MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous faites confiance a la médecine classique ?

L
54 ans 1194
Sibell a écrit:
Eh bien, il a donc fait son métier. Je comprends aussi ton raisonnement. Mais un médecin, n'est pas là, pour s'appitoyer sur notre sort. Son métier  
c'est de nous soigner. Après, je suis d'accord sur le fait, qu'il doit bien expliquer la nature de la maladie au patient.

Il faut aussi garder dans la tête, que c'est un être humain comme un autre, qu'il a une personnalité et que chaque médecin est par conséquent, différent. Certains auront des qualités de coeurs qui leurs permetteront de rassurer leur patient, d'autres non. Et pour moi l'essentiel du métier de médecin, c'est de soigner ses patients, et de bien le faire.

Mon médecin, à chaque fois que j'y vais, j'ai l'impression que je pourrais lui dire que je suis entrain d'agoniser qu'il resterait de marbre. Ca me déstabilise aussi des fois. Mais toujours est-il, qu'il me soigne bien et que quand c'est vraiment sérieux, il le prend au sérieux également.

Chacun a son point de vue, en ce qui me concerne, soigner une personne, c'est aussi prendre soin de son âme en non simplement de son corps. Dans certains cas, le problème est déjà pris en compte. Mais, pas assez. :?
45 ans 91 1474
MademoiselleDeMaupin a écrit:
Oui, je crois en une médecine qui emploie des méthodes scientifiques.

Mais je ne crois pas que la médecine est insérée dans notre société d'une manière qui nous soit toujours bonne.

Bien trop de choses dépendent par exemple du fait qu'un médicament est ou non rentable pour un laboratoire.

Je ne dirais pas mieux =D>

Je rajouterai une chose, souvent un médecin voit tellement de patients que pour lui, tu es presque un numéro sauf si t malade souvent et que tu vas le voir souvent. imagine le génraliste, 30 patients par jour, à 15 min la consultation...

Le melting pot entre rentabilité et qualité de soins n'est pas toujours à la faveur du patient. Dommage.

Je somatise bcp donc la médecine classique ne peut souvent pas grand chose pour moi, puisqu'il n'y a pas de cause physiologique des douleurs. Il faut dans ce cas trouver la solution ailleurs, médecine douce ou développement personnel (avec méthode de relaxation, sport doux, etc) et trouver la cause réelle du problème. en soi.
49 ans 17521
En ce qui me concerne, je crois en la médecine classique, mais j'ai été parfois déçue par certains médecins... :roll: Je m'intéresse depuis 3 ans de plus en plus aux médecines parallèles, car elles visent plus à traiter la cause que le symptôme, ce qui me semble la logique même...

Alors que je rejetais toutes ces méthodes depuis des années (charlatanerie, pour moi), j'ai été bluffée par l'acupuncture et la médecine chinoise pour traiter mes maux de dos et une entorse à la cheville (j'avais eu plusieurs entorses donc je garde des séquelles parce que la médecine "classique" ne peut rien pour ce genre de choses, je n'avais donc rien à perdre à essayer autre chose)...

Je sais que j'ai été soignée pour mon asthme par l'homéopathie, étant enfant (je faisais de violentes crises d'asthme, jusqu'à la puberté), mon médecin généralise préférait ça à la ventoline, et ça l'a pas mal fait...

La médecine par les plantes m'intéresse aussi beaucoup, mais je ne suis pas non plus kamikaze... pour une petite crève, je vais me soigner "autrement", mais pour les trucs plus lourds, je vais aller chez le médecin "classique" pour avoir des antibio... De même que pour ma fille, si je peux la soigner à l'homéopathie pour les petits bobos sans gravité, je trouve ça mieux que de la bourrer de médocs que j'ai pu l'être à certaines périodes de ma vie, par des médecins qui devaient avoir des actions dans les usines d'antibio... :roll:

Je trouve dommage qu'en France on rejette en bloc les médecines parallèles alors qu'elles sont totalement entrées dans la pratique officielle dans de nombreux pays voisins qui sont moins fermés que nous... Le but devrait être d'arriver à soigner les gens, et non pas de rapporter du pognon à tout prix aux labos et à quelques personnes (une pensée pour un pédiatre que j'ai rapidement abandonné, qui voulait faire à mon bébé des vaccins pas du tout obligatoires et non remboursés, et qui m'enjoignait d'arrêter l'allaitement pour que j'achète un lait d'une marque bien précise sans se soucier de notre problématique, parce qu'il touchait un intéressement... :roll: )
47 ans Belgium (one point) 251
je crois en la médecine classique ainsi qu'à la médecine parrallèle... par contre, je crois qu'il faut pouvoir trouver dans les deux cas le bon médecin ... aprés plusieurs essais, j'ai la chance d'avoir trouvé une doctoresse généraliste super...elle pousse pas du tout à la conso de médicaments, elle est à l'écoute, compétente, de bon conseil, bref une perle.. un exemple, quand mon ex est parti, je suis allée la voir en voulant qu'elle me donne un anti dépresseur, elle m'a écoutée, m'a dit que j'avais surtout besoin de qqun qui m'aide à gérer la situation et m'a donné le numéro d'une thérapeute..c'était vraiment la chose à faire :)
R
39 ans 15384
Avec mes gros soucis de santé je peux oublier les médecines parallèles,ca n'a jamais marché quand j'ai essayé et je sais que ca n'aura jamais aucune efficacité sur moi ... :?

Copland : Super ta généraliste,ca change de ceux et celles qui bourrent d'anti dépresseurs et anxiolytiques au moindre coup de mou ;)
40 ans 5932
Je cherche une réponse à la question depuis plusieurs minutes mais rien ne vient. Est-ce que j'ai confiance ? Est-ce que je n'ai pas confiance ? Je ne sais même pas.

Je me demande si, pour moi, ce n'est pas plus une question de médecin plutôt que de médecine.
J'entends par là qu'avec un médecin qui m'écoute bien, qui prend bien en compte mes réticences qui m'explique bien ce qu'il me prescrit, tout ça, j'ai confiance.
Par contre, j'ai connu quelques médecins qui tendaient l'ordonnance sans un mot, sans même dire ce qui était prescrit et en quelle quantité. Donc là difficile de faire confiance, mais ce n'est pas une question de médecine, c'est une question de médecin. Et puis c'est pire que ce qui se fait pour un animal puisque même mon véto m'explique ce qu'il prescrit, voire les gestes à faire, quand je lui amène un chat.
Sans compter toutes les expériences (familiales ou non) qu'on a connues avec des médecins qui ne devaient pas tourner très rond... :shock:

Ceci dit, je ne suis pas souvent assez malade pour aller chez le médecin. Oui, parce que je suis comme mes grands-parents, moi : je vais chez le médecin si je ne peux pas faire autrement (si ça traine vraiment beaucoup, si ça m'inquiète beaucoup) ou bien si ça représente une gène importante. Donc jusqu'à aller chez le médecin, je préfère les plantes, à la limite.
Et puis je déteste prendre des médicaments, ça me sort de la tête tout le temps, ce qui explique le fait que je n'aille chez le médecin que si je n'ai pas trop le choix, histoire d'éviter la liste de médicaments :lol:
B I U

Discussions liées