MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous faites confiance a la médecine classique ?

R
39 ans 15384
Bonsoir ...

Cute a pas sommeil ! Et se pose des questions ^^
Avez vous confiance en la médecine ? N'avez vous jamais douté des médicaments,opérations et autres méthodes médicales ? A  
choisir,vous préfèrez vous faire soigner par les médecines classiques ou autres ( homéo,etc ) ?

Moi,je fais confiance a la médecine et n'en ai jamais douté. Je suis toujours tombé sur de bons médecins la plupart du temps ! Surtout ma cardiologue qui sait vraiment me rassurer quand ca va pas,elle aurait du devenir psy :lol:
S
35 ans 3465
Oui, je fais confiance à la médecine classique. En même temps, c'est la seule, qui prouve son efficacité. Je ne vois pas qui ne pourrait pas faire confiance...

L'homéopathie, c'est bien joli, mais personnellement, ça n'a jamais eu aucun effet, sur moi. Et puis c'est bien différent de soigner un refroidissement, et un cancer.

Alors à un moment, tout le monde est obligé de faire confiance à la médecine classique. ;)
111 ans 3096
Je ne sais pas trop quoi répondre...

En fait je ne suis quasiment jamais malade, c'est vraiment très très rare que le sois, du coup je ne vois pas souvent de médecin !

Et puis je crois qu'il faut faire la part des choses entre les médecins et la médecine :lol:
La plupart des médecins que j'ai connu étaient au mieux froids et distants et au pire bêtes comme leurs pieds et désagréables avec ça !

Mais sinon la médecine... faut avouer que ça marche pas mal, le peu de fois où je suis malade. Donc oui je pense que je fais confiance à la médecine, mais je reste quand-même sur mes gardes : je n'aime pas qu'on me fasse une ordonnance longue comme le bras, j'essaye de voir ce qui est indispensable et ce que ne l'est pas.
L
54 ans 1194
Je fais confiance à la médecine classique, même si j'ai quelques critiques à formuler.

J'ai été, au même hôpital et pour les mêmes maux, pris en charge de manière assez médiocre la première fois... A cause d'une absence de prise en charge de la douleur, d'une attente interminable, et de la perte des résultats de l'analyse d'urines qui confirme de diagnostic. Le seconde, ils n'ont pas tourné autour du pot. Ils ont fait le nécessaire.

CuteVengeance a écrit:
Moi,je fais confiance a la médecine et n'en ai jamais douté. Je suis toujours tombé sur de bons médecins la plupart du temps ! Surtout ma cardiologue qui sait vraiment me rassurer quand ca va pas,elle aurait du devenir psy :lol:

Tu as une très bonne cardiologue. :) En effet, je reproche parfois aux médecins de trop considérer les gens comme des malades et pas assez pour des êtres humains.
S
35 ans 3465
On critique souvent la distance et la froideur des médecins, mais ils aprennent à prendre de la distance durant leurs études. Je dirais même que c'est indispensable, qu'ils réussisent à fairt la part des choses, entre ce qui est leur métier et ce qu'ils sont.

Ils n'ont pas un métier facile, ils sont souvent confrontés à la mort, parfois de personnes très jeunes, c'est des trucs traumatisants, ils sont obligés de se construire une carapace et de garder de la distance.

Vous imaginez un médecin, chialler à chaque fois qu'il doit annoncer à quelqu'un qu'il a le cancer ou le sida, et un chirurgien s'écrouler en larmes, à chaque fois qu'il perd un patient?

Vous vous rendez compte que le médecin, c'est un être humain aussi, qu'il voit des gens qui souffrent chaque jour et qu'il est obligé pour sa propre santé, de mettre une barrière. S'ils se sentaient concernés à chaque fois, mais les pauvres, ils finraient tous dépressifs!
2812
Je fais confiance à la médecine classique, même si j'utilise aussi des traitements homéopathiques pour les petits problèmes (rhume, stress...).

