé vous la montrer cette fameuse liste (juste pour que vous voyez jusqu'où elle est capable d'aller...). Autant dire qu'elle est encore une fois repartie vexée en criant au scandale en disant que je n'étais qu'une sourcière qui cherche à l'éloigner de son fils et à le monter contre elle... Mais bon, à force, j'ai l'habitude...
59 ans strasbourg 2204
:shock: :crazyeyes: :shocked!: ==> :silly: :silly:

Je ne sais pas quoi dire pour te consoler ni quoi trouver comme solution! elle est vraiment pétée du casque ta future belle-mère.
J'opte pour le trou au fond du jardin, finalement c'est la meilleure solution! :2gunfire:
B I U