Lerenard a écrit:Sibell a écrit:On critique souvent la distance et la froideur des médecins, mais ils aprennent à prendre de la distance durant leurs études. Je dirais même que c'est indispensable, qu'ils réussisent à fairt la part des choses, entre ce qui est leur métier et ce qu'ils sont.
Ils n'ont pas un métier facile, ils sont souvent confrontés à la mort, parfois de personnes très jeunes, c'est des trucs traumatisants, ils sont obligés de se construire une carapace et de garder de la distance.
Vous imaginez un médecin, chialler à chaque fois qu'il doit annoncer à quelqu'un qu'il a le cancer ou le sida, et un chirurgien s'écrouler en larmes, à chaque fois qu'il perd un patient?
Vous vous rendez compte que le médecin, c'est un être humain aussi, qu'il voit des gens qui souffrent chaque jour et qu'il est obligé pour sa propre santé, de mettre une barrière. S'ils se sentaient concernés à chaque fois, mais les pauvres, ils finraient tous dépressifs!
Bien que je comprenne ton raisonnement, le tien est trop poussé. Je m'explique. Cela ne va pas jusqu'à faire preuve d'empathie, un médecin n'est pas là pour ressentir les choses, mais de les comprendre.
J'ai eu affaire à des gens performants pour faire un diagnostic et manipuler le bistouri en conséquence mais que cet individu prenne le temps de me rassurer sur certaines petites choses m'aurait été d'une très grande aide. Au lieu de le rendre dépressif, peut-être aurait pu lui l'immense satisfaction de ne pas laisser un patient avec des questions inquiétantes.
Eh bien, il a donc fait son métier. Je comprends aussi ton raisonnement. Mais un médecin, n'est pas là, pour s'appitoyer sur notre sort. Son métier c'est de nous soigner. Après, je suis d'accord sur le fait, qu'il doit bien expliquer la nature de la maladie au patient.
Il faut aussi garder dans la tête, que c'est un être humain comme un autre, qu'il a une personnalité et que chaque médecin est par conséquent, différent. Certains auront des qualités de coeurs qui leurs permetteront de rassurer leur patient, d'autres non. Et pour moi l'essentiel du métier de médecin, c'est de soigner ses patients, et de bien le faire.
Mon médecin, à chaque fois que j'y vais, j'ai l'impression que je pourrais lui dire que je suis entrain d'agoniser qu'il resterait de marbre. Ca me déstabilise aussi des fois. Mais toujours est-il, qu'il me soigne bien et que quand c'est vraiment sérieux, il le prend au sérieux également.