Concernant les médecins, je trouve que leur côté humain s'est amélioré ces dernières années. Il est vrai, comme l'a écrit Sibell, qu'ils doivent conserver une certaine distance pour ne pas être submergés mais d'un autre côté, je les trouve plus à l'écoute, je trouve aussi qu'ils expliquent mieux et qu'ils n'hésitent plus à dire que parfois, ils ne savent pas (d'où vient un problème, que proposer...).

Malheureusement, certains doivent encore s'améliorer (cf tous les posts sur le forum parlant de médecins mettant tous les problèmes sur le surpoids et l'obésité sans chercher plus loin).
L
54 ans 1194
Sibell a écrit:
On critique souvent la distance et la froideur des médecins, mais ils aprennent à prendre de la distance durant leurs études. Je dirais même que c'est indispensable, qu'ils réussisent à fairt la part des choses, entre ce qui est leur métier et ce qu'ils sont.

Ils n'ont pas un métier facile, ils sont souvent confrontés à la mort, parfois de personnes très jeunes, c'est des trucs traumatisants, ils sont obligés de se construire une carapace et de garder de la distance.

Vous imaginez un médecin, chialler à chaque fois qu'il doit annoncer à quelqu'un qu'il a le cancer ou le sida, et un chirurgien s'écrouler en larmes, à chaque fois qu'il perd un patient?

Vous vous rendez compte que le médecin, c'est un être humain aussi, qu'il voit des gens qui souffrent chaque jour et qu'il est obligé pour sa propre santé, de mettre une barrière. S'ils se sentaient concernés à chaque fois, mais les pauvres, ils finraient tous dépressifs!

Bien que je comprenne ton raisonnement, le tien est trop poussé. Je m'explique. Cela ne va pas jusqu'à faire preuve d'empathie, un médecin n'est pas là pour ressentir les choses, mais de les comprendre. J'ai eu affaire à des gens performants pour faire un diagnostic et manipuler le bistouri en conséquence mais que cet individu prenne le temps de me rassurer sur certaines petites choses m'aurait été d'une très grande aide. Au lieu de le rendre dépressif, peut-être aurait pu lui l'immense satisfaction de ne pas laisser un patient avec des questions inquiétantes.
34 ans Alpes-Maritimes 421
Comme ploufplouftagada je ne suis quasiment jamais malade, c'est vraiment très rare alors les médecins je ne les vois pas souvent...

Globalement je ne sais pas vraiment quoi répondre, la seule fois où j'ai été vraiment malade je la garde encore en travers de la gorge. J'ai eu une pneumonie et je suis restée deux semaines avec des antibiotiques pour traiter les angines :roll: Oui le médecin était persuadé que j'avais une angine et ne démordait pas, je n'avais même pas mal à la gorge...
Puis finalement terminus à l'hôpital en urgence. Je suis restée clouée au lit plus d'un mois.

Le reste du temps si je suis malade c'est des gros rhumes, une grippe à la limite ( attrapée pour la première fois il y a un an ) mais rien de bien méchant... Alors je ne peux pas vraiment dire si j'ai confiance ou pas... Je pense aussi que je suis tout simplement tombée sur un mauvais médecin, ça arrive...
R
39 ans 15384
Moi j'ai deux maladies longues,donc les médecins,les ambulances,les hopitaux et les médocs,ca me connait :lol:
Je suis un peu obligée de leur faire confiance,je souffre de graves maladies que l'homéo et autres médecines "parallèles" ne peuvent soigner ...
à 100% c'est bien pour ça que je veux me lancer dans ce domaine :lol: Après tout ce qui est médecine parallèle comme on dit (Acupuncture,Aromathérapie,Auriculothérapie,Cellulothérapie et j'en passe) pour moi c'est de la poudre aux yeux. Mon esprit cartésien sans doute :lol:
43 ans Thaïlande 1084
Je fais plutôt confiance à la médecine classique. Mais je n'ai jamais été gravement malade, donc je n'ai pas vraiment pu tester. Disons que c'est une confiance et un respect de principe. Le fait que mes parents soient infirmiers doit jouer aussi ;)

Pour ce qui est des médecines parallèles, je ne les connais pas bien. Mais je suis sûre qu'elles ont un rôle à jouer dans la prévention, l'amélioration de l'hygiène de vie en général et pour guérir des petits maux. J'aimerais mieux connaître la médecine chinoise par exemple, certains aspects semblent très intéressant (traiter l'individu dans son ensemble par exemple)

L'idéal serait donc de coupler les deux. Je n'aime pas trop prendre des médicaments si je peux m'en passer, alors si des plantes ou quelques aiguilles d'acupunture peuvent aider pour certaines choses, ça me paraît très bien. Mais pour les maladies plus graves, la chirurgie, c'est direct la médecine classique occidentale qui prime !
S
35 ans 3465
Lerenard a écrit:
Sibell a écrit:

Bien que je comprenne ton raisonnement, le tien est trop poussé. Je m'explique. Cela ne va pas jusqu'à faire preuve d'empathie, un médecin n'est pas là pour ressentir les choses, mais de les comprendre. J'ai eu affaire à des gens performants pour faire un diagnostic et manipuler le bistouri en conséquence mais que cet individu prenne le temps de me rassurer sur certaines petites choses m'aurait été d'une très grande aide. Au lieu de le rendre dépressif, peut-être aurait pu lui l'immense satisfaction de ne pas laisser un patient avec des questions inquiétantes.

Eh bien, il a donc fait son métier. Je comprends aussi ton raisonnement. Mais un médecin, n'est pas là, pour s'appitoyer sur notre sort. Son métier c'est de nous soigner. Après, je suis d'accord sur le fait, qu'il doit bien expliquer la nature de la maladie au patient.

Il faut aussi garder dans la tête, que c'est un être humain comme un autre, qu'il a une personnalité et que chaque médecin est par conséquent, différent. Certains auront des qualités de coeurs qui leurs permetteront de rassurer leur patient, d'autres non. Et pour moi l'essentiel du métier de médecin, c'est de soigner ses patients, et de bien le faire.

Mon médecin, à chaque fois que j'y vais, j'ai l'impression que je pourrais lui dire que je suis entrain d'agoniser qu'il resterait de marbre. Ca me déstabilise aussi des fois. Mais toujours est-il, qu'il me soigne bien et que quand c'est vraiment sérieux, il le prend au sérieux également.
42 ans Villeurbanne 16
Oui, je crois en une médecine qui emploie des méthodes scientifiques.

Mais je ne crois pas que la médecine est insérée dans notre société d'une manière qui nous soit toujours bonne.

Bien trop de choses dépendent par exemple du fait qu'un médicament est ou non rentable pour un laboratoire.
C
113 ans 438
Je fais confiance en la médecine car je cotois de nombreux médecins dans mon domaine (psychiatres et toxicologue, principalement) et parce que je suis souvent malade.

De plus en tant qu'étudiante, je bossais dans un hôpital à l'accueil, donc je rencontrais fréquemment des médecins.

Mais c'est comme partout, y'a des bons et des moins bons, personnellement, j'ai attrapé une maladie tropicale à cause de l'erreur d'un médecin. Donc je ne dirais pas que j'ai une confiance aveugle en la médecine mais ça me semble la seule méthode valable pour se soigner efficacement.

Après, je trouve que certains médecins ont vraiment très mal choisi leur métier car pour moi, un médecin sans psychologie pour comprendre son patient n'est pas un bon médecin.
104 ans 1277
personellement je fait confiance à la medecine classique aussi... à la méthode quoi.

Parceque, mes parents travaillant tout 2 à l'hopital, j'peux vous dire qu'il a des gaffes, de belles gaffes, c'est toujours étouffé, mais c'est très fréquent que des personnes décédent alors qu'il n'y avait aucune raison à la base, on raconte n'importe quoi aux familles et voilà ... :cry: :roll: Bon après c'est sur qu'il y a des bon médecins et des moins bons, mais enfin, ça m'fait peur moi, j'ai pas vraiment confiance dans le système enfaite (l'hopital etc) mais médecine, la méthode en elle même oui. Enfin pas entierement non plus ... J'pense que tout les traitements ne sont pas au maximum de ce qu'ils pourraient être, question d'argent .

C'est pas trop clair ce que j'dis :lol:
B I U

Discussions liées